法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-01
 

Héros et héroïnes recherchés

Ge Lijun  ·   2020-06-01
Mots-clés: ABH; entrepreneur; économie

Les gagnants de l’édition de 2019 du concours « Africa’s Business Heroes ».

Audace, courage, créativité : ce sont là les qualités que cherche à récompenser la deuxième édition du concours « Africa’s Business Heroes » (ABH), lancée le 6 avril par la Fondation Jack Ma (FJM). Le lancement officiel a eu lieu malgré le COVID-19, et les candidatures sont désormais ouvertes aux entrepreneurs africains des 54 pays d’Afrique, ainsi qu’à tous les secteurs, groupes d’âge et sexes.

« Les entrepreneurs font face à des défis incroyables en ce moment et nous nous sommes engagés à intensifier les efforts de notre programme. Mais la sécurité passe avant tout. Nous ferons de notre mieux pour prioriser la santé et la sécurité de nos candidats, partenaires et équipes », a déclaré à CHINAFRIQUE, Jason Pau, consultant en chef des programmes internationaux de la FJM.

Les candidatures sont ouvertes en ligne du 6 avril au 9 juin 2020 ; les demi-finalistes seront annoncés en août, et les dix meilleurs finalistes pour 2020 seront dévoilés en septembre. Le concours ABH et la remise de prix sont organisés par l’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI), le programme philanthropique phare de la FJM en Afrique.

« Notre mission est de créer une plateforme ouverte pour aider les entrepreneurs africains inspirants, talentueux et axés sur la mission à réaliser leurs rêves et à inspirer les autres à agir », a affirmé M. Pau.

Trouver plus d’entrepreneurs

« Depuis que nous avons ouvert les candidatures en avril, nous avons constaté un intérêt et une participation énormes sur tout le continent », a déclaré M. Pau.

Selon lui, cette année, le prix passera de 1 million à 1,5 million de dollars et le concours intégrera désormais la langue française dans tous ses aspects. Les partenariats avec les acteurs africains locaux ont été renforcés et des séminaires hebdomadaires en ligne axés sur le développement des entrepreneurs ont été organisés.

Chaque année, dix finalistes seront sélectionnés pour présenter leurs projets dans une compétition qui sera diffusée en ligne et à travers le continent. Lors de la grande finale de cette année, les dix finalistes se partageront un prix de 1,5 million de dollars, ainsi que l’accès à la communauté des chefs d’entreprise de l’ANPI pour tirer parti de l’expertise partagée de la communauté, des meilleures pratiques, de la formation et des ressources.

L’année dernière, près de 10 000 candidatures venues de 50 pays africains ont été reçues. Les dix meilleurs finalistes de 2019 ont présenté leurs idées commerciales à un jury éminent lors d’un spectacle télévisé, le 16 novembre 2019, à Accra, au Ghana. Les finalistes représentaient une large gamme d’industries – notamment, l’agroalimentaire technologique, les soins de santé et la pharmacie, le commerce électronique, les biens de consommation et les solutions d’approvisionnement en eau.

Par ailleurs, Graca Machel, président du conseil d’administration du Graca Machel Trust et Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations unies et coprésident du Centre Ban Ki-moon pour les citoyens du monde, siègent au conseil consultatif de l’ANPI.

« Nous vivons à une époque sans précédent et extraordinaire. Nous avons besoin d’entrepreneurs dotés de courage, d’initiative et de vision pour faire ce qu’ils font le mieux : résoudre les problèmes de la société. À travers ce concours, nous cherchons à inspirer et à récompenser les héros du milieu des affaires africains dans tous les secteurs et à encourager tous les candidats en herbe à saisir cette opportunité pour briser les barrières et créer de l’espoir pour l’avenir », a déclaré M. Pau.

Le panel des juges lors de la finale du concours « Africa’s Business Heroes » en 2019.

Affronter le COVID-19

Face au COVID-19, plusieurs des lauréats 2019 utilisent les solutions créées par leur entreprise et les subventions de l’ANPI pour contribuer à la lutte contre la pandémie en Afrique.

Temie Giwa-Tubosun, fondatrice de LifeBank, a remporté le premier prix parmi les 10 finalistes en 2019. LifeBank est une start-up de distribution médicale qui utilise des données et des technologies pour aider le personnel médical à localiser des produits médicaux essentiels. La société a lancé un registre national en ligne pour localiser les respirateurs, les masques et les lits de soins intensifs pour les hôpitaux combattant le COVID-19 au Nigeria.

D’autres lauréats de l’année dernière et leurs entreprises ont également intensifié leurs efforts pour protéger leurs communautés. Par exemple, Christelle Kwizera fournit aux ménages rwandais vulnérables des approvisionnements quotidiens en eau pendant que le pays est en confinement.

« Les 10 finalistes de notre première année ont incroyablement intensifié la lutte contre le COVID-19 dans leurs communautés locales. Ils ont vraiment montré le leadership, la résilience et la vision qui les ont poussés à devenir des héros et des héroïnes des affaires en Afrique », a affirmé M. Pau à CHINAFRIQUE.

En tant que lauréate du grand prix, Mme Giwa-Tubosun a remporté 250 000 dollars. Cette subvention de la FJM lui a permis d’étendre son entreprise dans plusieurs états du Nigeria. Elle fonctionne désormais à une vitesse accélérée grâce au soutien offert par la communauté de l’ANPI. Le mentoring qu’elle a reçu l’a incitée à devenir une ambassadrice de l’initiative et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs.

« Nous sommes heureux de voir que nos finalistes ont pu améliorer leur situation d’affaires », s’est réjoui M. Pau. Selon lui, en participant à ce concours, ils ont pu découvrir de nouvelles opportunités. Les finalistes ont pu tirer parti des réseaux pour étendre leurs opérations grâce à des partenariats et des collaborations dans toute l’Afrique. « Il s’agit d’un indicateur incroyable de progrès pour la communauté entrepreneuriale en Afrique, car peu d’entrepreneurs qui font des affaires dans les pays africains sont capables d’opérer et de se développer sur plusieurs marchés du continent », a-t-il justifié.

La communauté des affaires est également aux écoutes, car plusieurs finalistes ont reçu des investissements et des subventions de la part d’autres investisseurs, donateurs et partenaires. De plus, plusieurs d’entre eux ont assumé des rôles de leadership au sein de leurs industries et des communautés locales et certains ont même été officiellement reconnus par les dirigeants des pays africains comme des exemples et des modèles à suivre.

« Pour l’avenir, j’espère que notre programme aura contribué à déclencher un mouvement autour de l’entrepreneuriat en Afrique afin que toutes les parties prenantes de l’écosystème–éducateurs, investisseurs, décideurs politiques, entrepreneurs et société civile – travaillent main dans la main pour surmonter les défis et créer des emplois et de nouvelles opportunités », a souhaité M. Pau.

 

Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn

 

* Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI)

L’ANPI est l’initiative philanthropique phare de la Fondation Jack Ma visant à soutenir et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains dans tous les secteurs. Sur une période de dix ans, l’ANPI s’est engagée à primer 100 entrepreneurs africains et à allouer 100 millions de dollars en subventions, programmes de formation et soutien au vaste écosystème entrepreneurial africain. Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba et de la Fondation Jack Ma, a créé ce prix suite à son premier voyage en Afrique en juillet 2017, durant lequel il s’est dit inspiré par l’énergie et le potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés. (Source : ABH)

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860