法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-01-29
 

Cultiver l'amitié sino-africaine

par Li Jing  ·   2020-01-29
Mots-clés: coopération agricole; Afrique; Chine
Des représentants des agriculteurs ayant suivi une formation organisée par les experts agricoles chinois au Burkina Faso. (COURTOISIE)

Lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), le Président chinois Xi Jinping a affirmé que la Chine accompagnerait l'Afrique dans ses efforts visant à réaliser pour l'essentiel sa sécurité alimentaire d'ici 2030, mettrait en œuvre 50 projets de coopération agricole, enverrait 500 agronomes de haut niveau en Afrique, et formerait de jeunes chercheurs agronomes et des entrepreneurs agricoles pour l'Afrique.

Depuis lors, de nombreux nouveaux projets de coopération agricole sino-africaine ont été mis en œuvre. Le Centre de services pour la coopération internationale (CSCI) relevant du ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales est l'une des organisations principales chargées de la sélection et l'envoi d'experts agricoles et d'enseignants pour soutenir le développement agricole de l'Afrique. Lors de la conférence annuelle sur le programme de coopération agricole sino-africaine organisée en décembre 2019 à Beijing par le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, des fonctionnaires agricoles et des représentants d'experts chinois se sont réunis pour faire le bilan des projets réalisés et prévoir les défis à venir.

Selon Tong Yu'e, directrice du CSCI, 113 experts agricoles ont été envoyés en Afrique de 2018 à 2019, où ils ont promu 224 nouvelles technologies agricoles, achevé 35 projets d'infrastructures agricoles et formé 21 699 fonctionnaires agricoles, techniciens, étudiants et agriculteurs locaux. « Le CSCI a effectué un quart des projets de coopération agricole sino-africaine promis au cours du FCSA de Beijing. Ces experts agricoles ont connu beaucoup de succès dans différents pays africains, en jouant un rôle très important pour promouvoir la sécurité alimentaire locale et renforcer l'amitié sino-africaine », a-t-elle précisé. À cette occasion, CHINAFRIQUE a recensé les réalisations majeures de huit missions chinoises.

Mission au Burkina Faso

Le 26 mai 2018, la Chine et le Burkina Faso ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après un gel de 24 ans. Un mois plus tard, le premier projet de coopération agricole a été lancé. Avec les efforts conjoints des neuf membres de la mission chinoise et des techniciens locaux, le rendement du riz à Bama, la principale zone de production de riz du Burkina Faso, a atteint 5,8 tonnes par hectare, soit une augmentation de plus de 81 %. Cinq projets de conservation de l'eau à petite échelle ont été achevés pour garantir l'irrigation pendant la saison sèche, profitant à plus de 3 000 agriculteurs. Les experts ont visité quatorze provinces du pays pour y mener 37 enquêtes, former plus de 1 700 personnes, et rédiger un rapport de plus de 90 000 mots sur le développement de l'agriculture du pays. Pour toutes ces réalisations, les neuf membres de la mission ont reçu le prix spécial du ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles du Burkina Faso.

Mission au Burundi

La quatrième mission composée de neuf membres est arrivée au Burundi le 13 mars 2018 pour un programme d'une durée de deux ans, couvrant divers domaines, tels que la riziculture, le stockage des produits agricoles et les arbres fruitiers. Grâce aux efforts continus des experts, de nombreux résultats remarquables ont été obtenus. Le rendement de Chuanxiangyou 506, un riz hybride introduit par ces agronomes, a établi un nouveau record en Afrique. Jean Kennedy Samaniro, fonctionnaire au ministère de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Élevage du Burundi, a déclaré à CHINAFRIQUE que le rendement de culture du riz hybride avait maintenant atteint douze tonnes par hectare, alors qu'il n'était que de quatre ou cinq tonnes dans le passé. Selon Mme Tong, la zone de démonstration couvre plus de 400 hectares répartis entre plus de 100 villages dans neuf provinces du Burundi. La coopération agricole sino-burundaise contribuera à la réduction de la pauvreté dans les cinq ou six prochaines années.

