法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-10
 

Un léopard à Beijing

par Éric Vincent Fomo  ·   2018-05-10
Mots-clés: Cédric Bakambu; football; Beijing

 Le joueur a l'habitude de renverser les situations difficiles sur le terrain grâce à sa bonne lecture du jeu. 

Efficacité attendue face aux buts 

Très attendu sur le terrain, l'ancien joueur de Villarreal n'a pas convaincu lors de sa première sortie, le 4 mars dernier, face au Shandong Luneng FC. Après avoir joué toute la rencontre, l'attaquant n'a pas trouvé le chemin des filets, et son club s'est lourdement incliné 3 à 0. Pour ne pas se retrouver sous pression, il doit rapidement s'adapter et prendre ses marques. Mais Cédric Bakambu, c'est 48 buts toutes compétitions confondues en deux saisons et demi à Villareal, dont 14 pions en 21 rencontres pour la saison 2017-2018. Ce sont donc bien ses statistiques qui ont amené les dirigeants du Beijing Sinobo Guoan à investir des moyens conséquents sur le joueur, afin qu'il puisse aider le club – qui a fini dans le ventre du classement la saison dernière – à regagner ses lettres de noblesse.

Le dernier titre en championnat du sextuple champion de Chine, remonte à 2009, et ses dernières coupes et super coupes de Chine datent de 1997 et 2003. L'objectif pour le Beijing Sinobo Guoan est donc de remonter rapidement sur le podium. Cédric Bakambu présenté par son coach, l'italien Alberto Zaccheroni, comme l'une des armes de son système, va devoir rapidement se remettre en jambes. Cependant, la contre-performance de son club lors de la première journée de la Chinese Super League n'a pas entamé son moral. Dans ses précédents clubs, Sochaux (France, 2009-2014), Bursaspor (Turquie, 2014-2015) et Villareal (Espagne, 2015-2017), Cédric Bakambu a pris pour habitude de renverser les situations difficiles sur le terrain grâce à sa bonne lecture du jeu, son adresse devant le but, sa capacité à soutenir ses partenaires par son engagement et son sens du devoir.

À Villarreal, le dernier club où il a évolué en Europe avant de s'envoler pour la Chine, on regrette encore son talent et son moral à toute épreuve. À son arrivée, il n'était considéré que comme le troisième choix en attaque, derrière l'Espagnol Soriano et le Colombien Carlos Bacca. Pourtant, chaque fois qu'il est entré en jeu, le Congolais est toujours parvenu à se montrer à son avantage, au point d'obtenir progressivement une place de titulaire. Son talent sera d'ailleurs pleinement reconnu lorsqu'il est désigné meilleur joueur du mois de la Liga espagnole en octobre 2017, devançant des vedettes comme Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.

Pour gravir la Grande Muraille et pouvoir y brandir les trophées qu'il aura acquis en Chine, de même que ceux qu'il espère gagner avec les Léopards de la RDC, Cédric Bakambu va devoir rapidement s'adapter au climat et au style de jeu local. Le Beijing Sinobo Guoan FC fonde beaucoup d'espoir sur lui. À lui de se montrer à la hauteur de la tâche.

Cédric Bakambu 

* Né le 11 avril 1991 à Ivry-sur-Seine (France)

* Taille : 1,80 m

* Poids : 70 kg

* Équipe actuelle : Beijing Sinobo Guoan FC

* Poste : Attaquant

<12
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860