中文 ANGLAIS Beijing Information
Histoire des membres du PCC
  2017-08-09
 

Une petite femme tient son village à bout de bras

par Lu Anqi
Mots-clés: membre du Parti communiste chinois

Liu Guizhen

 

Liu Guizhen, 54 ans, mesure seulement 1 mètre 50, pour 40 kilos. Mais malgré sa petite taille, elle a d'énormes responsabilités dans son village.   

Dans sa famille, elle est une fille, une femme, une mère. À Duanjiawan, son village, elle est médecin, enseignante, chef du comité de voisinage du village et même au secrétaire du comité du village du Parti communiste chinois (PCC). Malgré ses responsabilités, elle dit se sentir heureuse d'être utile à ses concitoyens.  

Médecin de village 

Aucun médecin n'était disposé à venir travailler, dans le village de Liu, un petit village éloigné des sentiers battus dans la province du Shanxi, dans le nord de la Chine.   

À la merci des éléments, les villageois se contentaient de faire avec et de s’endurcir quand ils tombaient malade. Lorsqu’ils sentaient que c’en était trop, ils allaient à la pharmacie chercher des médicaments. Aller dans un hôpital lointain pour voir un médecin était le dernier recours. Les villageois espéraient qu'un jour ils auraient leur propre médecin dans le village.   

En 1978, quand Liu préparait à l'examen d'entrée du Collège national, le district organisa une formation de médecin de village. Liu était bonne élève à l'école et avait l'intention d'aller à l'université. Mais elle fut choisie pour participer à cette formation, car elle était l’unique bachelière de son village.   

Elle accepta et commença à apprendre les connaissances médicales de base. Puis elle prit goût à la médecine et suivit deux autres programmes de formation. Elle continua ainsi à apprendre et à étudier tout en pratiquant la médecine. Elle apprit également par elle-même l'acupuncture et la moxibustion.   

Liu ne facture rien aux habitants de son village, qui sont font face, pour beaucoup, à des difficultés financières. Les médicaments sont vendus au prix d’achat. Elle ne recevait d’ailleurs aucun salaire jusqu'à récemment, quand elle a commencé à percevoir une allocation mensuelle de 400 yuans (environ 60 dollars) du gouvernement. Avant cela, les revenus de sa famille étaient entièrement liés à l’agriculture. 

En 2016, lorsque le médecin dans le village voisin est devenu trop vieux pour travailler, Liu a repris son poste. Le village est situé à 3,5 kilomètres de sa maison et compte plus de 100 foyers ayant besoin de soins.  

Professeur de village   

Liu Guizhen ( gauche)

 

En 1988, le seul professeur du village partit, laissant derrière lui 15 enfants déscolarisés. Leurs parents étaient tellement inquiets qu'ils sollicitèrent Liu pour lui demander de prendre en charge les classes jusqu'à ce que le nouveau professeur vienne. C’est ainsi que Liu devint également l'instituteur du village.   

Près de deux décennies se sont écoulées depuis, mais le nouveau professeur n'est jamais venu.   

En 2006, en raison d'une réduction du nombre d'étudiants, l'école primaire du village a fusionné avec une autre école dans un village voisin qui n'avait que six étudiants. Beaucoup d'élèves ont été transférés des villages aux villes, mais certains sont encore réticents à aller.   

« Est-ce que toute une vie de dur labeur dans les montagnes en vaut la peine ? » C’est la question qui été posée à Liu d'innombrables fois. 

« Je pense que cela en vaut la peine », explique Liu. « Je fais juste ce que je veux faire, et je m'efforce bien faire ce que je dois faire. » 

Chef de village  

Beaucoup de villageois ont quitté les montagnes pour devenir des travailleurs migrants, et la plupart de ceux qui sont restés ne savaient ni lire ni écrire. En 1996, Liu a été élue secrétaire du PCC pour le village, avant de devenir chef du village en 2003.   

Pour aider ses administrés à augmenter leurs revenus, Liu a alors fait usage de ses connaissances pour les amener à comprendre et à faire pousser des plantes médicinales.  

Plus tard, elle incita les villageois à faire pousser des pins chinois, ce qui aida un certain nombre d’entre eux à sortir de la pauvreté.   

Mais ces dernières années, le marché ne va pas fort. Aussi, chaque fois que des acheteurs viennent au village, elle laisse ses administrés vendre leur production en priorité.   

Comme fille, femme et mère, Liu pense parfois qu'elle pourrait probablement faire plus pour sa propre famille. Mais dans les yeux des villageois, elle est leur sœur et leur chef. Jusqu'à présent, elle a officié comme médecin depuis 39 ans, professeur de village depuis 29 ans, secrétaire du village du parti depuis 19 ans et la tête du village depuis 14 ans. 

Quant à ce qui l’a poussé dans sa décision de rester dans ce village montagneux pendant tant d'années, Liu explique que ce sont les attentes des villageois et la confiance qu’ils placent en elle. Car leur être utile suffit à la rendre heureuse. 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo