法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-08-01
 

Une société intelligente

par Ni Yanshuo  ·   2018-08-01
Mots-clés: IA; société; technologie; Chine

Un garçon fait appel à l’aide d’un robot intelligent dans une station de métro de Ningbo, au Zhejiang (est).

Le fugitif Ma, qui était recherché par la police pour un braquage, n'aurait jamais imaginé être arrêté pendant un concert, entouré par des milliers de personnes. Le suspect, âgé de 49 ans, a été arrêté le 9 juin, alors qu'il assistait au concert du célèbre chanteur chinois Jacky Cheung à Jinhua, dans la province du Zhejiang (est). Grand fan du chanteur, Ma avait fait ce voyage depuis Shanghai et il apprit rapidement ce que l'expression « nulle part où se cacher » signifiait.

« Je ne serais pas venu ici, si j'avais su [que cela terminerait de cette façon] », a soupiré Ma, lorsqu'il fut amené au poste de police. D'après les officiers ayant procédé à l'arrestation, Ma était réellement surpris et n'arrêtait pas de demander à la police comment ils avaient pu l'identifier au milieu d'une foule aussi grande.

Le secret derrière cette arrestation réside dans les systèmes de surveillance dotés d'intelligence artificielle (IA) installés dans le stade, où se déroulait le concert. Lorsque Ma a franchi les portes du Palais des sports de Jinhua, les caméras de reconnaissance faciale l'ont repéré en comparant les caractéristiques des visages des spectateurs à la base de données sur les criminels. L'information a ensuite été transmise à la police pour que celle-ci entre en action.

En réalité, ce n'est pas la première fois qu'un suspect est repéré lors d'un concert de Jacky Cheung. Du 7 avril au 6 juillet, le chanteur a fait cinq concerts solo, et six suspects se sont fait interpeller de la même façon. « Tout le monde a besoin de divertissement, y compris les suspects criminels », plaisante Cheung.

« Avec notre technologie d'IA, cela peut se faire en quelques millisecondes, explique Sun Jianfeng, le directeur des produits d'Intellifusion, une entreprises spécialisée dans l'IA basé à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud). Avec les avancées considérables des algorithmes d'IA au cours de ces dernières années, cette technologie est devenue bien plus précise que de vrais yeux dans la reconnaissance des visages humains. Cette technologie est largement utilisée dans de nombreux domaines en Chine. »

Une société plus sûre

La sécurité publique est l'un des secteurs ayant réalisé de nombreuses avancées fondamentales dans l'utilisation de la technologie de l'IA. Le secteur chinois de la sécurité a débuté dans les années 1980 et maintenu une croissance rapide au cours de ces dernières années, avec d'importantes demandes dans des domaines comme la sécurité urbaine, le transport et la finance.

« Grâce au développement de la technologie d'Internet, les mégadonnées et l'internet des objets (IdO), l'IA a été largement appliquée dans le secteur de la sécurité en Chine, qui aide la police à maintenir la sécurité publique », explique Huang Yu, un journaliste du China Economic Herald, qui suit le développement de l'IA en Chine depuis de nombreuses années.

Lancée en 2015, Intellifusion a commencé à coopérer avec la police du district de Longgang à Shenzhen pour installer son système de reconnaissance faciale doté d'IA baptisé « Shenmu » (« Œil profond ») dans les stations de métro, les gares ferroviaires, les collectivités et les supermarchés. Moins de trois mois après l'installation du système dans le district, celui-ci avait déjà aidé la police à résoudre deux affaires de meurtre.

« Jusqu'à présent, notre système a été installé dans plus de 20 provinces et municipalités de Chine, et aidé la police à résoudre plus de 4 000 affaires », souligne Sun Jianfeng. Il explique qu'avec le système d'IA installé dans ces endroits, les informations caractéristiques du visage des individus qui passent devant les caméras sont capturées et envoyées dans la base de données sur les serveurs. En classifiant toutes ces données, le système peut rapidement différencier les individus et fournir des informations utiles lorsque c'est nécessaire.

« Cette technologie aide à améliorer l'efficacité du travail de la police, car elle peut reconnaître les suspects recherchés parmi des dizaines de milliers de personnes et suivre leurs mouvements », note Sun Jianfeng. L'année dernière, le système a aidé la police de Longgang à retrouver un enfant kidnappé en moins de 15 heures.

123>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号