中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-12-23
 

Des étudiants sénégalais séduits par la Chine après leur séjour dans ce pays

Mots-clés: étudiants sénégalais; Chine

Les étudiants sénégalais partis en Chine pour la première fois, pour un Camp d'été initié par l'Institut de Confucius de Dakar, ont tous exprimés leur fascination après deux semaines de séjour en Chine, lors d'une cérémonie de restitution intitulée 'Mon Séjour en Chine' mardi, a constaté Xinhua.

Cette cérémonie est une science de "knowledges management"; de transmission de savoir, de restitution de leur expérience chinoise, selon leur représentant Mamadou Camara.

"La Chine, c'est l'expérience d'une vie. Les autorités de l'Université de Liaoning, nous ont déployé une véritable "téranga" (hospitalité en langue locale) chinoise. Le voyage a été fructueux, et nous avons été bien traités. La Chine est super. Toute la Chine est économique. Un voyage en Chine vous force à devenir sérieux, parce que le pays est sérieux", a-t-il témoigné.

Etant le plus âgé de l'équipe, Mamadou Camara, la soixantaine, a été élevé au rang d'étudiant d'honneur par le directeur des Instituts Confucius de Hanban, lors leur séjour.

L' aéroport de Beijing a été le premier lieu qui a séduit l'économiste sénégalais. "C'est symbolique. C'est la principale porte d' entrée en Chine. L'aéroport de Beijing force l'admiration, monumental et impérial, il respire richesse, puissance, une véritable démonstration de la puissance économique de la Chine. C'est un avertissement adressé aux étrangers qui arrivent en Chine. Mesdames et messieurs, respect et considération pour ce pays", a-t-il dit.

"En ce qui concerne l'habitat, on dirait que la Chine est capitale mondiale de la construction. C'est comme si une épidémie de bâtiments et de gratte-ciels s' est abattue sur ce pays, avec un savoir-faire inédit. Il se dit que le jour où Dieu reconstruira le paradis, c'est aux Chinois qu'Il confiera les travaux.

Un bâtiment en verre est construit en 40 jours. La nuit, les gratte-ciels et les jardins, sont habillés de lumière", a ajouté le porte-parole des étudiants de l'Institut.

Tout cela, a estimé M. Camara, grâce à l'homme chinois, "un modèle mondial, solide, sérieux, infatigable. Ce monsieur est un soldat. La montée en puissance de la Chine est en train de bouleverser l'ordre mondial des choses".

Pour sa part, Lala Sidibé, une des participantes a trouvé que la Chine possède une diversité culturelle "riche et variée" qu' elle illustre à travers son art, son urbanisation, son architecture.

"Les sites historiques datant de plusieurs siècles sont toujours préservés et biens entretenus. La poterie, la peinture, la sculpture, sont aussi visibles avec les tableaux d' art, les statuettes, etc. La culture constitue un moteur de développement économique et sur ce, j'invite mon pays le Sénégal, à adopter ce modèle culturel pour développer son tourisme", a-t-elle plaidé.

La visite du Hanban, siège des Instituts Confucius à travers le monde, a donné au groupe, selon Abdoulaye Sonko, un autre participant, l'occasion d' échanger avec des visiteurs, des étudiants, des chercheurs, provenant divers horizons.

"La visite des lieux historiques à l'image de la Grande Muraille, de la Cité interdite, du Palais d'Eté, des sites touristiques comme le Musée de Liaoning, celui de paléontologie, du Parc de la science et des technologies de Liaoning, entre autres, nous a permis une meilleure compréhension de cette belle devise qu' est "noble en moralité, extensive en enseignement, studieuse en action et indépendante en esprit", a indiqué ce jeune étudiant de l'Institut Confucius de Dakar.

De son côté, Adama Touré révèle que ce qui l'a le plus marqué c'est la Grande Muraille, la manière dont elle a été construite par des hommes sans aucune machine.

Organisée chaque année par l'Institut Confucius de Dakar, le Camp d'été a une portée pédagogique "très forte", a expliqué le directeur sénégalais de l'Institut Confucius de Dakar Mamadou Fall.

"Parce qu' il s'agit d'amener des étudiants à aller visiter un grand pays qui sert d'exemple, de modèle.

L'expérience d'un séjour en Chine c'est pour un étudiant de découvrir la modernité d'un autre pays. Pour nous autres Africains l'expérience qu'on a de la modernité est imposée par l'Occident. Les étudiants ont là une opportunité de découvrir que la modernité a une dimension universelle. Que ses portes ne sont pas nécessairement en Occident, mais aussi on peut les trouver en Orient et en Afrique", a-t-il argumenté.

"Ce type de séjour pour un étudiant qui a vécu au Sénégal, qui n' est jamais sorti du pays, aller en Chine c'est découvrir le potentiel économique, culturel, pédagogique. Surtout voir qu' en un temps réduit, un pays qui, il y a quelques années de cela était considéré comme un pays arriéré, sous-estimé et détesté par les puissances occidentales, a pu en un temps si réduit, traverser les grands étapes du développement économique et social. C'est une expérience exceptionnelle pour un jeune étudiant qui va lui donner confiance en soi, en son pays, mais aussi, confiance à l'avenir de l'Afrique", a poursuivi M. Fall.

Des bourses ont été accordées à une quarantaine d'étudiants de l'Institut Confucius pour de court et de long séjour en Chine. Il y a des étudiants qui ont une bourse d'une ou de deux années et d'autres de quelques semaines.

Ils ont la possibilité d'aller en Chine pour parfaire leur formation dans des domaines tels que les mathématiques,

l'informatique, ou comme la majorité d' entre eux, pour l'apprentissage de la culture chinoise. Pour le Camp d'Hiver, ils étaient au nombre de 19 qui ont été choisis selon des critères d'excellence après un test. L'intérêt de l'activité du "Séjour en Chine" consistait à rendre compte de leur expérience.

 

 Source: Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo