法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-12-24
 

Une coopération qui donne des fruits

  ·   2018-12-24
Mots-clés: Coopération agricole

1.      Mission à Sao Tomé-et-Principe 

  

Composée de huit membres, la première mission agricole envoyée par la Chine à Sao Tomé-et-Principe depuis le rétablissement des relations diplomatiques bilatérales, en décembre 2016, a entamé son séjour d’un an en janvier 2017. Le rendement moyen du maïs hybride introduit est deux fois supérieur à celui des variétés locales. Le Premier ministre Patrice Emery Trovoada a rendu hommage au travail des experts chinois, qui selon lui ont libéré le potentiel du secteur agricole et d’élevage du pays en augmentant l’approvisionnement en céréales, légumes et viande. 

  

2.      Mission au Zimbabwe 

  

En octobre 2015, une mission composée de dix membres a été dépêchée au Zimbabwe pour mettre en œuvre le 2e programme de coopération agricole bilatérale. Les experts ont procédé à la première expérimentation sur la culture du riz hybride dans l’histoire du Zimbabwe. Les rendements des six variétés d’essai se sont tous révélés supérieurs à 10 tonnes par hectare, établissant un nouveau record pour le pays. La mission a également filmé la première vidéo de démonstration d’une expérience vétérinaire en laboratoire au Zimbabwe. 

  

3.      Mission d’agronomes en Éthiopie 

  

La 2e mission composée de huit experts agricoles chinois est arrivée en Éthiopie en octobre 2015. Les agronomes ont lancé avec succès un projet de culture des champignons comestibles dans la Corne de l’Afrique, comblant une lacune de l’Éthiopie dans ce domaine et favorisant l’industrialisation de cette industrie locale. 

  

4.      Mission à Djibouti 

  

Le gouvernement chinois a dépêché en novembre 2015 une mission composée de quatre membres dans le cadre de la 2e phase du programme commun de la coopération agricole sino-djiboutienne. Depuis 2016, les experts chinois ont visité 182 fermes d’élevage en périphérie de la capitale et dans des localités éloignées. Ce faisant, ils ont parcouru plus de 11 800 kilomètres, prélevé 256 échantillons, et résolu 150 cas cliniques difficiles. Ce qui a permis de rehausser le niveau de préparation de l’industrie de l’élevage. 

  

5.      Mission au Mozambique 

  

Une mission composée de cinq membres a été envoyée en novembre 2015 au Mozambique dans le cadre du 2e programme de coopération agricole bilatérale. Les experts ont initié les éleveurs locaux aux techniques permettant d’assurer un approvisionnement équilibré tout au long de l’année, comme l’ensilage. Cela a aidé à augmenter le rendement de l’élevage local qui dépendait excessivement du pâturage naturel. La mission a par ailleurs rédigé douze manuels, qui ont tous été traduits en portugais, concernant des techniques clés comme la culture de légumes et l’insémination artificielle bovine. 

  

6.      Mission au Burundi 

  

La 3e phase du programme de coopération agricole sino-burundaise a débuté avec l’arrivée d’une mission composée de huit membres en novembre 2015. Le projet de démonstration du riz hybride a permis d’enregistrer une production de riz record sur le continent, avec un rendement de 12,5 tonnes par hectare, soit trois fois la production rizicole moyenne locale. « Cette réalisation entrera dans l’histoire du Burundi et nous incitera davantage à nous inspirer de la technologie chinoise pour développer la riziculture burundaise », s’est réjoui Déo Guide Rurema, ministre burundais de l’Agriculture et de l’Élevage. 

  

7.      Mission d’enseignants en Éthiopie 

  

Les dix premiers enseignants chinois ont été envoyés en Éthiopie en avril 2001, dans le cadre du programme de coopération sino-éthiopienne pour la formation technique et professionnelle à l’agriculture (FTPA). Depuis, 18 missions composées de 445 enseignants chinois se sont succédé dans 13 établissements d’enseignement éthiopiens spécialisés dans la FTPA. Ils ont rédigé neuf manuels et transmis plus de 70 techniques appliquées à leurs homologues et étudiants locaux. 

  

  

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号