法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-02-03
 

Célébrons le célibat

par Li Jing  ·   2020-02-03
Mots-clés: économie; célibataires; Chine
La fondue chinoise est offerte en portion individuelle dans un restaurant de Beijing, permettant aux clients de se régaler même s’ils sont seuls. (LI JING)

Dans les jours précédant la Saint-Valentin, les consommateurs chinois sont inondés de toutes sortes de publicités proposant différentes offres promotionnelles. Que ce soit dans les centres commerciaux ou les magasins en ligne, les roses et le chocolat demeurent encore les cadeaux les plus classiques et les plus populaires parmi les couples. Liang Rui a également commandé une boîte de chocolat sur Tmall, une des plateformes de commerce électronique les plus connues en Chine. Or, ce cadeau n'est pas destiné à un petit ami, car Liang Rui est célibataire. Le 14 février, elle dégustera toute seule cette boîte de chocolat.

Âgée de 27 ans, Rui est diplômée de l'Université de Huddersfield au Royaume-Uni. Elle travaille maintenant dans une institution de soins de santé dans sa ville natale de Taiyuan, capitale du Shanxi, au nord de la Chine. Bien que plusieurs de ses amis soient déjà mariés, elle n'est pas du tout anxieuse et apprécie sa vie de célibataire.

« Je souhaite me marier pour l'amour, mais non pas parce que je suis arrivée à l'âge du mariage. De plus, j'aime ma vie telle qu'elle est maintenant, car j'ai beaucoup de temps pour faire ce que je veux », a-t-elle expliqué à CHINAFRIQUE.

Rui fait partie de ces Chinois qui, ayant reçu une bonne éducation et disposant d'un bon revenu, attendent patiemment leur âme sœur en profitant pleinement de la vie de célibataire. Selon les statistiques du ministère des Affaires civiles de la Chine, le nombre des célibataires adultes en Chine a dépassé les 200 millions en 2018. Cela signifie un grand nombre de parents anxieux, mais également une croissance rapide de l'économie des célibataires.

Pour une personne, S.V.P.

Le barbecue est l'un des plats les plus populaires pour les couples ou entre amis, car ils ont amplement le temps de discuter tout en faisant griller la viande eux-mêmes. Or, il n'est pas facile de trouver un restaurant capable d'offrir des grillades pour une personne. Misumi, un restaurant à Beijing, a voulu combler cette lacune en visant le marché des célibataires. En plus de délicieuses viandes, ce restaurant offre des services adaptés aux clients qui mangent seuls, tels qu'un gril individuel, une table privée ou une table d'hôte pour une personne. « J'aime le goût et l'environnement ici, je ne m'y sens pas seule », a déclaré Zixuan, une célébrité présente sur Douyin, version chinoise de Tik Tok, à ses fans.

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises tournent leur attention vers le marché des célibataires. Beaucoup de produits pour une personne font leur entrée sur le marché. Selon un rapport publié en décembre 2019 par Tmall, les ventes d'aliments en portion individuelle ont augmenté de 30 % sur un an, tels que les bouteilles de vin de 200 ml, les sacs de riz de 0,5 kg et l'huile de cuisson à 500 ml. Les ventes d'aliments semi-prêts à manger augmentent également rapidement, atteignant 111 % sur un an.

« Les mini-appareils aux fonctions diverses sont devenus des équipements indispensables pour les célibataires. Les mini-réfrigérateurs de moins de 180 litres pour conserver les cosmétiques ou les boissons sont très demandés parmi les femmes célibataires », a présenté Cao Jie qui travaille dans le département des relations publiques et clients de Alibaba Group. Les gens vivant seuls ont également besoin de toutes sortes d'appareils électroménagers et de meubles, mais en général, leurs dimensions sont familiales, à savoir trop grandes. À mesure que l'économie des célibataires se développe, de plus en plus de commerçants se sont mis à offrir des produits en format « petit ».

« Ces appareils de petite taille et de conception élégante, non seulement répondent aux besoins quotidiens des célibataires, mais également prouvent que la vie seule peut également être heureuse », a affirmé Pu Zhengning, professeur au département d'économie et de gestion de l'Université du Sud-Est.

Le marché du tourisme est un autre domaine où l'économie des célibataires est en plein essor. Les données de Ctrip, une agence de voyages chinoise, montrent que plus de 20 % des billets d'avion, d'hôtels, et d'autres produits touristiques sont destinés à des gens qui voyagent seuls. Plus de 50 % des jeunes célibataires font du tourisme plus de quatre fois par an. De plus, ils accordent généralement plus d'attention à la qualité. Selon le rapport 2019 sur le voyage seul, publié conjointement en novembre 2019 par TravelGo et eBooking, deux plateformes de voyages en ligne en Chine, les voyageurs seuls préfèrent payer plus pour obtenir de meilleurs services, tels que des repas à l'aéroport, des hôtels de luxe et des services de navettes. De fait, le coût d'un voyage solo est environ 60 % plus élevé que celui d'un voyage moyen.

M. Pu souligne qu'en raison de l'augmentation du nombre de personnes vivant seules et de l'évolution des concepts traditionnels, l'économie des célibataires continuera de croître rapidement, ce qui affectera de nombreux secteurs.

D'où viennent-ils ?

D'abord, l'augmentation générale de l'éducation retarde l'âge du mariage chez les jeunes. Alors que la concurrence sociale devient féroce, de plus en plus de jeunes gens suivent des études supérieures, ce qui repousse également leur entrée sur le marché du travail, surtout dans les grandes villes.

« Quand j'ai obtenu mon diplôme de master à l'âge de 26 ans, je ne voulais pas me marier tout de suite. Je devais d'abord trouver un emploi, bien réfléchir au développement de ma vie professionnelle et avoir une certaine base économique avant d'envisager le mariage », a expliqué Wu Jingya, traductrice à Beijing. Âgée de 29 ans en 2020, elle attend encore son âme sœur.

Une autre raison importante est le déséquilibre entre le nombre d'hommes et de femmes en Chine. Selon Mu Guangzong, professeur de démographie à l'Université de Pékin, la pénurie de la population féminine dans toutes les tranches d'âge rend difficile pour les hommes de trouver une conjointe. De plus, la plupart des femmes célibataires sont concentrées dans les zones urbaines avec un niveau d'éducation élevé, alors que de nombreux hommes célibataires se trouvent dans les zones rurales. Cette « dislocation » rend le déséquilibre entre les sexes encore plus grave.

Développement durable

Bien que l'économie des célibataires ait apporté des avantages économiques à tous les niveaux, il est également nécessaire de prêter attention aux problèmes sociaux qui se cachent derrière la prospérité.

Selon M. Mu, la vie de célibataires pour le moment est évidemment libre, mais l'augmentation excessive des célibataires affaiblirait le sens des responsabilités familiales et affecterait la stabilité sociale, qui demeure basée sur la famille. De plus, par rapport aux familles traditionnelles chinoises, les célibataires sont moins disposés à épargner, ce qui entraînerait également des risques financiers et d'instabilité sociale.

Lu Jiehua, professeur de sociologie à l'Université de Pékin, estime que le gouvernement devrait offrir davantage de garanties de protection sociale dans les domaines tels que la fertilité, l'éducation, le logement et les soins médicaux, afin de réduire la charge économique des jeunes avant le mariage. Une structure sociale et démographique stable favorise un développement économique durable, a-t-il assuré.

Pour vos commentaires : lijing@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860