2025-03-10 |
Tutoyer les nuages |
VOL. 17 / MARS 2025 par DAI XIAORONG · 2025-03-10 |
Mots-clés: économie de basse altitude |
Avec une ambition sans précédent, Shenzhen repousse les frontières de l’innovation et s’impose comme une référence mondiale en matière de mobilité aérienne urbaine.
Un drone en mission de surveillance survole un parc à Shenzhen, dans la province du Guangdong, le 27 décembre 2024. (XINHUA)
Pendant les vacances de la Fête du Printemps, Shenzhen (au Guangdong) a révélé tout le potentiel de son économie de basse altitude. Dans la zone touristique Window of the World, un ballet de drones synchronisés aux feux d’artifice a transformé le ciel nocturne en une toile numérique envoûtante. Dans l’arrondissement de Longgang, les habitants ont pu survoler la ville en hélicoptère, découvrant Shenzhen sous un nouvel angle. Au port de Futian, des drones-livreurs ont fluidifié les échanges avec Hong Kong, assurant des livraisons ultrarapides. Dans la nouvelle zone de Dapeng, bercée par les flots, des avions de sauvetage veillent en permanence sur les voyageurs, garantissant leur sécurité jour et nuit.
Le « vol urbain » devient une réalité. Shenzhen, métropole pionnière, accélère sa transformation en laboratoire de la mobilité aérienne. Ces dernières années, elle a multiplié les innovations, des navettes aériennes inter-terminaux aux taxis volants eVTOL (véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux). Une cartographie dynamique du ciel est en train de voir le jour.
Des politiques visionnaires
L’année 2024 marque un tournant historique pour l’économie de basse altitude en Chine. Pour la première fois, ce secteur a été inscrit dans le Rapport d’activité du gouvernement. La province du Guangdong s’est engagée à soutenir la création de zones de démonstration intégrées pour l’aviation générale dans plusieurs villes, dont Shenzhen, avec pour ambition de faire de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao un pôle d’excellence en la matière.
Fidèle à sa réputation d’avant-garde, Shenzhen a déjà défini une feuille de route stratégique pour accélérer cette transition. Après avoir adopté en 2023 des mesures en faveur d’un développement de qualité du secteur, la ville a promulgué, en février 2024, le Règlement sur la promotion de l’économie de basse altitude dans la Zone économique spéciale de Shenzhen. Première législation du genre en Chine, ce texte met l’accent sur plusieurs priorités, notamment les infrastructures, les services de vol, l’application industrielle, l’innovation technologique et la gestion de la sécurité.
En août 2024, Shenzhen a organisé une conférence dédiée au développement de qualité de l’économie de basse altitude, dévoilant des plans d’action ambitieux couvrant des domaines clés, tels que l’amélioration des infrastructures, l’ouverture de l’espace aérien et le développement de grappes industrielles. Trois mois plus tard, la municipalité a publié un plan triennal (2024-2026) pour la construction d’infrastructures de haute qualité destinées à ce secteur. Les résultats sont déjà visibles : à la fin de l’année 2024, Shenzhen comptait 483 sites de décollage et d’atterrissage pour le vol à basse altitude.
Avec l’essor de politiques favorables, de plus en plus d’entreprises leaders et d’instituts de recherche se sont installés à Shenzhen. Parmi eux, Lilium (pionnier allemand des taxis volants électriques), EHang (leader mondial des plateformes technologiques pour véhicules aériens autonomes, basé à Guangzhou) et AutoFlight (spécialiste de la technologie eVTOL, installé à Shanghai).
Selon l’Association de l’industrie des drones de Shenzhen, la ville abrite plus de 1 700 entreprises impliquées dans la chaîne industrielle de l’économie de basse altitude. Parmi elles figurent des géants de la R&D et de la fabrication de drones comme DJI et Autel Robotics, ainsi que des entreprises spécialisées dans les applications à basse altitude, telles que Phoenix Wings, Meituan Drones, Shenzhen Eastern General Aviation et CITIC Offshore Helicopter. Cette concentration d’expertise est renforcée par la présence d’instituts de recherche et développement, permettant à Shenzhen de structurer une chaîne industrielle complète, de la conception à la commercialisation, en passant par la fabrication et les services associés. Aujourd’hui, la métropole affiche la plus forte concentration d’entreprises du secteur en Chine.
Une révolution en marche
L’économie de basse altitude transforme déjà le quotidien des habitants et des entreprises. La marque CASETiFY, souvent qualifiée de « Hermès des coques de téléphone », a lancé avec Phoenix Wings fin 2024 le premier corridor logistique aérien dédié à la livraison par drone. Grâce à une plateforme installée sur le toit d’un entrepôt à Longgang, les produits sont expédiés directement par drones cargo, parcourant plus de 40 km jusqu’à l’aéroport international de Bao’an. Résultat : 96 % des commandes interurbaines sont livrées en 24 heures, améliorant considérablement l’expérience client.
Dans les parcs de Shenzhen, la pause déjeuner prend une nouvelle dimension. Grâce à Meituan Drones, les repas sont livrés en dix minutes chrono, directement depuis le ciel. L’entreprise a même inauguré le premier centre de contrôle de drones téléopérés en Chine ainsi qu’une usine intelligente dédiée à la production de drones.
Aujourd’hui, Shenzhen voit voler dans son ciel une diversité d’objets qui dépasse l’imagination : fruits de mer, poches de sang médical, bijoux, composants électroniques, et même de l’or. Selon le Bureau des transports de Shenzhen, en 2024, la ville a ouvert 250 voies aériennes pour drones, enregistré 776 000 vols de transport de marchandises par drone, et effectué 28 000 vols habités en hélicoptère. Elle compte 483 infrastructures de décollage et d’atterrissage, ainsi que 80 000 antennes 5G, qui assurent une couverture réseau jusqu’à 120 mètres d’altitude.
Vers de nouveaux horizons
Le développement de l’économie de basse altitude à Shenzhen marque une étape décisive dans l’évolution de la ville. Aujourd’hui, celle-ci est en pleine construction d’un centre de R&D pour les sièges sociaux des entreprises, d’un centre de fabrication intelligente haut de gamme, d’un centre de démonstration et de validation pour tous les environnements d’application, ainsi que d’un centre d’approvisionnement de solutions tout-en-un.
Propulsée par des politiques avant-gardistes et une demande croissante, l’économie de basse altitude de Shenzhen entre dans une phase d’industrialisation accélérée. En 2025, la valeur de production du secteur devrait dépasser les 100 milliards de yuans (13,76 milliards de dollars).
Afin d’optimiser l’utilisation des ressources de l’espace aérien et de garantir la sécurité des vols à basse altitude, Shenzhen accélère la mise en place d’un système intelligent intégré dédié aux basses altitudes. Ce système repose sur le développement de fonctions clés, telles que la transmission en temps réel des informations sur les cibles de vol coopératives, les alertes de conflits de vol, la soumission des plans de vol et un système de visualisation baptisé « Vue des basses altitudes ».
En 2024, Shenzhen a également reçu l’agrément national pour la construction d’une zone de démonstration intégrée dédiée à l’économie de basse altitude. Un ensemble de normes techniques est en cours d’élaboration afin de poser des bases solides pour la prochaine phase d’expansion.
L’auteure est journaliste du Shenzhen Special Zone Daily.
![]() |