法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-05-20
 

Ouvrir la voie écologique

par Godfrey Olukya VOL. 14 MAI 2022  ·   2022-05-20
Mots-clés: Ouganda ; véhicule électrique

L’Ouganda construit actuellement la toute première usine de production de véhicules électriques en Afrique. 

Le Président ougandais, Yoweri Museveni, à bord du bus électrique Kayoola, le 14 août 2021. (COMPTE TWITTER OFFICIEL DU PRÉSIDENT) 


Vêtu d’une combinaison et d’un casque jaunes, Jackson Mwidu déjeune dans un restaurant local avec des collègues au Mutai Trading Center, à environ 15 km de la ville de Jinja, dans l’est de l’Ouganda. Jackson travaille à Kiira Motor qui se trouve à environ 200 mètres du restaurant. « Nous construisons l’usine qui produira des véhicules électriques. Je travaille au département électrique qui installe, entre autres, une ligne triphasée », a-t-il déclaré lors d’une interview donnée à l’agence de presse turque Anadolu. 

 

Il estime qu’il y a plus de 500 ouvriers sur le site de l’usine qui effectuent divers travaux, notamment la construction d’ateliers, de routes et de bâtiments de bureaux. 

 

D’après le chef du village de Mutai, Luke Wagabaza, la communauté se réjouit de la construction de l’usine qui a créé des emplois, surtout pour les jeunes. Avant ce projet, de nombreux jeunes étaient au chômage. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux y travaillent. 

 

Le niveau de vie dans la région a augmenté dans son ensemble, car les travailleurs et les gestionnaires du site de l’usine dépensent une grande partie de ce qu’ils gagnent dans les entreprises locales. « Les travailleurs de l’usine prennent leurs repas dans les restaurants, achètent des marchandises dans les magasins locaux et louent des maisons dans les environs », a fait part M. Wagabaza. 

  

Deuxième phase en cours 

 

Kiira Motor, entreprise publique, a été fondée non seulement pour fabriquer des véhicules, mais également pour créer des emplois en Ouganda. 

 

Sa porte-parole, Ruth Nasejje, a expliqué à CHINAFRIQUE que la construction de la première phase de l’usine avait commencé en février 2019 dans le parc industriel et commercial de Jinja. 

 

« La deuxième phase a débuté en mars 2022. La première génération de bus électriques devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. L’usine, qui sera en mesure de produire 22 bus par jour, emploiera quelque 10 000 personnes », a indiqué Mme Nasejje. 

 

La construction de l’usine, une initiative du Président ougandais Yoweri Museveni, a été réalisée à l’issue d’essais de véhicules prototypes sur les routes ougandaises. 

 

Selon un communiqué publié par Kiira Motor, l’entreprise a été la première à développer en Afrique un véhicule hybride, le Kiira EVS, en 2014, ainsi que le premier bus électrique à énergie solaire, le Kayoola Solar Bus, en 2016. 

 

Les prémices du véhicule électrique en Ouganda ont vu le jour dès 2007, lors d’un sommet sur la conception de véhicules électriques hybrides rechargeables organisé par l’Institut de technologie du Massachusetts aux États-Unis. Des 31 universités participantes, l’Université Makerere de l’Ouganda était l’unique représentante africaine. L’équipe de la faculté de technologie de l’Université Makerere est devenue ultérieurement responsable de la conception de l’électronique à faible consommation ainsi que de l’intégration des systèmes de mise en réseau de données des prototypes de Kiira Motor. 

 

L’équipe a ensuite conçu le Kayoola Solar Bus dont le nom signifie « transporter un grand nombre de personnes » dans la langue locale. Le châssis abaissé a été spécifiquement conçu pour le transport urbain. Il dispose d’une autonomie de 300 km avec une capacité de 90 passagers. Le Kayoola Solar Bus a été inauguré le 16 février 2016 par le Président Museveni en personne. 

 

Kiira Motor a conçu les premiers bus électriques fabriqués en Afrique. Ils entreront en production de masse cette année. (GODFREY OLUKYA) 

 

Plan progressif 

 

Les essais concluants des véhicules électriques menés par l’équipe ougandaise ont fini de convaincre le gouvernement de concevoir, le 9 avril 2018, des véhicules électriques à destination du grand public. 

 

« Nous avons décidé que la fabrication de véhicules à grande échelle devait être entreprise de manière progressive », a expliqué Elioda Tumwesigye, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de l’époque. C’est pourquoi le gouvernement a approuvé un investissement de 40 millions de dollars sur une période de quatre ans, à compter de l’exercice 2018/19. L’Uganda Investment Authority a alloué à la construction de l’usine 100 acres (40,47 hectares) dans la ville de Jinja, près du centre de commerce de Mawoito, deuxième centre d’affaires de l’Ouganda. 

 

Le gouvernement kényan considère que l’usine a créé 940 emplois lors de son lancement. Selon les estimations, ses activités à grande échelle créeront plus de 2 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects. 

 

D’après Evelyn Anite, ministre des Finances, de l’Investissement et de la Privatisation, la création de l’usine devrait catalyser des investissements dans des petites et moyennes entreprises pour la fabrication de pièces détachées comme les plaquettes de frein, les sièges, les boulons et les écrous, les pare-chocs ou l’élaboration des systèmes de navigation, entre autres. On s’attend également à ce que cela augmente la demande de matières premières en Ouganda telles que l’acier, le pétrole et le gaz pour les plastiques, le graphite pour les batteries au lithium, le coton et le cuir pour les sièges, ainsi que la silice et le sable pour le verre. 

 

Le 14 août 2021, le Présient Museveni a posé la première pierre de l’usine lors d’une cérémonie organisée sur le site. Il a affirmé à l’époque que c’était une étape importante dans l’histoire de l’Ouganda. « Par la présente, j’ordonne la fin des importations de bus en Ouganda lorsque nous commencerons à les fabriquer ici », a-t-il lancé. 

  

Des initiatives écologiques 

 

Kiira Motor a été reconnue pour ses initiatives dans le domaine de la mobilité verte par Frost & Sullivan, une société américaine de conseil aux entreprises, en recevant le Frost and Sullivan Visionary Innovation Leadership Award 2016 en mobilité durable. Elle a également reçu le prix de la société africaine de l’année dans le cadre des African Business Leadership Awards 2021. 

 

L’homme d’affaires ougandais Felix Babu a déclaré qu’il était bon qu’une si grande entreprise existe en Ouganda. « Cela va certainement améliorer notre économie. » Yunus Lukwago, 20 ans, est également optimiste quant à l’initiative. « L’usine permettra à certains d’entre nous d’obtenir des emplois. C’est bon pour le développement », s’est-il enthousiasmé. 

 

Mais tous les Ougandais ne soutiennent pas l’idée de créer une usine de fabrication de véhicules électriques. L’un d’entre eux est une personnalité publique ougandaise de premier plan, John Nagenda, conseiller médiatique du Président Museveni. Écrivant dans le journal New Vision, M. Nagenda explique qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent pour établir une usine de fabrication de véhicules en Ouganda. Il préconise plutôt d’appeler à l’une des entreprises des pays développés qui fabriquent des véhicules abordables et de les convaincre de venir s’installer en Ouganda. 

 

Reportage d’Ouganda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860