中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-06-30
 

Le Maroc créera une nouvelle agence de promotion des investissements et des exportations

Mots-clés: développement ;investissements

Le gouvernement morcain a décidé de la fusion de l'Agence marocaine de développement des investissements, Maroc Export et l'Office des foires et expositions de Casablanca, pour créer une unique agence chargée de la promotion des investissements et des exportations. 

La décision a été prise lors de la dernière réunion du Conseil des ministres sous la présidence du roi du Maroc, Mohammed VI. Au cours de cette réunion, le ministre marocain de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, a présenté la révision de la loi-cadre portant Charte de l'investissement, en vue de simplifier les procédures et d'augmenter la compétitivité du Maroc en matière d'investissement. 

Ainsi, il a été question de la fusion de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), du centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et de l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) en une seule Agence sous l'appellation de "l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations". Objectif : consolider la coordination des opérations et rationaliser les ressources humaines et financières dans ce domaine. 

Le quotidien marocain "L'Économiste" rapporte lundi que cette nouvelle agence devra chapeauter les actions de prospection commerciale, les opérations B to B ou B to C, les campagnes de communication, la participation aux plus grands salons... Ainsi, la concentration de toutes ces missions au sein d'une seule entité devra également permettre la mise en oeuvre d'une feuille de route claire et unifiée, ce qui n'était pas le cas auparavant. 

Cité par "l'Économiste", le ministère de l'Industrie souligne, en effet, que cette fusion a pour objectif de "consolider la coordination des opérations et rationaliser les ressources humaines et financières". Concrètement, les approches redondantes et autres déperditions seront désormais supprimées. 

Maroc Export a accompagné en 2015 l'internationalisation de 790 entreprises dont 314 primo-exportateurs, et qui ont enregistré 3.780 participations aux activités promotionnelles contre près de 1.590 participations en 2014. 

 

Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo