法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-12-02
 

Protéger la grande bleue

VOL. 14 DÉCEMBRE 2022  ·   2022-12-02
Mots-clés: Xiamen ; économie maritime

Trois villes se sont mobilisées pour promouvoir la civilisation maritime. 

  Panorama de Xiamen, en Chine. (SUN ERWEI)

 

Les océans comptent pour 70 % de notre planète et tout changement parmi eux peut avoir des répercussions sur la vie des gens. L’océan est aussi le berceau de la vie et a assuré le développement de l’homme. La plupart des villes développées dans le monde sont situées près de la mer. À cet égard, la protection de l’écologie marine et l’avancement de la civilisation maritime sont la clé du développement durable de la société humaine. 

 

Xiamen en Chine, Nice en France et Durban en Afrique du Sud, toutes des villes côtières dotées de capacités navales avancées, s’unissent pour promouvoir la civilisation maritime. Le 22 novembre, les trois villes ont organisé le webinaire Dialogue Xiamen-Nice-Durban, pendant lequel des représentants du gouvernement et des spécialistes du milieu marin ont discuté des moyens d’utiliser de manière durable les ressources marines pour le développement humain et la protection de l’écologie marine. 

 

Le dialogue, organisé conjointement par la municipalité de Xiamen et le Groupe de communication internationale de Chine, a pour thème « Approfondir l’inspiration mutuelle des civilisations maritimes – Construire ensemble un bel avenir », et vise à encourager le développement d’un « partenariat océanique » ouvert, inclusif et mutuellement bénéfique, par l’échange de pratiques et d’expériences relatives à la protection des océans et au développement durable dans les trois villes. 

 

Les villes portuaires internationales de Xiamen, Nice et Durban partagent des caractéristiques urbaines communes et sont des exemples de fusion culturelle, qui sert de base pour la communication et l’interaction entre les trois villes. 

 

Le tourisme marin est florissant dans la ville côtière chinoise de Xiamen. Plaque tournante de la Route de la soie maritime du XXIe siècle, c’est une ville portuaire animée où les civilisations et les cultures maritimes du monde entier interagissent. Le site du patrimoine mondial Gulangyu, un site historique international, témoigne de l’ouverture et de l’inclusion de Xiamen. 

 

En plus de son superbe littoral, de ses bâtiments cosmopolites et de ses monuments historiques, Nice en France, qui a établi une relation de jumelage avec Xiamen, possède une industrie touristique florissante. Le 27 juillet 2021, Nice a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 44e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Fuzhou, en Chine. 

 

Passerelle vers le continent africain et d’autres pays bordant l’océan Indien, Durban en Afrique du Sud dispose du port le plus fréquenté d’Afrique. De par son caractère cosmopolite et son ouverture, c’est une destination touristique et sportive bien reconnue. L’inclusivité de la ville favorise le brassage de nombreuses cultures.  

 

À l’occasion du dialogue, CHINAFRIQUE propose des reportages détaillés sur la façon dont Xiamen, en tant que ville portuaire internationale, protège son environnement écologique marin tout en maintenant le développement du transport maritime. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860