法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-11-02
 

Une frontière de croissance clé

par Benard Ayieko  ·   2018-11-02
Mots-clés: CIIE; Chine; Afrique

Les bénéfices pour l'Afrique

Tout d'abord, avec le commerce entre la Chine et la plupart des pays africains privilégiant davantage les exportations chinoises que les exportations africaines, la CIIE apporte aux pays africains une opportunité de tirer parti du marché des importations chinoises. Au cours des neuf dernières années, la Chine a été le principal partenaire commercial de l'Afrique avec des volumes commerciaux augmentant annuellement pour atteindre les 170 milliards de dollars en 2017, selon les chiffres du ministère du Commerce de Chine. En 2016, le plus grand exportateur d'Afrique vers la Chine était l'Angola, suivi par l'Afrique du Sud et la République du Congo. Au cours de la même période, l'Afrique du Sud était le plus grand acheteur de produits chinois, suivis par l'Égypte et le Nigéria. Cette foire donne donc aux pays africains une opportunité d'entrer sur le marché des importations de Chine, qui s'appuie sur un marché de plus de 1,3 milliard de personnes. En tant que deuxième économie mondiale, la Chine offre aux pays africains un potentiel colossal de croissance pour la consommation et les importations. Au cours des cinq prochaines années, la Chine importera des produits et des services pour une valeur dépassant les 10 000 milliards de dollars. Les pays africains doivent donc proposer un argumentaire subtil lors de la CIIE, afin d'augmenter la demande pour leurs exportations vers la Chine.

Deuxièmement, la CIIE offre aux pays africains une opportunité de créer un réseau avec le rassemblement le plus large et le plus ciblé de dirigeants d'entreprises, de décideurs politiques et d'importateurs majeurs de Chine et au-delà. Les exportateurs africains sont capables d'établir leurs marques en Chine en présentant des produits ou des démonstrations à une clientèle ciblée par le biais d'une promotion ciblée de leurs produits. C'est la raison pour laquelle, la CIIE place les exportateurs africains dans une position avantageuse pour établir de nouvelles relations commerciales avec des importateurs mondiaux. Elle les soutient dans leurs efforts pour pénétrer les marchés internationaux et gagner un avantage concurrentiel.

Troisièmement, la CIIE offre aux pays africains une opportunité de transfert technologique pour stimuler la production locale. Cela est facilité par la variété des produits présentés, avec un grand nombre de produits nouveaux et de nouvelles technologies d'entreprises venues de plus de 130 pays à travers le monde. Les pays africains peuvent découvrir une innovation technologique et une mise à niveau industrielle, qui leur permettent d'augmenter leurs biens et services à l'exportation vers la Chine, et de réduire ainsi le déficit commercial existant.

Quatrièmement, en participant à la CIIE, les pays africains apprennent et comprennent le besoin de faire des produits basés sur les consommateurs et conçus pour répondre aux besoins des consommateurs ordinaires sur les marchés étrangers, ce qui facilite l'obtention de devises étrangères et permet de réduire le déséquilibre commercial.

Enfin, le commerce de services, notamment le tourisme, a émergé comme la nouvelle frontière de croissance dans les relations sino-africaines. Il est donc important pour les exposants africains à la CIIE de présenter les pays africains comme des destinations touristiques et de vacances. À l'heure actuelle, des pays africains comme le Kenya, l'Afrique du Sud, la République de Maurice, le Maroc, l'Égypte et la Tanzanie sont apparus comme étant les destinations touristiques africaines les plus compétitives pour les Chinois.

 

<12
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号