法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-06-09
 

Prendre son café en ligne

Ge Lijun  ·   2020-06-09
Mots-clés: Rwanda; Chine; café; diffusion en direct; économie

Des fermiers rwandais célèbrent la vente de 1,5 tonne de café sur la plateforme en ligne Tmall Global.

En un clin d'œil, 3 000 paquets de café ont été vendus lors d'une session de diffusion en direct, montrant toute la puissance de ce modèle de vente. D'un côté, 10 millions de consommateurs chinois, et de l'autre, des agriculteurs rwandais. Leur liaison a rendu possible la vente rapide de 1,5 tonne de café.

La vente s'est déroulée le 14 mai dans la salle de diffusion en direct de Tmall Global, une plateforme de e-commerce du Groupe Alibaba. Grâce à la plateforme eWTP (Electronic World Trade Platform) lancée à l'initiative de Jack Ma, fondateur du Groupe Alibaba, les agriculteurs du Rwanda sont désormais capables de vendre leurs produits directement aux amateurs de café chinois à l'aide du e-commerce.

Suite à la pandémie de COVID-19, les ventes du café ont fortement chuté au Rwanda. De nombreux producteurs ont été confrontés à une situation pénible : impossible de vendre leur café pendant la saison des récoltes. Ils ont donc dû demander l'aide des plateformes chinoises de e-commerce.

Vera Songwe, vice-secrétaire générale de l'ONU et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique, James Kimonyo, ambassadeur du Rwanda en Chine, et Eric Jing, PDG du Groupe Ant Financial Services et membre du conseil d'administration du Groupe Alibaba, ont tous participé à l'événement visant à promouvoir les ventes en direct entre l'Afrique et la Chine.

« Grâce à la suppression des intermédiaires entre les agriculteurs rwandais et les consommateurs chinois, nos agriculteurs ont gagné 4 dollars de plus pour chaque paquet vendu », a affirmé M. Kimonyo.

Lors de la diffusion en direct, Mme Songwe a déclaré qu'il était particulièrement important que le monde poursuive le commerce à un moment où les pays fermaient leurs frontières, car il s'agit de la seule façon de construire un monde et une Afrique prospères.

Facilitation transfrontalière

Le café vendu est de la marque rwandaise Gorilla's Coffee. « Nos ventes de café ont chuté pendant la pandémie de coronavirus, et les chaînes d'approvisionnement ont été rompues », a confié David Ngarambe, PDG de Gorilla's Coffee. La forte baisse des vols internationaux a également doublé les frais de transport du café rwandais.

« À l'aide de la plateforme eWTP, Gorilla's Coffee est maintenant accessible à plus de consommateurs chinois, et notre café génère aussi suffisamment de ventes pour bénéficier de tarifs de transport plus raisonnables », a-t-il ajouté. La société a coopéré avec environ 4 000 producteurs de café dans six coopératives de production locales au Rwanda. Selon les données de Rwanda Development Board, la plantation et la transformation du café sont un des piliers économiques du pays et constituent une source importante de devises étrangères. Le Rwanda compte au total plus de 290 coopératives et environ 400 000 agriculteurs engagés dans la production du café.

« Le café rwandais est parmi les meilleurs cafés au monde et mérite vraiment d'être apprécié par nos amis chinois. Avec la création de cette plateforme par Jack Ma pour la première fois en Afrique et précisément au Rwanda, les producteurs de café rwandais ont maintenant la chance de pouvoir vendre l'un des meilleurs cafés du monde au marché chinois », a affirmé à CHINAFRIQUE, Donatien Niyonzima, un doctorant rwandais à l'Université de la communication de la Chine.

« La récente vente de 3 000 paquets de café en peu de temps montre que la combinaison de la technologie du commerce électronique chinoise et du travail acharné et rapide des producteurs de café rwandais serviront bien les peuples chinois et rwandais. La valeur réelle du travail effectué par le Rwanda sera appréciée par les consommateurs chinois, qui connaîtront par le café le pays des mille collines », a-t-il ajouté.

La plateforme eWTP a été conjointement lancée au Rwanda par le gouvernement rwandais et le Groupe Alibaba en octobre 2018, afin d'offrir aux entreprises africaines un accès plus facile à de nouveaux marchés grâce à des procédures simples et directes.

« Les consommateurs chinois ont besoin de plus de bons produits mondiaux, et l'épidémie ne peut pas arrêter l'aspiration et les attentes de tous pour une vie meilleure. En même temps, nous voulons aussi aider les PME mondiales à redémarrer le commerce transfrontalier », a déclaré M. Jing.

L’ambassadeur du Rwanda en Chine James Kimonyo (gauche) participe à une diffusion en direct à Beijing, afin de promouvoir le café rwandais.

Adopter l'économie numérique

En fait, ce n'est pas la première fois qu'un tel événement de vente est organisé. En janvier, plus de 2 000 paquets de café rwandais avaient déjà été vendus en seulement cinq minutes d'interactions avec le public à travers la diffusion en direct.

Dans le but de mieux tirer parti des plateformes en ligne pour populariser le café rwandais en Chine, l'ambassade du Rwanda en Chine en collaboration avec le Groupe Alibaba a travaillé avec une célèbre influenceuse chinoise, Xueli Cherie, pour promouvoir et vendre le café rwandais sur Taobao, une autre plateforme de e-commerce du Groupe Alibaba.

Les achats en direct ont connu un succès spectaculaire en Chine, plusieurs célébrités et influenceurs faisant la promotion de produits auprès de leurs abonnés, ce qui a permis aux spectateurs d'acheter ce qu'ils voient à l'écran en temps réel.

Dès la fin de 2019, de nombreux produits agricoles rwandais, comme des produits faits à base de piment, ont fait leur entrée sur Tmall Global et sur d'autres plateformes de e-commerce.

De plus, selon Ren Yuan, directeur en chef du Bureau de la mondialisation du Groupe Alibaba, le groupe a également aidé le Rwanda à former ses propres talents dans le domaine du commerce électronique. La compagnie a invité des hauts fonctionnaires, des entrepreneurs, des petits et moyens vendeurs de café, des professeurs et des étudiants universitaires à visiter Hangzhou, où se situe le siège du Groupe Alibaba, dans la province du Zhejiang (est). Ces visites ont permis de faire découvrir aux visiteurs rwandais l'expérience de la Chine en ce qui a trait à l'économie numérique.

En septembre 2019, Alibaba a lancé une première série de cours universitaires sur le commerce électronique transfrontalier. Un groupe de 22 étudiants rwandais a été invité à Hangzhou pour y étudier pendant quatre ans.

Toutes ces initiatives ont pour point de départ le 31 octobre 2018, date à laquelle la plateforme eWTP d'Alibaba a été lancée au Rwanda. Depuis, grâce à la coopération dans le commerce, le tourisme, la formation et la technologie, la plateforme aide les PME, les entrepreneurs et les agriculteurs du Rwanda à mieux participer à la mondialisation. L'école Alibaba Business School a également créé des programmes de formation pour les décideurs politiques, les entrepreneurs et les étudiants du Rwanda, afin d'accélérer la transformation de l'économie numérique du pays.

« Aider les produits agricoles et artisanaux rwandais à entrer en Chine est la première étape. La prochaine étape consiste à aider le Rwanda à créer sa propre plateforme de commerce électronique », a déclaré M. Ren à China Business Network.

 

Pour vos commentaires : glj@chinafrica.cn

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860