中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-04
 

Rwanda : les candidats à la présidentielle clôturent leurs rassemblements de campagne avant les élections (PAPIER GENERAL)

Source : Xinhua
Mots-clés: Rwanda

Les trois candidats à la présidentielle du Rwanda ont terminé mardi leurs rassemblements de campagne avant le scrutin de vendredi le 4 août pour élire un nouveau président pour les sept prochaines années.

Les trois prétendants présidentiels, le président sortant Paul Kagame du parti Front patriotique du Rwanda (FPR) au pouvoir, Frank Habineza du Parti vert démocratique du Rwanda (DGPR) et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant, ont tenu leurs derniers rassemblements à Kigali.

M. Kagame, président du Rwanda depuis 2000, a terminé ses rassemblements de campagne dans le secteur de Bumbogo, du district de Gasabo, à la périphérie de la capitale Kigali. Des centaines de milliers de partisans l'ont applaudi alors que de célèbres musiciens locaux bien connus ont gardé la foule divertie avant l'arrivée du président sortant.

Le rassemblement final de campagne du candidat du FPR a été marqué par une "Marche pour Paul Kagame", où des milliers de ses partisans, surtout les jeunes, ont couvert un parcours de 20 kilomètres du stade national Amahoro à Bumbogo, le lieu de l'événement final.

Lors du rassemblement, M Kagame a réitéré son engagement à continuer à travailler pour renforcer le développement du Rwanda, à renforcer la sécurité et à améliorer le bien-être général des Rwandais. "Le Rwanda a traversé beaucoup de choses, tirant des leçons utiles en cours de route", a-t-il déclaré.

"Nous savons comment faire des choix pour notre vie en regardant d'où nous venons et où nous sommes aujourd'hui", a-t-il indiqué.

M. Habineza a terminé son rassemblement de campagne à Nyabugogo, une banlieue de la ville de Kigali, tandis que le candidat indépendant Mpayimana a tenu son dernier rassemblement au stade national Amahoro.

M. Habineza a parcouru la ville, saluant les résidents avant d'arriver au rassemblement. "Je mettrai fin à toutes les taxes inutiles et non enregistrées imposées sur les contribuables", a affirmé M. Habineza lors de son dernier rassemblement.

Au cours des deux dernières semaines, les trois candidats à la présidentielle ont parcouru le pays pour solliciter du soutien.

Le manifeste du FPR se concentre principalement sur le renforcement de l'économie, du bien-être social des citoyens et de la bonne gouvernance entre autres.

M. Habineza a fait campagne en promettant de renforcer la sécurité alimentaire, de renforcer l'Etat de droit, de réduire les taxes et de promouvoir une économie plus respectueuse de l'environnement.

Le message de campagne de M. Mpayimana a porté sur l'engagement de renforcer la démocratie, de promouvoir le commerce et l'agriculture, de favoriser l'unité entre les Rwandais et d'habiliter la jeunesse rwandaise.

Nombreux sont ceux qui prévoient une réélection de M. Kagame.

"Je pense que M. Kagame remportera avec plus de 90% des voix, en grande partie en raison de sa stature et de ses réalisations, de la force de son parti et de la nette faiblesse de ses adversaires", a déclaré Christopher Kayumba, chargé de cours à l'Ecole du journalisme et de la communication, de l'Université du Rwanda, à Xinhua dans une interview.

M. Kagame, 59 ans, a été élu président du gouvernement provisoire en 2000, par les ministres et les parlementaires suite à la démission du président Pasteur Bizimungu. Il a ensuite été réélu en 2003 et 2010.

La Commission électorale nationale (CEN) a annoncé la mise en place de 2.340 centres de dépouillements des bulletins de vote et de 16.691 bureaux de vote à travers le pays, pour réduire les longues files d'attente pendant les élections.

Plus de 6,8 millions d'électeurs ont été enregistrés pour les élections présidentielles de cette année, alors que 5,7 millions d'électeurs étaient allés aux urnes aux élections présidentielles de 2010.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo