English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Économie

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Un succès monstre

Ethiopian Airlines (EA), les premières lignes aériennes africaines à lier la Chine et l'Afrique, ont facilité le commerce, le tourisme et l'investissement entre les deux pays. Konjit Tedla, directrice régionale de Ethiopian Airlines pour la Chine, la Mongolie et la République démocratique de Corée, a récemment partagé ses idées sur le développement de la compagnie avec CHINAFRIQUE.

CHINAFRIQUE : Porte-bannière de l'Afrique, EA célèbre son 40e anniversaire d'opérations avec la Chine cette année. Quel rôle la Chine joue-t-elle dans le développement de la compagnie et dans l'industrie de l'air d'Afrique ?

Konjit Tedla : Pionnier de l'aviation d'Afrique, EA a été le premier transporteur africain et le quatrième du monde à voler vers la Chine. Depuis le premier vol il y a quarante ans, la Chine a été un marché important et continue d'être une de nos principales destinations. Les relations entre la Chine et l'Afrique et avec l'Éthiopie en particulier sont à leur meilleur. Avec le développement rapide de l'économie en Afrique et le progrès du commerce, de l'investissement, des affaires et du tourisme, les liens sino-africains se sont accrus de façon exponentielle ces dernières années.    

L'investissement chinois direct en Afrique est passé de 1,44 milliard de dollars à 2,52 milliards, selon une croissance annuelle de 20,5 % entre 2009 et 2012, comme le montre un livre blanc sur la coopération économique et commerciale émis par le Bureau d'information du Conseil des affaires d'État de Chine en aout dernier.

Actuellement, plus de 2 000 entreprises chinoises ont investi dans plus de 50 pays et régions d'Afrique, soit dans l'agriculture traditionnelle, les mines, le bâtiment, la transformation des ressources, la fabrication industrielle, les finances, la logistique commerciale et l'immobilier.

À la fin de 2012, la Chine avait signé des traités d'investissement bilatéral avec 32 pays d'Afrique, et établi des mécanismes économiques conjoints avec 45 pays.

Ces lignes aériennes indigènes et vraiment panafricaines ont toujours eu pour objectif de lier l'Afrique aux principaux centres financiers, industriels et commerciaux du monde comme à ceux de la Chine.

En ce sens, EA fait face à la demande croissante de liaison aérienne, un moteur critique du développement économique entre l'Afrique et la Chine, avec des appareils des plus modernes et de technologie de pointe.

Actuellement, EA lie 46 villes d'Afrique à la Chine par 28 vols hebdomadaires, le plus grand nombre de vols éthiopiens vers un autre pays.

Tout cela résulte d'une demande accrue résultant du développement commercial et de l'investissement. Il en résulte que EA facilite le commerce, l'investissement, le tourisme et les liens personnels de la Chine avec les pays d'Afrique. Ce lien ira croissant et requiert une meilleure connectivité, d'où une stimulation nécessaire de l'industrie de l'air d'Afrique, et la contribution de l'industrie au développement économique africain.

Actuellement, l'industrie de l'aviation contribue de diverses façons au développement. On compte plus de 50 millions d'arrivées de touristes par année en Afrique, et presque tous voyagent en avion. L'industrie a créé 7 millions d'emploi, renforçant le PIB du continent de 68 milliards de dollars.

 

Quelles réalisations ont permis à EA de remporter le Prix de stratégie aérienne 2013 ?

Malgré les défis de l'aviation mondiale, EA vient d'achever la troisième année de son plan de quinze ans nommé Vision 2025 qui peut être considéré comme la plus haute performance de l'industrie. 

Par Vision 2025, EA compte se transformer en un groupe d'aviation qui comprendra sept centres de profit : Ethiopian Regional Service, Ethiopian International Service, Ethiopian Cargo, Ethiopian MRO, Ethiopian Aviation Academy, Ethiopian In-flight Catering Services et Ethiopian Ground Services.

Ainsi EA deviendra une ligne aérienne mondiale avec une flotte d'au moins 112 appareils, transportant 18 millions de voyageurs et 820 000 tonnes de marchandises vers 121 destinations, et un revenu de 10 milliards de dollars et un profit d'un milliard. Les sept centres sont en train de se développer en entreprises indépendantes qui récolteront 50 % de leurs profits des services aux clients, surtout des lignes aériennes d'Afrique et du Moyen Orient.  

