法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-03
 

Renforcer notre communauté

He Wenping  ·   2020-06-03
Mots-clés: COVID-19; Chine; Afrique; coopération

Le 18 mai, lors d'un discours prononcé en visioconférence à l'ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la santé, le Président chinois Xi Jinping a annoncé cinq mesures concrètes pour stimuler la lutte mondiale contre le COVID-19, parmi lesquelles il a mis l'accent sur le soutien à l'Afrique.

M. Xi a annoncé que la Chine fournirait 2 milliards de dollars sur deux ans pour aider à la réponse à cette pandémie ainsi qu'au développement économique et social dans les pays touchés, en particulier ceux en développement.

En outre, la Chine mettra en place un mécanisme de coopération pour que ses hôpitaux s'associent à 30 hôpitaux africains et accélérera la construction du siège des CDC africains pour aider le continent à accroître sa capacité de prévention et de contrôle des maladies. En même temps, un vaccin contre le COVID-19 développé par la Chine, lorsqu'il sera disponible, deviendra un bien public mondial. Cela montre les efforts et la sincérité de la Chine à garantir l'accessibilité et l'abordabilité des vaccins dans les pays en développement.

Tout cela démontre la volonté de la Chine à renforcer la coopération avec les pays africains. Aux niveaux international et multilatéral, la Chine a toujours appelé la communauté internationale à accorder de l'importance à l'aide aux pays africains dont elle a été l'un des principaux acteurs.

Le 7 mars, la Chine a annoncé un don de 20 millions de dollars à l'OMS pour soutenir la coordination mondiale contre l'épidémie de COVID-19. Le 25 avril, lorsque les États-Unis ont suspendu leur financement à l'OMS, la Chine a promis 30 millions de dollars supplémentaires à l'OMS pour aider à lutter contre la pandémie, en mettant l'accent sur le renforcement des systèmes de santé publique des pays en développement.

Dans la bataille contre l'épidémie, la Chine et les pays africains se sont mutuellement soutenus pour surmonter les difficultés, écrivant un nouveau chapitre de l'amitié sino-africaine.

Au cours de la lutte antiépidémique, les pays africains lui ont fourni un soutien précieux gravé à jamais dans le cœur du peuple chinois. L'Égypte et l'Afrique du Sud ont fait don de fournitures médicales à la Chine. La Guinée équatoriale et Djibouti ont généreusement donné respectivement 2 millions et 1 million de dollars au gouvernement chinois pour lutter contre l'épidémie.

Dans un communiqué délivré à l'issue des délibérations de la 36 session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), les États membres ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement et le peuple chinois. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UA se sont dits convaincus que la Chine contiendrait la maladie mortelle. Ils ont également appelé d'autres pays à travailler avec la Chine pour renforcer la coopération et faire face conjointement à l'impact de l'épidémie.

Avec la propagation du COVID-19 dans toute l'Afrique, la Chine est solidaire avec le continent pour vaincre le virus. La Chine a envoyé des experts médicaux et des fournitures antiépidémiques. Le gouvernement chinois a également appelé à une action internationale pour aider les pays africains à lutter contre l'épidémie.

Jusqu'à présent, la Chine a intensifié son assistance médicale à plus de 50 pays africains et à l'UA. Cinq groupes d'experts médicaux chinois ont été envoyés en Éthiopie, à Djibouti, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Zimbabwe, en Algérie et en République démocratique du Congo. Parallèlement, des entreprises chinoises, des organisations non gouvernementales et 46 équipes chinoises d'aide médicale stationnées en Afrique ont également tendu la main aux pays africains. La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont fait don de fournitures antiépidémiques à trois reprises aux pays africains.

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré que les pays africains pourraient être les plus durement impactés par la pandémie, et ce n'est que lorsque l'Afrique remportera la guerre contre le COVID-19 que l'épidémie mondiale pourra être complètement arrêtée.

Comme le dit un poème chinois datant de la dynastie des Tang : « Montagnes et rivières à part, nous partageons les mêmes vents et la même lune sous le même ciel. » Il est raisonnable de croire qu'après l'épidémie, l'amitié entre les Chinois et les Africains se consolidera davantage et la communauté de destin sino-africaine sera encore plus forte.

 

L’auteure est chercheuse supérieure à l’Institut Charhar et chercheuse à l’Institut des études ouest-asiatiques et africaines de l’Académie des sciences sociales de Chine.

 

Pour vos commentaires : liuwei@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860