2017-02-16 |
Le Soudan du Sud lance des projets de lutte contre le changement climatique |
Mots-clés: Soudan du Sud; changement climatique |
Le Soudan du Sud a lancé mercredi 28 projets dans le cadre des Programmes d'action nationaux d'adaptation (PANA) de l'ONU, rendant Juba éligible à des financements à hauteur de 50 millions de dollars pour mettre en place des programmes tendant à lutter contre le changement climatique.
Joseph Bartel, sous-secrétaire au ministère sud-soudanais de l'Environnement et des Forêts, a déclaré que le gouvernement a identifié cinq projets pour développer l'agriculture écologique, le système d'alerte anticipé, la protection des zones humides, les énergies renouvelables et les politiques et lois sur l'environnement.
M. Bartel a appelé à la promulgation des législations qui peuvent protéger l'environnement en assurant plus de fonds dédiés aux efforts de conservation de l'environnement et en appliquant des punitions strictes, et également faire en sorte qu'il y ait plus d'argent consacré aux 28 projets classés dans les PANA.
"Une fois que nous aurons le droit sur l'environnement, nous irons chercher n'importe qui, même l'industrie pétrolière, qui n'est pas surveillé actuellement", a-t-il souligné.
Le PANA est une initiative de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) qui propose aux Pays les moins développés un processus pour identifier les activités prioritaires qui répondent à leurs besoins urgents et immédiats pour s'adapter au changement climatique. A ce jour, 51 pays y ont répondu.
La ministre de l'Environnement, Joséphine Naphon, a expliqué que les PANA permettraient au pays de mettre un terme à sa sur-dépendance vis-à-vis de l'énergie thermale et de passer aux énergies renouvelables d'ici 2020.
Asrad Khan, directeur programme Soudan du Sud du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), a déclaré que le Soudan du Sud est un des pays du monde affichant les taux les plus élevés de déforestation, ce qui rend le pays sujet aux catastrophes comme les sécheresses et les inondations qui ont gravement dévasté les cultures et les élevages dans les parties est et nord du pays.
Selon lui, la mise en place des PANA renforcera les efforts visant à combattre les effets négatifs du changement climatique sur les conditions de vie et à booster la sécurité alimentaire.
"Le changement climatique ne connaît pas de frontières. Il est donc très important pour un pays comme le Soudan du Sud, sujet aux catastrophes, d'adapter les PANA afin de faire en sorte que les ressources soient utilisées avec sagesse", a ajouté M. Khan.
Source: Xinhua
Rédigé par Ge Lijun
![]() |
|
||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine | ||
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号 |