Mission à Djibouti

Le 13 mars 2018, une mission composée de cinq membres a été dépêchée à Djibouti pour mettre en œuvre le troisième programme de coopération agricole d'une durée de trois ans. Les experts agricoles chinois ont développé l'aquaculture marine et promu les technologies de prévention des épidémies animales, traitant plus de 300 000 têtes de bétail et formant environ 1 000 vétérinaires sur place.

Mission d'agronomes en Éthiopie

La troisième mission avec neuf experts est arrivée en Éthiopie le 8 novembre 2018. Ils ont obtenu des résultats importants dans les domaines des champignons comestibles, des légumes, de l'aquaculture, de l'élevage, entre autres. Grâce à leurs efforts, le premier centre de formation en technologie des champignons comestibles en Éthiopie et cinq sites de démonstration ont été établis. La mise en place de serres a permis la culture légumière malgré les conditions météorologiques extrêmes, augmentant le rendement de 17,6 % à 23,5 %. Pour le moment, 3 000 mètres carrés de serres ont été mis en service. « La technologie agricole chinoise est très pratique, peu coûteuse et efficace. Nous devons bien l'étudier et la promouvoir », a déclaré Derbew Kebede Deneke, expert horticole au ministère éthiopien de l'Agriculture.

Mission d'enseignants en Éthiopie

Depuis la signature de l'accord des échanges de personnel éducatif agricole entre la Chine et l'Éthiopie en 2001, 20 missions avec 485 instructeurs chinois se sont rendues en Éthiopie, formant près de 60 000 enseignants, techniciens agricoles et étudiants. Plus de 70 nouvelles technologies ont été introduites et 56 cours de formation dispensés. Le 20 groupe est arrivé en Éthiopie le 14 octobre 2019 pour une mission de neuf mois.

Mission au Mozambique

La troisième phase de la coopération agricole sino-mozambicaine, composée de dix membres, a commencé sa mission le 27 décembre 2018. À ce jour, ils ont effectué plus de 20 projets de démonstration agricole, organisé 16 formations sur place et formé plus de 380 techniciens locaux. « La coopération agricole avec la Chine a beaucoup amélioré notre productivité agricole. Maintenant, notre production de riz a atteint dix tonnes par hectare, alors qu'elle n'était que de deux tonnes par hectare dans le passé », a affirmé Daniel Rivas Muvimbene Maposse, fonctionnaire au ministère mozambicain de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire. « Nous espérons que plus d'experts agricoles chinois pourront venir au Mozambique. »

Mission au Zimbabwe

Une mission composée de dix membres a été envoyée le 8 novembre 2018 au Zimbabwe dans le cadre du troisième programme de coopération agricole bilatérale d'une durée de trois ans. Pour le moment, le rendement moyen du blé dans le site de démonstration est 50 % plus élevé par rapport aux variétés locales, et le taux de mortalité des bovins et des ovins a été réduit de 30 % grâce aux bains médicamenteux. Les experts ont également formé certains entrepreneurs agricoles locaux à l'élevage de lapins et de poulets.

La deuxième mission à Sao Tomé-et-Principe donne des formations sur la technologie du biogaz sur place. (COURTOISIE)

Mission à Sao Tomé-et-Principe

Composée de huit membres, la deuxième mission est arrivée à Sao Tomé-et-Principe le 12 avril 2018 pour un projet de deux ans. Le rendement moyen du maïs hybride introduit par la mission est 48 % plus élevé par rapport à celui des variétés locales. Les experts chinois ont également enseigné plusieurs technologies pratiques telles que la culture en serre, l'incubation des œufs, la construction des réservoirs de biogaz et d'autres encore, en promouvant le concept de développement vert, dans le but d'« enseigner à pêcher » plutôt que de donner du poisson. « Après avoir suivi ces formations, je sais maintenant construire des réservoirs de biogaz non seulement en moule, mais aussi en brique de ciment. C'est très utile pour notre pays », s'est réjoui Mário Alves De Carvalhodos Santo, un ouvrier local.

Pour vos commentaires : lijing@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860