法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2019-09-05
 

Les objectifs des « deux centenaires »

CHINAFRIQUE  ·   2019-09-05
Mots-clés: mots-clés; Chine


Le Bund, à Shanghai. (XINHUA)

Le XVIIIe Congrès du PCC a tracé un plan grandiose pour parachever l’édification intégrale de la société de moyenne aisance et accélérer la modernisation socialiste. Il a lancé un appel pour progresser vers les objectifs des « deux centenaires » : à l’occasion du centenaire de la fondation du PCC en 2021, parachever l’édification intégrale de la société de moyenne aisance et doubler le PIB et le revenu moyen par habitant par rapport à 2010 ; à l’occasion du centenaire de la fondation de la République populaire de Chine en 2049, faire de la Chine un grand pays socialiste beau, moderne, prospère, démocratique, harmonieux et hautement civilisé. Ces objectifs grandioses de la nation chinoise conjuguent les souhaits et les intérêts de tous les individus, de toutes les familles et de tous les milieux. En concrétisant le plan admirable et les perspectives brillantes du rêve chinois, ces objectifs jettent les bases pour la réalisation de celui-ci. Avec plus de 1,3 milliard d’habitants et un développement déséquilibré entre les régions, il n’est pas facile pour la Chine d’atteindre ces objectifs. Il lui faut concentrer tous ses efforts sur l’édification économique et travailler dur sur une longue période.  

La stratégie de redressement de la nation par les sciences et l’éducation 

En mai 1995, le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État ont convoqué une conférence nationale des sciences et des technologies, au cours de laquelle a été adoptée la stratégie de redressement de la nation par les sciences et l’éducation. 

Depuis plus de vingt ans, le IXe Plan quinquennal, le plan à long terme jusqu’en 2010 et d’autres décisions majeures de l’État ne cessent d’enrichir cette stratégie dans toutes les dimensions. En lui accordant un nouveau sens dans la nouvelle ère, le Rapport du XIXe Congrès du Parti la fait figurer parmi les sept stratégies qu’il faut résolument appliquer pour remporter la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance. Cette stratégie exige d’insister sur une idée directrice selon laquelle « la science et la technologie constituent la première force productive », de valoriser en priorité l’éducation, d’accorder aux sciences et à l’éducation une place importante dans le développement économique et social, d’augmenter le niveau scientifique et technologique du pays, de renforcer sa capacité de convertir les réalisations scientifiques et technologiques en forces productives réelles, de veiller à ce que les sciences et les technologies profitent davantage à l’économie, d’améliorer la formation scientifique et culturelle de toute la nation, et de faire en sorte que l’édification économique s’appuie sur les progrès scientifiques et technologiques, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des travailleurs, afin de réaliser la prospérité du pays le plus tôt possible. 

Cette stratégie a pour base l’éducation et pour clé les sciences et les technologies. Son application demande non seulement de mettre pleinement en valeur le rôle des sciences et de l’éducation dans le redressement de la nation, mais aussi d’oeuvrer pour les cultiver en tant que base du renouveau de la nation. Il faut approfondir la réforme institutionnelle dans les domaines scientifique et éducatif, et promouvoir l’intégration des sciences et de l’éducation dans l’économie. L’activité scientifique et technologique doit être canalisée sur l’édification économique et prendre pour mission principale la résolution des problèmes clés et urgents qui se posent dans le développement de l’économie nationale. L’éducation doit s’orienter vers la modernisation, vers le monde et vers le futur. Il faut optimiser la structure éducative, réformer le système éducatif, capitaliser les ressources et augmenter la qualité de l’éducation, ainsi que l’efficacité de l’enseignement, afin d’associer étroitement l’éducation et l’économie. 

  

La stratégie du renouveau national grâce à l’émergence de talents 

En mai 2002, le Comité central du PCC a publié le « Programme national pour la formation de compétences (2002-2005) », formulant la stratégie du renouveau national grâce à l’émergence de talents. 

La stratégie du renouveau national grâce à l’émergence de talents et celle du redressement de la nation par les sciences et l’éducation se complètent mutuellement et forment un tout indivisible. La première stratégie a pour clé de redresser la nation grâce à des talents, et pour pivot de travail d’édifier un pays riche en talents et de faire pleinement jouer le rôle des talents. Le Rapport du XIXe Congrès du Parti propose de rassembler, en fonction du principe de gestion des talents par le Parti, des personnes compétentes venant des quatre coins du monde pour faire de la Chine, le plus rapidement possible, une puissance renommée pour la qualité de ses ressources humaines. Pour ce faire, il nous faut appliquer une politique plus active, plus ouverte et plus efficace. Nous devons savoir détecter avec perspicacité les personnes de talent, les apprécier avec sincérité, faire preuve d’audace et de largeur d’esprit en leur confiant des responsabilités, et les rassembler par des moyens efficaces. C’est ainsi que nous serons en mesure de rallier le plus grand nombre possible de personnes compétentes, à l’intérieur comme à l’extérieur du Parti et du pays, pour les engager dans la grande lutte du Parti et du peuple. Nous encouragerons les hommes de talent à aller dans les régions pauvres reculées, les régions frontalières peuplées d’ethnies minoritaires et les anciennes bases révolutionnaires, à travailler aux échelons de base et à rester très près des masses. Tout cela a pour objectif de créer une situation favorable où chacun a le désir, la détermination et la possibilité de devenir compétent, et peut exploiter pleinement ses talents, permettant ainsi l’épanouissement de la créativité et de l’intelligence de tous, dans tous les domaines. 

La stratégie de développement par l’innovation 

Le XVIIIe Congrès du PCC, tenu en novembre 2012, a mis en oeuvre la stratégie de développement par l’innovation. L’innovation étant une force puissante pour faire progresser un pays et une nation, la mise en oeuvre de la stratégie de développement par l’innovation est décisive pour l’avenir de la nation chinoise. La Chine, en tant que grand pays en développement, met actuellement en oeuvre la transformation de son mode de développement économique et le réajustement de sa structure économique. Il lui est donc indispensable de concrétiser la stratégie de développement par l’innovation. Le XIIIe Plan quinquennal a proposé de façon explicite de « renforcer la stratégie de développement par l’innovation ». En mai 2016, le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État ont distribué le « Programme national sur la stratégie de développement par l’innovation ». L’application de cette stratégie nécessite de favoriser une innovation générale se basant sur l’innovation technico- scientifique, de respecter le rôle d’orientation de la demande, de se diriger fermement vers l’industrialisation, d’insister sur le rôle primordial des entreprises dans l’innovation, de mettre en valeur le rôle décisif du marché dans la distribution des ressources, ainsi que la supériorité du socialisme, d’augmenter la contribution du progrès scientifique et technique dans la croissance économique, de former de nouveaux moteurs de croissance économique, et de promouvoir le développement sain et durable de l’économie. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, il est urgent de libérer davantage la pensée, d’accélérer la réforme institutionnelle en matière de sciences et techniques, et d’éliminer tout obstacle idéologique ou institutionnel au développement par l’innovation. La mise en oeuvre de cette stratégie est un projet intégré et multidimensionnel. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860