法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-03-31
 

Un coup de main

par Munyaradzi Gurure  ·   2020-03-31
Mots-clés: COVID-19; bénévole

Munyaradzi Gurure était chargé, entre autres choses, de désinfecter les couloirs de la gare de Yulin. (HUANG TAI)

 

Début janvier dernier, les écoles venaient d'entrer dans la période des vacances pour le Nouvel An chinois ou la Fête du Printemps. Je cherchais quelque chose d'amusant à faire.

Je voulais aller à un concert avec mon ami et regarder les feux d'artifice, mais en raison du coronavirus, la plupart des spectacles à travers le pays ont été annulés. Un de mes amis chinois m'a invité à Yulin, dans la région autonome zhuang du Guangxi, dans le sud de la Chine, pour y célébrer cette fête traditionnelle importante. C'était à peu près au moment où l'épidémie de COVID-19 devenait de plus en plus sérieuse. Je savais que l'épidémie faisait rage, mais je n'avais aucune idée de sa gravité, ni de sa vitesse de propagation. C'est alors qu'il a suggéré que nous fassions du bénévolat à la gare de Yulin. Nous avons ainsi rejoint les rangs d'autres bénévoles locaux, effectuant différentes tâches dans la gare.

Chaque année, des millions de personnes voyagent à travers la Chine pendant la Fête du Printemps. Ils vont et viennent entre leur lieu de travail et leur ville natale. Si les installations et les zones les plus fréquemment utilisées ne sont pas correctement désinfectées, cela pourrait provoquer une propagation rapide du virus. Étant donné qu'il s'agissait du stade précoce de l'épidémie, certaines personnes n'étaient pas encore conscientes de la gravité de la situation, ni de la manière de bien se protéger pour leur sécurité, mais aussi pour celle des personnes qui les entourent.

En tant que bénévole, j'étais chargé de guider les passagers dans et autour de la gare, et de désinfecter les zones de la gare, en particulier les installations fréquemment utilisées par les passagers. Étant donné qu'il s'agissait du début de l'épidémie, nous prenions la température de tous les passagers. Nous avons également utilisé une grande pompe électronique pour une désinfection en profondeur des zones plus grandes, et une plus petite pompe pour les zones compactes. Beaucoup de gens locaux étaient très surpris de voir un bénévole étranger et ils m'encourageaient. Quelques jours plus tard, nous avons fait place aux professionnels de la santé publique.

Cependant, je pensais que je devais faire plus. Mon ami et moi, avec quelques autres personnes, dont une infirmière et une policière, avons ainsi décidé d'écrire une chanson pour encourager le peuple chinois et le reste du monde pendant l'épidémie. L'un de nos objectifs était de mieux faire connaître l'épidémie. Nous espérions conscientiser le public et célébrer les gens courageux qui risquent leur vie pour lutter contre le virus. Nous avons passé les quelques jours suivants à enregistrer le clip, qui est maintenant en ligne avec la chanson.

Beaucoup de gens m'ont demandé pourquoi je souhaitais faire du bénévolat, et ma réponse est toujours la même : si vous avez l'occasion d'aider votre prochain, de quelque manière que ce soit, il est de votre devoir de le faire. Cette pandémie nous affecte tous, d'une manière ou d'une autre, et je suggère donc de respecter les nombreuses directives données par le système de santé. Même les tâches simples telles que se mettre en isolement, avoir une bonne hygiène et porter un masque sont les moyens que chacun peut appliquer pour prévenir la propagation du virus.

Vivre en Chine est un contraste. Les différences de mode de vie et de culture peuvent être à la fois difficiles et effrayantes, mais d'un autre côté, cela m'excite spontanément. On peut vivre ici de nombreuses situations qu'on n'aurait probablement jamais imaginées, dont cette épidémie de coronavirus. Parmi toutes les tensions causées par l'épidémie, j'ai été ravi d'avoir l'occasion de donner un coup de main. Ces nouvelles expériences sont celles qui nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

(L’auteur est un étudiant zimbabwéen vivant en Chine)  

  
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860