法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-05-15
 

La SSPP Le Soleil et BEIJING REVIEW officialisent leur union via CHINAFRIQUE

par Daouda MANE  ·   2019-05-15
Mots-clés: Société sénégalaise de presse et de publications; BEIJING REVIEW; Sénégal; Chine

Le 10 mai, le Sénégal et la Chine ont posé un pas consolidant pour leur coopération déjà assez fructueuse. Et c’est dans le domaine de la presse que cette avancée a été enregistrée du fait de l’officialisation et de la contractualisation d’une collaboration entre la Société sénégalaise de presse et de publications (SSPP) Le Soleil et BEIJING REVIEW. Deux organes étatiques du secteur de la presse qui figurent, dans leurs pays respectifs, parmi les plus importants et qui ont, à eux deux, plus de cent ans d’existence. 

Au Sénégal, la SSPP édite le quotidien national Le Soleil, en Chine, BEIJING REVIEW est une sorte de mastodonte, propriétaire de plusieurs organes de presse parmi lesquels le mensuel CHINAFRIQUE, imprimé et distribué par la SSPP depuis plus d’une année. 

Et depuis le vendredi 10 mai 2019, les deux entreprises ont franchi un cap important. En effet, répondant à l’invitation du directeur général de la SSPP Le Soleil, Mme Li Yafang, directrice générale de BEIJING REVIEW, qui est arrivée à Dakar le jeudi 9, a signé un accord de coopération avec Yakham Mbaye. Une initiative commerciale très importante et fort profitable à la SSPP, en ce sens que BEIJING REVIEW, satisfaite de la prestation de l’entreprise sénégalaise, a, depuis quelques mois, presque doublé le tirage de CHINAFRIQUE pour le porter à cinq mille (5 000) exemplaires.  

Cependant, les rapports entre les deux entreprises de presse dépassent le cadre commercial : des journalistes du quotidien national sont invités par CHINAFRIQUE à séjourner douze mois durant en Chine où ils subissent une formation, tout en étant des correspondants du Soleil. 

Le 10 mai, avant et après la signature de l’accord de coopération, une cérémonie dirigée de main de maître par She Mingyuan, conseiller culturel à l’ambassade de Chine à Dakar et courroie de transmission entre la SSPP et BEIJING REVIEW, Yakham Mbaye et Mme Li ont eu des discussions enrichissantes en survolant tous les axes de la coopération sino-sénégalaise. 

Le directeur général du Soleil était entouré de ses principaux collaborateurs, Amadou Gaye Ndiaye, Alioune Badara Ndiaye, Mamadou Diouf, Bella Bernard Niang, respectivement directeur général adjoint, directeur de la Publicité et du Marketing, directeur adjoint de l’Imprimerie, directeur adjoint de la Publicité et du Marketing. 

De son côté, la directrice générale de BEIJING REVIEW est venue à Dakar avec Mme Liu Wei, rédactrice en chef de CHINAFRIQUE, Hu Keqiang, directeur de la Diffusion, et Liu Yan, directeur adjoint des finances. 

Auparavant, Mme Li avait été reçue avec sa délégation par le ministre de la Culture et de la Communication ainsi que le ministre secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ. 

Après la visite du Musée des civilisations noires, le samedi 11 mai, Mme Li et sa délégation rejoindront la Chine le dimanche 12 mai. Auparavant, elle a invité M. Mbaye à se rendre à Beijing. 

Source : Le Soleil 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860