法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-08-08
 

Répondre aux attentes

par Li Xiaoyang  ·   2019-08-08
Mots-clés: économie; Chine
La valeur ajoutée des industries manufacturières de haute technologie, a augmenté de 9 % sur un an. (XINHUA)

En publiant le 15 juillet les données sur les performances économiques de la Chine au premier semestre 2019, le Bureau national des statistiques (BNS) a laissé entendre qu'une base solide avait été établie pour que le pays atteigne ses objectifs de croissance annuelle alors que l'économie maintenait un développement stable et résiliant.

Le PIB au premier semestre a progressé de 6,3 % en un an pour atteindre environ 45 093 milliards de yuans (6 550 milliards de dollars), ce qui correspond à l'objectif annuel de 6 à 6,5 %. Au deuxième trimestre, il a augmenté de 6,2 % en glissement annuel, contre 6,4 % au premier trimestre.

L'économie chinoise a évolué dans une fourchette appropriée, malgré le ralentissement de l'économie mondiale et les pressions à la baisse exercées sur le marché intérieur. Au lieu de recourir à des plans de relance massifs, le pays a encouragé la réforme et l'innovation, amélioré l'environnement des entreprises nationales ainsi que réduit les impôts et les frais pour stimuler l'économie, a déclaré Mao Shengyong, porte-parole du BNS, lors d'une conférence de presse le 15 juillet.

Wang Jun, économiste en chef au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, a attribué le ralentissement de l'augmentation du PIB aux efforts de la Chine pour passer à une croissance de meilleure qualité grâce à la restructuration économique. Malgré une croissance modérée, la Chine a affiché des performances stables en matière d'emploi et de revenus et a relevé des indicateurs tels que le financement social, a-t-il indiqué au Forum Guoshi à Beijing, le 15 juillet.

Forces motrices

La consommation, les exportations et les investissements - connus comme les moteurs de la croissance de la Chine - ont maintenu une croissance soutenue au premier semestre, la consommation continuant de jouer un rôle clé en contribuant pour 60,1 % à la croissance globale. L'inflation est également restée stable, l'indice des prix à la consommation ayant augmenté de 2,2 % d'une année sur l'autre, en deçà de l'objectif annuel de 3 %, selon les chiffres du BNS.

Le total des ventes au détail de biens de consommation, indicateur de la consommation, a dépassé les 19 500 milliards de yuans (2 800 milliards de dollars) au premier semestre, en hausse de 8,4 % par rapport à l'année précédente.

Selon M. Wang, le marché de la consommation a été fortement stimulé par la reprise des ventes de voitures en juin, grâce à une promotion accrue des constructeurs et des concessionnaires automobiles avant l'entrée en vigueur des nouvelles normes d'émission ce 1 juillet.

Environ 2 millions de voitures ont été vendues en juin, en hausse de 7,5 % par rapport à mai. Les données publiées par l'Association des constructeurs automobiles de Chine ont montré que les ventes de véhicules à énergies nouvelles (NEV) ont augmenté de 49,6 % au premier semestre.

Les ventes de logements ont maintenu une croissance stable de janvier à juin, la Chine continuant à freiner la spéculation et à stabiliser un marché de l'immobilier en surchauffe. Selon les données du BNS, les ventes de logements commerciaux mesurées par surface de plancher ont atteint 757,86 millions de m² au cours du semestre, soit une baisse de 1,8 % sur un an.

Malgré les incertitudes extérieures, les exportations et importations de biens avec les principaux partenaires commerciaux ont augmenté de 6,1 % en glissement annuel, atteignant 8 000 milliards de yuans (1 200 milliards de dollars) et les importations, de 1,4 % à 6 700 milliards de yuans (974 milliards de dollars). La valeur totale des importations et des exportations des entreprises privées a augmenté de 11 %, représentant 41,7 % du commerce extérieur total.

Les membres de l'ASEAN, des États de l'Union européenne et des pays participant à l'initiative « la Ceinture et la Route » ont le plus contribué à la croissance du commerce extérieur de la Chine, a déclaré Bai Ming, directeur adjoint de l'Institut de recherche sur les marchés internationaux, au Forum Guoshi.

Pour stimuler davantage le commerce extérieur, la Chine doit renforcer les industries manufacturières en vue de renforcer son avance sur les exportations et d'élargir son accès au marché, afin de mieux répondre à la demande nationale et de participer à la chaîne industrielle mondiale, a souligné M. Bai.

La consommation, l’un des moteurs de la croissance en Chine, est en hausse de 8,4 % par rapport à l’année précédente. (XINHUA)

Qualité supérieure

Alors que la Chine se concentre de plus en plus sur une croissance de haute qualité, un taux de croissance élevé n'indique plus la résilience économique. Selon M. Wang, les efforts de promotion de la restructuration économique au premier semestre ont eu des résultats remarquables. La production industrielle a augmenté de 6 % sur un an au premier semestre. En juin seulement, la croissance de la production industrielle s'est accélérée, passant de 5 % en mai à 6,3 %. Bien que les bénéfices des principales entreprises industrielles aient diminué de 2,3 % en glissement annuel entre janvier et mai, ils n'ont diminué que de 1,1 point par rapport aux quatre premiers mois de l'année.

Les industries émergentes d'importance stratégique et les industries manufacturières de haute technologie se sont distinguées dans la performance économique du premier semestre. La valeur ajoutée des industries émergentes stratégiques a progressé de 7,7 % sur un an, tandis que celle des industries manufacturières de haute technologie a augmenté de 9 %, ce qui représente 1,7 et 3 points de plus que celle de toutes les grandes entreprises industrielles.

Bien que les ventes de voitures aient connu une croissance fluctuante au premier semestre, la demande croissante de NEV continue de stimuler l'industrie automobile alors que la Chine poursuit son développement vert. Selon les données du BNS, la production de NEV et de cellules solaires a augmenté de 34,6 % et de 20,1 %, respectivement, d'une année à l'autre.

Le secteur des services a également maintenu une dynamique de croissance solide. Les données du BNS ont montré que la production du secteur des services au premier semestre représentait 54,9 % du PIB total, augmentant de 7 % et dépassant les hausses respectives de 3 % et 5,8 % dans les industries primaire et secondaire.

En plus de la modernisation industrielle, l'amélioration des revenus de la population est également importante pour la poursuite d'une croissance économique de haute qualité, a expliqué M. Wang. Il a appelé à des politiques plus ciblées en faveur de l'emploi pour les groupes à revenus moyens et faibles.

Le marché du travail en Chine a connu un développement stable avec 7,37 millions de personnes supplémentaires dans les zones urbaines, représentant 67 % de l'objectif annuel. Le revenu disponible par habitant s'élève à 15 294 yuans (2 227 dollars), en hausse de 8,8 % sur un an en valeur nominale.

Perspectives d'avenir

Bien que M. Wang ait une vision optimiste de la performance économique pour les derniers mois de l'année, il a fait remarquer que la Chine devait réduire davantage ses surcapacités, renforcer la fabrication haut de gamme et traduire des technologies telles que la 5G en produits pour éviter les bulles dans les industries de haute technologie.

Selon M. Mao, les politiques d'ajustement contracyclique, telles que la réduction des taux d'imposition et de réserves obligatoires pour relancer l'économie, auront des effets de plus en plus marquants au second semestre.

« Avec de nombreux instruments de politique économique à sa disposition et un marché de consommation domestique en expansion, la croissance économique de la Chine restera stable au second semestre », a-t-il confié.

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860