法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2016-08-05
 

La Chine est un partenaire de confiance pour le développement des infrastructures au Kenya

  ·   2016-08-05
Mots-clés: Kenya; Chine

Une cinquantaine de compagnies chinoises travaillent au Kenya, sur différents projets d'infrastructures, alors que des experts locaux décrivent la Chine comme un partenaire de confiance du Kenya dans le développement de ses infrastructures.

"La construction de routes, de ports et de chemins de fer est au cœur de la croissance économique kenyane. C'est un signe d'amélioration des relations entre le Kenya et la Chine, ce qui se traduit par de la prospérité", a déclaré Eric Mangunyi, expert en gestion stratégique au sein de l'Université catholique d'Afrique de l'Est à Nairobi.

Initialement concentrés sur les projets routiers, les investissements chinois au Kenya se sont étoffés au fil des années pour couvrir davantage de domaines tels que la production d'électricité, les réseaux hydrauliques, les transports ferroviaires ou encore le logement.

Au premier rang de la liste des projets entrepris par les Chinois figure la ligne de chemin de fer à voie normale (SGR), un chantier de 3,6 milliards de dollars qui doit relier Mombasa, sur la côte kenyane, avec la frontière ougandaise.

Ce projet financé par la Chine est construit par la China Roads and Bridges Corporation (CRBC) et considéré comme le projet le plus ambitieux au Kenya depuis son indépendance en 1963.

Il comporte huit passages souterrains traversant le parc national de Tsavo, de renommée mondiale, ainsi que 98 ponts.

Selon la compagnie kenyane des chemins de fer, Kenya Railways Corporation, le SGR, tel qu'on l'appelle affectueusement dans ce pays, est achevé à 75 % environ et doit être terminé avec un an d'avance sur le calendrier prévu.

"Nous commencerons à importer 60 moteurs de locomotive, 1.620 wagons et 40 voitures de passager à la fin de cette année", a déclaré dans une interview récente Atanas Maina, directeur général de Kenya Railways.

Cette ligne de chemin de fer comporte 33 stations, dont deux seront des plateformes de circulation aux deux extrémités de la ligne, 23 seront des gares de circulation et huit des stations provisoires.

Les Kenyans attendent avec émoi l'achèvement de cette ligne, l'année prochaine, dans laquelle beaucoup voient un remède souverain contre les problèmes de transport que connaît le pays.

"Une fois le chemin de fer opérationnel, je ne crois pas que je prendrais encore un bus pour Mombasa pour rendre visite à mes parents. On m'a dit que ce voyage qui prend dix heures en bus sera raccourci de près de moitié. Je suis impatient que cette nouvelle ligne ferroviaire soit en service", a déclaré jeudi Ismail Abdalla, habitant de Mombasa qui travaille à Nairobi.

Pour Judith Kwamboka, habitante de Kitengela à quelque 32 km de Nairobi, une ligne de train interurbain traversant son faubourg apporte l'espoir d'une amélioration de ses transports dans les années à venir.

Outre cette liaison ferroviaire, les entreprises chinoises travaillent à différents projets énergétiques, dont le projet houiller dans l'Est du Kenya ressort comme un nouveau départ pour la production d'énergie dans ce pays dépendant de l'énergie hydroélectrique.

Le charbon devrait produire jusqu'à 2 400 MW d'électricité d'ici à 2030, conformément au Plan de développement électrique à moindre coût 2011-2031 du ministère de l'Énergie et du Pétrole.

Une autre compagnie chinoise travail sur le parc solaire de Garissa dans le nord du Kenya.

Cette centrale de 200 acres devrait renforcer le développement de cette région mise à mal par les attaques d'extrémistes et de terroristes, et produire quelque 76.470 MW d'électricité par an, tout en réduisant les émissions de carbone de 64.190 tonnes par an.

Sur la côte kenyane, la Chine travaille sur un autre projet ambitieux baptisé Port de Lamu et destiné à relier l'Afrique de l'Est et l'Afrique Centrale.

Ce port s'inscrit dans le cadre d'un projet de 24 milliards de dollars qui devrait donner naissance au second couloir de transport du Kenya et être achevé en trois ans.

Selon l'unité de communication stratégique présidentielle, au cours des 14 dernières années, la Chine a financé le développement de 70 projets au Kenya, dont un grand nombre sont aujourd'hui achevés.

Ces projets comprennent aussi bien un don de 108 millions de dollars du gouvernement chinois pour bâtir les sections Nord et Est de la route circulaire à Nairobi qu'un prêt de plusieurs milliards de dollars pour financer la ligne à voie normale.

 

Source:Xinhua 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860