法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-08-01
 

Une société intelligente

par Ni Yanshuo  ·   2018-08-01
Mots-clés: IA; société; technologie; Chine

La technologie de reconnaissance faciale développée par la société chinoise BYD.

Une vie plus facile

En-dehors de la sécurité publique, la technologie de la reconnaissance faciale est également utilisée dans de nombreux autres domaines, ce qui rend les tâches quotidiennes plus pratiques, comme payer avec un smartphone ou utiliser les services d'une banque. À Qingdao, dans la province du Shandong (est), Beijing Megvii, une entreprise d'IA spécialisée dans les applications de la technologie de la reconnaissance faciale, est en train de développer un système payant pour le métro de la ville. Les habitants de la ville pourront enregistrer leurs informations faciales dans le système et lorsqu'ils prendront le métro, ils n'auront plus besoin d'acheter de tickets : les caméras du métro les reconnaîtront et ils pourront payer automatiquement en ligne.

« Avec ce système, les passagers n'auront plus besoin de s'arrêter, lorsqu'ils prendront le métro », explique Zhao Chuanqi, le directeur d'exploitation de l'entreprise. Le système devrait entrer en service à Qingdao d'ici la fin de l'année, faisant d'elle la première ville de Chine où les passagers pourront prendre le métro en scannant leur visage.

Un développement rapide

La reconnaissance faciale n'est qu'une partie de la technologie de l'IA, qui s'est développée rapidement en Chine au cours de ces dernières années. D'après le Plan pour le développement de la nouvelle génération de l'intelligence artificielle publié le 8 juillet de l'année dernière par le Conseil des affaires d'État, la Chine a établi de solides fondations pour le développement de l'IA. Une série de mesures et de réglementations ont été adoptées pour encourager le développement de l'IA, notamment dans la R&D, la promotion de l'application et le développement industriel. Ainsi, la Chine a par exemple lancé des projets clés, comme la production manufacturière intelligente, et publié un Plan d'action en trois ans pour l'IA de l'internet plus en mai 2016.

D'après le Plan pour le développement de la nouvelle génération de l'intelligence artificielle (PDNGIA), le développement de l'IA en Chine dans la reconnaissance vocale et la reconnaissance visuelle est à la pointe mondiale et le pays maintient la capacité de réaliser un bond dans le développement de l'apprentissage adaptatif autonome, la détection intuitive, le raisonnement intégral, l'intelligence hybride et l'intelligence distribuée.

Après plusieurs années de développement, la Chine a créé un environnement sain pour la croissance des entreprises de l'IA. D'après le Rapport sur le développement de l'IA en 2018 publié par le Centre de recherche sur les politiques scientifiques et technologiques de Chine de l'Université Tsinghua, il y avait au mois de juin 4 925 entreprises de l'IA dans le monde, dont 1 011 dans la partie continentale de la Chine. Ces chiffres placent donc la Chine en deuxième place mondiale après les États-Unis, qui comptent 2 028 entreprises spécialisées dans l'IA. Beijing revendique le plus grand nombre d'entreprises de l'IA en Chine - au nombre de 395 - soit bien plus que toute autre région administrative provinciale.

Selon le rapport, la Chine se place par ailleurs en première position en matière d'articles scientifiques et technologiques publiés et de nombre de brevets d'IA pour les inventions.

<123>
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860