2025-07-24 |
Le Président chinois Xi Jinping sur le FCSA |
VOL. 17 / JUILLET 2025 · 2025-07-24 |
Mots-clés: FCSA |
Le 11 juin, la Réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) s’est tenue à Changsha, dans la province du Hunan. L’événement a rassemblé plus de 100 hauts responsables ministériels des pays membres du FCSA, des représentants de la Commission de l’Union africaine, ainsi que des diplomates africains accrédités en Chine.
À cette occasion, le Président chinois Xi Jinping a adressé une lettre de félicitations à l’ensemble des participants. En voici quelques extraits :
Le FCSA a efficacement promu le développement vigoureux de la coopération sino-africaine depuis son établissement il y a 25 ans, en s’imposant comme un bon exemple de solidarité et de coopération du Sud global.
La Chine reste engagée à offrir de nouvelles opportunités au monde avec de nouvelles réalisations de la modernisation chinoise et à offrir un nouvel élan aux partenaires du Sud global, dont l’Afrique, grâce à son marché gigantesque.
La Chine est disposée à travailler avec l’Afrique pour approfondir la mise en œuvre des dix actions de partenariat pour la modernisation, renforcer la coopération dans les domaines clés, tels que l’industrie verte, l’e-commerce et le paiement électronique, la science et la technologie et l’intelligence artificielle, et accroître la coopération dans la sécurité, la finance et l’état de droit, afin de promouvoir le développement de haute qualité de la coopération Chine-Afrique.
L’ouverture et la coopération sont la bonne voie, et les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant répondent aux aspirations des peuples.
Le fait que la Chine et l’Afrique travaillent ensemble pour faire avancer la modernisation promouvra vivement la solidarité et la coopération dans le Sud global et ouvrira une perspective plus prometteuse pour la cause de la paix et du développement dans le monde.
![]() |