法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-05-18
 

Une étape importante

VOL. 15 MAI 2023 par Alafati Mugabo  ·   2023-05-18
Mots-clés: Rwanda ; mission médicale chinoise

Un hôpital financé par la Chine constitue une avancée majeure pour le développement des infrastructures de santé au Rwanda.

Des médecins chinois posent avec une patiente suite à la réalisation du premier accouchement sans douleur pour une femme locale à l’Hôpital de Masaka, situé en périphérie de Kigali, au Rwanda, le 8 mars. (ALAFATI MUGABO) 

 

Le Rwanda a récemment inauguré le projet d’extension et de rénovation de l’Hôpital de Masaka, d’un coût de 42 millions de dollars. « Suite à ces travaux, l’établissement deviendra un centre médical essentiel pour la région des Grands Lacs, ainsi que le plus grand hôpital général et universitaire financé par le gouvernement chinois », a fait savoir le Premier ministre rwandais, Édouard Ngirente. 

 

« La modernisation et l’extension de cet hôpital augmenteront considérablement sa capacité à offrir des services de santé de pointe. Des infrastructures telles que celle-ci contribuent grandement à notre objectif de développer des spécialités et sous-spécialités médicales, ainsi que de former rapidement des professionnels de santé indispensables », a ajouté M. Ngirente. 

 

Un soutien significatif 


Prévu pour juillet 2025, le projet permettra à l’hôpital d’accueillir 2 000 patients par jour et d’offrir 837 lits. Il comprendra un bâtiment pour les consultations externes et urgentes, des services spécialisés en pédiatrie et maladies infectieuses, et des équipements technologiques avancés pour la radiologie, la banque de sang, le laboratoire et la stérilisation, entre autres. 

 

Le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a confié à CHINAFRIQUE que le gouvernement chinois avait apporté son soutien aux infrastructures sanitaires du Rwanda, non seulement à l’Hôpital de Masaka, mais également à l’Hôpital de référence de Kibungo situé dans la province orientale du Rwanda. Il a souligné l’importance de cette aide et évoqué d’autres soutiens à venir dans le futur. 

 

M. Nsanzimana a indiqué que le projet devrait contribuer à la rénovation de deux hôpitaux existants, l’Hôpital de Masaka et le Centre hospitalier universitaire de Kigali (CHUK), ainsi qu’à l’extension des services offerts. Ceci permettrait de diminuer le nombre de patients contraints de se rendre à l’étranger pour recevoir des soins. 

 

Le ministre de la Santé a souligné que ce programme médical, en place depuis 1982, illustre la coopération inébranlable entre le ministère rwandais de la Santé et la Commission nationale de la santé de Chine. Ce partenariat solide et fructueux témoigne de la collaboration étroite entre les deux pays. Il a également ajouté qu’une fois achevé, l’Hôpital de Masaka contribuera de manière significative à l’enseignement et à la formation du personnel médical au Rwanda. 

 

« L’extension et la rénovation de l’Hôpital de Masaka représentent l’un des plus importants projets financés par la Chine au Rwanda, et constituent une étape majeure dans la coopération en matière d’infrastructures sanitaires entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Rwanda, Wang Xuekun. Il a ajouté que cela témoignait des « relations fraternelles » unissant les deux nations. 

 

La Chine s’engage à collaborer avec le Rwanda pour améliorer le bien-être de sa population, et dans cette optique, continuera à soutenir le développement du pays, a affirmé M. Wang. « Je suis fermement convaincu qu’en unissant nos efforts, notre coopération dans le domaine de la santé permettra d’obtenir des résultats encore plus remarquables. » 

 

Des médecins chinois et Wang Jiaxin (cinquième à gauche), conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine au Rwanda, posent avec des médecins locaux après la cérémonie de remise d’un don de fournitures médicales par le gouvernement chinois à l’Hôpital de Masaka dans le district de Kicukiro à Kigali, au Rwanda, le 3 avril. (ALAFATI MUGABO) 


Un partenariat durable 


Outre leur travail à Masaka et Kibungo, les médecins chinois organisent des campagnes mensuelles dans les zones reculées du Rwanda pour offrir un accès rapide aux soins. Ils forment également les médecins locaux dans divers hôpitaux publics. Le Dr Zhao Shangjun, orthopédiste et chef de la 23e équipe médicale chinoise actuellement présente au Rwanda, a souligné l’importance de former les professionnels, notamment pour les procédures chirurgicales complexes. 

 

Depuis l’envoi de sa première équipe médicale en Afrique en 1963, la Chine s’est pleinement investie dans l’aide apportée au continent, notamment au Rwanda, en contribuant à la construction d’infrastructures sanitaires, en fournissant des médicaments et des dispositifs médicaux, en organisant des sessions de formation et en offrant des bourses pour le développement des compétences et la formation des talents. Les médecins chinois ont également prodigué des traitements gratuits dans les hôpitaux, et les patients locaux ont chaleureusement accueilli la clinique gratuite proposée par la mission médicale chinoise. Ce partenariat a permis aux médecins locaux d’enrichir considérablement leur carrière en acquérant de précieuses connaissances et compétences. 

 

Récemment, l’équipe médicale chinoise œuvrant au Rwanda a réalisé avec succès un premier accouchement sans douleur pour Clémentine Uwimana, une femme enceinte à l’Hôpital de Masaka. Auparavant, ce type de procédure d’accouchement n’était disponible que dans deux hôpitaux du pays, à savoir le CHUK et l’Hôpital King Faisal. Désormais, l’Hôpital de Masaka devient le troisième établissement à proposer cette intervention. 

 

Le Dr Zhao souhaite promouvoir les accouchements sans douleur et former les médecins locaux, notamment les anesthésistes. Dans une interview accordée à CHINAFRIQUE, il révèle que son équipe a réalisé le premier accouchement sans douleur au Rwanda depuis des décennies et aspire à aider les mères rwandaises à bénéficier de ces procédures pour un coût réduit de 50 dollars grâce à l’assurance maladie. 

 

Au Rwanda, le coût d’une procédure d’accouchement sans douleur dans un hôpital privé oscille généralement entre 400 et 500 dollars, une somme accessible seulement pour une portion restreinte de la population. Le Dr Zhao a souligné que, contrairement à la Chine et à l’Europe, les accouchements sans douleur restent rares au Rwanda. Les médecins chinois s’efforceront donc de promouvoir l’utilisation de la technologie d’anesthésie péridurale afin d’aider les femmes à en bénéficier. 

 

Le partenariat sino-rwandais dans le domaine de la santé illustre parfaitement comment deux nations peuvent collaborer efficacement pour atteindre des objectifs communs. Grâce à un soutien et une 
coopération constants, ces deux pays ont la possibilité d’améliorer encore davantage la santé et le bien-être du peuple rwandais. Pour preuve, l’Hôpital de Masaka a été construit entre 2009 et 2011 grâce à une subvention de 100 millions de yuans (14,5 millions de dollars) accordée par le gouvernement chinois. 

 

Des données récentes issues de l’enquête démographique et de santé au Rwanda révèlent qu’au cours des 20 dernières années, la santé maternelle dans le pays s’est nettement améliorée. La mortalité maternelle a chuté de 1 071 pour 100 000 naissances vivantes en 2000 à 203 pour 100 000 naissances vivantes en 2020. 

 

Reportage du Rwanda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860