La croissance rapide, profitable et soutenue prévue par Vision 2025 se réalisera dans les domaines suivants; maîtrise des couts, excellence et efficacité des opérations, investissement dans la plus récente technologie, et recours aux meilleurs procédés administratifs ainsi que modernisation de la flotte.

Dans cette stratégie, EA a importé –  pour la première fois en Afrique – des appareils ultra modernes comme le B787 Dreamliner et le B7777-200LR, et a aussi étendu son réseau autant à travers l'Afrique qu'ailleurs dans le monde. EA compte actuellement 76 destinations sur les cinq continents (46 en Afrique), et maintient sa robuste croissance mondiale.

EA possède le plus important réseau de transport de marchandises et de passagers en Afrique. Cependant, nous avons une stratégie spéciale pour l'Afrique dans notre Vision 2025. Comme le continent est vaste, il faut une approche différente sans complications, et des connexions souples et commodes.

En partenariat avec des intérêts privés d'Afrique de l'Ouest, EA a déjà établi une ligne communautaire à Lomé, appelée ASKY, qui dessert 22 destinations d'Afrique occidentale et centrale. Nous avons des partenaires, et fournissons un appui technique, administratif et commercial à ASKY depuis trois ans, et sommes en train de nous nous rapprocher le marché régional d'Afrique de l'ouest et d'Afrique Centrale.

L'objectif avec ASKY consiste à pénétrer le marché régional et à créer une connexion de centre à centre qui permettra à ASKY d'alimenter EA pour les longs trajets internationaux.  Avec une telle approche, EA, qui détient 49 % des actions, a réalisé un partenariat stratégique pour établir une nouvelle compagnie appelée Malawi Airline qui dessert le sud de l'Afrique, comme ASKY le fait pour l'Ouest.

EA et son directeur général, M. Tewolde Gebremariam, ont remporté le prix régional du Leadership, attribué pour la première fois à un Africain, en douze ans d'histoire, par Busisness Magazine, une publication de Flight Global de renommée mondiale.

Ce pris de stratégie d'aviation a été décerné pour montrer l'excellence d'une entreprise qui fournit des transports solides en Afrique. L'utilisation par EA des marchés régionaux avec une haute intégrité d'opération et l'habileté à produire un bon taux de croissance tout en maintenant basse la grille des couts ont permis à EA de réussir sur l'un des plus difficiles marchés régionaux pour l'aviation.

Comment EA a-t-il pu maintenir sa croissance continue depuis 70 ans ?

C'est grâce à une combinaison de facteurs.

» Notre centre unique et stratégiquement situé

» Un réseau de connectivité efficace

» L'utilisation d'une technologie moderne

» Des employés dévoués et hautement qualifiés

» L'autosuffisance dans l'entrainement du personnel –  qui incarne les valeurs et l'esprit de EA –  par notre école d'aviation

» Une gestion professionnelle, hautement qualifiée et prudente

» Des services à la clientèle d'une valeur monétaire imbattable.

 

Quels changements les clients peuvent-ils attendre de EA dans un proche avenir?

Dans les prochains mois, nos voyageurs jouiront d'un confort et d'une expérience de voyage sans comparaison à bord de nos plus récents appareils. Nous allons continuer d'augmenter le nombre de B787 Dreamliners et de B777-300ER, le plus grand modèle de notre flotte actuelle avec sa capacité de 400 passagers. À court terme, nous sommes en train d'établir de nouvelles destinations en Chine.

Les voyageurs jouiront aussi d'un choix plus vaste et d'une qualité améliorée de programmes de divertissement à bord. Et nous sommes en train de recruter du personnel de bord de langue chinoise pour faciliter le voyage à nos clients chinois.

 

Comment EA aide-t-il le développement régional des pays d'Afrique ?

L'Afrique et le panafricanisme font partie de notre identité. La plus grande ligne aérienne africaine participe au développement en liant les pays du continent entre eux et en les rapprochant du reste du monde.

En plus de transporter des passagers en douceur et des marchandises sans complication, EA continue de promouvoir l'Afrique dans le monde par ses diverses publications et promotions, mettant en lumière le potentiel africain. 

EA contribue encore par son leadership en technologie d'aviation sur le continent, et a toujours fourni la plus haute technologie et la plus dynamique formation aux Africains et aux lignes aériennes africaines.

Konjit Tedla, directrice régionale de Ethiopian Airlines pour la Chine, la Mongolie et la République démocratique de Corée

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Penser grand
-Ruée sur les marchés émergents
-Huawei élargit son champ d'action au Cameroun
-S’adapter ou sombrer
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号