法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-11-02
 

Une frontière de croissance clé

par Benard Ayieko  ·   2018-11-02
Mots-clés: CIIE; Chine; Afrique

 

Récemment, la Chine a développé un réseau de relations économiques non seulement avec les principales puissances internationales, mais aussi avec les autres nations du monde constituant la semi-périphérie et la périphérie du système économique mondial. Avec la croissance économique de la Chine, la liste de ses partenaires commerciaux s'est développée pour inclure des pays en développement en Asie, en Afrique et en Europe, ainsi que d'autres parties du monde. Les relations commerciales de la Chine avec la plupart des pays ont pris un rôle dynamique, notamment grâce aux politiques de soutien, à la géopolitique et à la géostratégie, les pays africains bénéficiant des différents projets chinois sous les auspices de l'initiative « la Ceinture et la Route ».

Au cours des trois dernières décennies, les relations économiques et commerciales de la Chine avec d'autres pays, notamment en Afrique, ont connu un développement considérable. Il s'agit désormais de la plus grande économie mondiale en matière de parité de pouvoir d'achat, ainsi qu'un important partenaire commercial au niveau mondial. Afin de s'assurer que les bénéfices du commerce soient renforcés à la fois pour la Chine, mais également pour ses partenaires commerciaux, le Président chinois Xi Jinping a annoncé aux délégués participant au Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, qui s'est déroulé au mois de mai l'année dernière à Beijing, que la Chine organiserait en novembre la Foire internationale des importations de Chine (China International Import Expo, CIIE) à Shanghai. Cette foire vise à ouvrir encore davantage le marché chinois aux importations des autres pays.

Une initiative politique majeure

Cette foire comporte deux sections : l'une pour les échanges de marchandises, l'autre pour les échanges de services. La première présente des équipements intelligents haut de gamme, des produits et des appareils électroniques grand public, des automobiles, des vêtements, des accessoires, des biens de consommation, des produits alimentaires et agricoles, ainsi que des équipements médicaux. La deuxième présente des services dans le tourisme, les technologies émergentes, la culture, l'éducation, la conception créative ou encore l'externalisation des services. Les deux sections couvrent une surface totale de 210 000 m, celle pour les échanges de marchandises remportant la part du lion en matière d'espace. Il s'agit d'une indication claire, que la Chine est engagée dans une coopération mutuellement bénéfique avec ses partenaires commerciaux. Xi Jinping a réitéré le fait que la CIIE n'était pas une simple foire ordinaire, mais une initiative politique majeure et un engagement délibéré de la part du gouvernement chinois d'ouvrir encore davantage le marché chinois aux importations des autres pays, notamment de l'Afrique.

Par le passé, la Chine a été accusée d'importer des matières premières d'Afrique pour fabriquer des produits manufacturés, afin de soutenir son fort taux de croissance et ses diverses exportations. L'avènement de cette foire a cependant tourné en ridicule les sceptiques. Beaucoup s'attendaient à ce que Xi Jinping poursuive le précepte de ses prédécesseurs consistant à « cacher son éclat et conserver un profil bas ». Au contraire, le développement de la Chine sous la direction de Xi Jinping a été audacieux et impressionnant, permettant au pays de passer de la périphérie à l'épicentre du système économique mondial. L'organisation de cette foire permet de démystifier la notion sceptique d'une relation moins symbiotique, mais également de promouvoir une atmosphère favorable pour une augmentation de la demande chinoise en importations étrangères, notamment africaines. Certains pourraient encore se demander, quelle est l'importance de la CIIE pour l'Afrique ?

12>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号