法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-09-05
 

Remporter la guerre pour préserver un ciel bleu

CHINAFRIQUE  ·   2019-09-05
Mots-clés: mots-clés; Chine

  

(HELLORF) 

Le Premier ministre Li Keqiang a demandé, dans le Rapport d'activité du gouvernement en 2017, de « mener une guerre résolue pour préserver le ciel bleu », en formulant les objectifs suivants : « En 2017, les émissions de dioxyde de soufre et celles d'oxyde d'azote devront baisser de 3 %, et la concentration en PM 2,5 devra baisser manifestement dans les régions clés. » Pour atteindre ces objectifs, il a proposé cinq mesures : 1. régler rapidement les problèmes de pollution liés à l'utilisation du charbon ; 2. poursuivre sur toute la ligne le traitement des sources de pollution ; 3. attacher une plus grande importance au traitement des gaz d'échappement des véhicules ; 4. prendre des mesures efficaces pour lutter contre la pollution grave de l'air ; 5. veiller à une application rigoureuse des lois et des règlements environnementaux, à des inspections rigoureuses, ainsi qu'à un recours en responsabilité sans complaisance en la matière. Le Rapport du XIXe Congrès du Parti affirme qu'il faut suivre le principe de lutte concertée contre la pollution et celui de traitement à la source, poursuivre les actions de lutte contre la pollution de l'air, et remporter la guerre pour préserver un ciel bleu. Afin de remporter cette guerre, il faut accomplir deux missions : d'ici 2020, dans les 338 villes chinoises à l'échelon de préfecture, la proportion des jours avec une bonne qualité de l'air devra atteindre au moins 80 %, c'est-à-dire que la concentration en PM 2,5 dans les villes qui n'ont pas atteint les normes concernées devra baisser de 18 % en moyenne par rapport à 2015 ; dans le même temps, il faut mettre en place une planification et jeter une base pour améliorer de manière fondamentale l'environnement écologique d'ici 2035.

Le concept de civilisation écologique socialiste 

La civilisation écologique socialiste est une forme de civilisation entièrement nouvelle apparue après la civilisation industrielle traditionnelle. Elle est le fruit nécessaire du développement de la civilisation humaine, quand celui-ci a atteint un certain stade. En novembre 2012, le XVIIIe Congrès du Parti a pris la décision stratégique de promouvoir énergiquement la construction écologique, en intégrant celle-ci dans le « Plan global en cinq axes » du socialisme à la chinoise et en l'inscrivant dans les Statuts du Parti. En octobre 2015, la 5 session plénière du XVIIIe Comité central du Parti a fait du développement vert l'un des « cinq concepts de développement ». Le Rapport du XIXe Congrès du Parti souligne encore que l'édification de la civilisation écologique est une œuvre d'importance capitale, qui met en jeu le développement pérenne de la nation chinoise. Il faut maintenir la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, transformer le mode de développement économique et construire une belle Chine. Nous devons ancrer solidement l'idée de la civilisation écologique socialiste, créer une nouvelle situation de modernisation marquée par le développement harmonieux entre l'homme et la nature, et apporter les contributions de notre génération à la protection de l'écosystème.

Promouvoir le développement vert 

En tant que l'un des « cinq concepts de développement », le développement vert recherche la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature. Le Rapport du XIXe Congrès du Parti indique qu'il faut : accélérer la mise en œuvre d'un système juridique et de mesures favorables à la production et la consommation vertes, ainsi qu'un système économique de développement vert, circulaire et à faible émission de carbone ; mettre en place un système d'innovation des technologies vertes basé sur les besoins du marché, développer la finance verte, les industries économes en énergie et respectueuses de l'environnement, le secteur de la production non polluante et l'industrie d'énergie propre ; faire progresser la révolution dans la production et la consommation des énergies, de manière à mettre en place un système d'énergie propre, efficace, sûr et à faible émission de carbone ; réaliser l'économie tous azimuts des ressources et leur recyclage, lancer une campagne nationale pour économiser l'eau, réduire la consommation d'énergie et de matières premières, afin de faire progresser le lien entre la production et la vie quotidienne ; préconiser un mode de vie économe, simple et à faible émission de carbone, combattre le gaspillage, le gout du luxe et la consommation irrationnelle, et lancer des opérations pour promouvoir une administration économe des ressources, les ménages verts, les écoles vertes et les quartiers d'habitation verts, ainsi que les modes de déplacement verts.

