2024-09-30 |
L'appel des merveilles |
VOL. 16 / OCTOBRE 2024 par XIA YUANYUAN · 2024-09-30 |
Mots-clés: tourisme ; Afrique du Sud ; explorateurs chinois |
Des touristes chinois immortalisent leur rencontre avec des autruches dans un parc animalier sudafricain. (XINHUA)
La Montagne de la Table, le Parc national Kruger, la floraison printanière dans la réserve naturelle de Goegap, les formations rocheuses de Bourke’s Luck Potholes et l’imposant Amphithéâtre... C’est avec enthousiasme que Siyabonga Cwele, ambassadeur d’Afrique du Sud en Chine, a énuméré les merveilles naturelles de son pays lors d’un événement organisé par South African Tourism (SAT) à Beijing, le 9 septembre.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre d’une série de roadshows tenus par les offices de tourisme provinciaux sud-africains et 45 exposants, à Beijing, Shanghai et Shenzhen, dans le but d’attirer davantage de touristes chinois.
D’après les données officielles, le nombre de visiteurs chinois en Afrique du Sud a atteint 60 % du niveau de 2019, avant la pandémie. « Nous anticipons un retour à la normale d’ici 2026, avec des chiffres comparables à ceux de 2019 », a déclaré Lisa Hu, responsable des relations commerciales en Chine pour SAT. « La Chine reste l’un des marchés les plus dynamiques de la région Asie-Pacifique, et nous avons une grande confiance dans son potentiel. »
Des attractions variées
Riche en trésors touristiques, l’Afrique du Sud est célèbre pour ses longues côtes, ses vastes parcs nationaux, sa faune exceptionnelle et ses traditions africaines authentiques. En 2024, SAT a annoncé vouloir mettre en avant de nouvelles expériences pour le marché chinois, notamment des destinations expérientielles, des voyages d’études, des circuits axés sur la préservation écologique et l’immersion dans la culture locale.
« Nos communautés accueillent toujours les touristes chinois avec enthousiasme, car elles apprécient également la culture chinoise et aiment interagir avec les Chinois », a partagé M. Cwele avec CHINAFRIQUE. Il a également souligné que l’Afrique du Sud promeut activement son tourisme sportif et médical, offrant des soins de santé de haute qualité à des prix compétitifs.
D’après les statistiques officielles, l’Afrique du Sud a enregistré en 2023 une forte augmentation des arrivées internationales, avec 37 000 touristes chinois, marquant une hausse spectaculaire de 205,5 % par rapport à l’année précédente. Au premier trimestre de cette année, le nombre de visiteurs chinois a encore progressé de 82 %.
L’Afrique du Sud attire aussi des investisseurs, en particulier dans les zones touristiques en développement. M. Cwele a encouragé les entrepreneurs chinois à investir dans l’économie réelle, notamment dans les réserves naturelles et les infrastructures comme les hôtels. Ces investissements, soutenus par les entreprises chinoises, peuvent générer des revenus locaux et créer de nombreux emplois avec l’augmentation des visiteurs internationaux.
Conférence de presse du roadshow du tourisme sudafricain à Beijing, le 9 septembre. (SOUTH AFRICAN TOURISM)
Des politiques optimisées
Les données récentes de l’industrie du tourisme en Chine, couvrant la période estivale de début juillet à fin août, montrent une solide reprise du tourisme à l’étranger. Les réservations de vols de la Chine vers l’Afrique ont plus que doublé durant cette période, avec des destinations phares telles que l’Égypte, la Tanzanie, le Kenya, le Maroc et l’Afrique du Sud, selon la plateforme de réservation Qunar.
Malgré sa position géographique et une capacité aérienne limitée, les vols entre la Chine et l’Afrique du Sud reprennent. Air China a rétabli trois vols hebdomadaires depuis Shenzhen, et Cathay Pacific propose trois vols directs par semaine entre Hong Kong et Johannesburg. En 2024, la capacité aérienne vers l’Afrique du Sud devrait augmenter de 57 %, atteignant 131 832 sièges disponibles.
En parallèle, la politique de visa sud-africaine pour les citoyens chinois sera simplifiée. Lors du Forum économique et commercial Chine-Afrique du Sud 2024, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé une réforme des visas pour attirer plus de touristes et d’investisseurs chinois. Il a confirmé que des efforts sont en cours pour faciliter les démarches, démontrant l’engagement de l’Afrique du Sud à accueillir davantage de visiteurs.
Le secteur touristique sud-africain profite des projets d’infrastructure de l’initiative « la Ceinture et la Route », avec les entreprises chinoises comme partenaires clés. Selon M. Cwele, les routes construites dans ce cadre relient les zones reculées, permettant aux touristes d’accéder à plus de sites touristiques.
Alipay s’installe en Afrique du Sud en 2017, simplifiant les paiements des touristes chinois. (XINHUA)
Des perspectives prometteuses
Cette année marque le 26e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique du Sud, avec une coopération renforcée dans les domaines politique, économique et culturel, bénéficiant notamment au tourisme. À l’occasion du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), le Président Ramaphosa a effectué une visite d’État en Chine, au cours de laquelle les relations bilatérales ont été élevées à un partenariat de coopération stratégique global dans la nouvelle ère. Cette évolution aura un impact positif sur les échanges économiques et humains, notamment dans les domaines de la culture et du tourisme.
La Chine joue un rôle clé dans le développement des infrastructures en Afrique du Sud, ce qui est essentiel pour le tourisme local. « L’amélioration des moyens de transport a permis à davantage de touristes chinois de se rendre dans des régions plus reculées et de découvrir ces célèbres destinations touristiques, offrant ainsi de meilleures expériences aux visiteurs », a poursuivi M. Cwele.
En outre, dans le cadre d’un accord lors du FCSA, l’Afrique du Sud peut collaborer avec des entreprises chinoises pour offrir des services de navigation aux touristes chinois. L’ambassadeur a également souligné l’importance des paiements numériques instantanés pour le développement touristique. Depuis 2017, Alipay, en partenariat avec Zapper, est disponible dans plus de 10 000 points de vente en Afrique du Sud, facilitant les achats pour les touristes chinois.
La plupart des entreprises du secteur touristique en Afrique du Sud sont des micro et petites entreprises. Le développement rapide du secteur pourrait bénéficier à ces structures, créer des emplois et augmenter les revenus locaux, selon M. Cwele. Il a affirmé que l’Afrique du Sud fait du tourisme une priorité, espérant accroître le nombre de touristes chinois et renforcer la coopération avec l’industrie touristique chinoise.
Imprimer
|