La réforme du système de civilisation écologique 

En novembre 2012, le XVIII Congrès du Parti a proposé d'instaurer au plus tôt un régime en faveur d'une civilisation écologique. En novembre 2013, la troisième session plénière du XVIII Comité central du Parti a exigé d'activer l'édification d'un régime complet et systématique en faveur de la civilisation écologique.

En octobre 2014, la 4 session plénière du XVIIIComité central du Parti a demandé de protéger l'environnement écologique grâce à un système juridique rigoureux. En septembre 2015, le Comité central du Parti et le Conseil des affaires d'État ont conjointement publié un « Projet global de la réforme du système de civilisation écologique », fournissant une conception globalisée sur huit plans, dont l'exploitation et la protection du territoire, la gestion du volume global des ressources, la compensation écologique, le système de gestion de l'environnement et l'évaluation de la performance. Le XIXe Congrès du Parti propose d'accélérer la réforme du système de civilisation écologique et de construire une belle Chine, en mettant en œuvre quatre mesures de réforme : promouvoir le développement vert, résoudre les problèmes saillants de l'environnement, renforcer la protection de l'écosystème et innover dans le domaine du système de surveillance de l'écosystème. Le XIXe Congrès du Parti insiste sur les points suivants : renforcer la planification d'ensemble, l'organisation et la direction de l'édification de la civilisation écologique ; créer des organismes chargés de la gestion des biens publics liés aux ressources naturelles et de la surveillance de l'écosystème ; améliorer le régime de gestion de l'écosystème ; exercer de façon unifiée les attributions de propriétaire des biens publics liés aux ressources, les attributions de gestion de l'utilisation du territoire national, ainsi que de protection et de régénération de l'écosystème, les attributions de surveillance de toutes les émissions polluantes dans les villes comme dans les campagnes, et les attributions d'exécution de la loi par voie administrative ; créer un système d'exploitation et de protection du territoire ; perfectionner les mesures politiques d'accompagnement applicables dans les régions à fonctions spécifiques ; mettre en place un système de réserves naturelles, constitué notamment par les parcs nationaux ; prohiber et sanctionner fermement tout acte de dégradation de l'écosystème.

Remporter la victoire décisive de la lutte contre la pollution 

La pollution met en jeu le développement, mais aussi le bien-être de la population et l'édification intégrale de la société de moyenne aisance en Chine. Elle constitue un problème essentiel et difficile, qui fait obstacle à cette édification. Selon le Rapport du XIXe Congrès du Parti, il faut suivre le principe de lutte concertée contre la pollution et celui de traitement à la source, poursuivre les actions de lutte contre la pollution de l'air, et remporter la guerre sans merci pour préserver un ciel bleu ; accélérer la lutte contre la pollution de l'eau et adopter des méthodes concertées contre la pollution des bassins et des eaux littorales ; renforcer le contrôle de la pollution des sols et leur régénération, intensifier la prévention et la lutte contre la pollution diffuse de l'agri­culture, et entreprendre l'aménagement de l'habitat rural ; renforcer le traitement des rejets solides et des déchets ; resserrer les normes d'émission de matières polluantes, intensifier la responsabilité des pollueurs, et parfaire le système d'évaluation de la crédibilité en matière de protection de l'environnement, le système de publication obligatoire de l'information et le système de sanctions et d'amendes sévères s'agissant de la protection environnementale ; mettre en place un système de gestion de l'environnement dirigé par le gouvernement, avec les entreprises comme acteurs principaux, et aussi la participation des organisations sociales et du public ; participer activement à la gouvernance mondiale de l'environnement et honorer nos engagements de réduction des émissions de carbone.

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860