法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-06-13
 

S'investir mutuellement

VOL. 15 JUIN 2023 par Alafati Mugabo  ·   2023-06-13
Mots-clés: Rwanda

Le commerce sino-rwandais et les investissements dynamisent le développement du Rwanda.

Des visiteurs découvrent la technologie Juncao dans une champignonnière à Kigali, au Rwanda, le 21 février. (XINHUA) 


Les investissements importants de la Chine ont favorisé le développement du Rwanda ces dernières années, améliorant les infrastructures et l’économie. Leur coopération renforcée a stimulé la croissance économique, créé des emplois et facilité l’accès aux ressources et aux capitaux, selon Emmanuel Bugingo, président de la Commission des affaires étrangères au Rwanda. Cette progression s’est réalisée en minimisant les obstacles commerciaux, en standardisant les règles et en encourageant l’investissement, attirant davantage d’investisseurs chinois. 

 

La coopération entre la Chine et le Rwanda est profonde et étendue. La Chine est le plus grand partenaire commercial et entrepreneur de projets du Rwanda, avec un échange bilatéral de plus de 477 millions de dollars à la fin de 2022. Les entités chinoises financent les infrastructures physiques et les programmes de formation pour développer les compétences nécessaires à la gestion d’une économie moderne. La coopération entre les deux pays est basée sur des valeurs partagées, le respect mutuel et des intérêts communs. 

 

Une présence multisectorielle 


Les investissements chinois ont eu un impact significatif sur le développement économique et social du Rwanda, notamment dans la construction de routes qui a amélioré la connectivité entre les zones urbaines et rurales, favorisant ainsi la circulation des biens et des services dans tout le pays. 

 

La Chine a financé le Kigali Ring Road, une route de 42 km améliorant le trafic et les connexions à la capitale Kigali. Cette route, ainsi que l’autoroute de l’aéroport international de Bugesera de 13 km et un passage supérieur à Kicukiro, ont été construits par China Road and Bridge Corporation (CRBC). L’autoroute de l’aéroport international de Bugesera a considérablement amélioré la fluidité du trafic depuis son achèvement. Avant cela, la route étroite et endommagée reliant le rond-point de Sonatube et le centre de négoce de Gahanga causait de nombreux embouteillages. Selon Vicent Ndekezi, un habitant de Kicukiro, depuis l’amélioration de la route par la société chinoise, il ne faut plus que 40 minutes pour conduire de Kigali au district de Bugesera, contre environ une heure et demie auparavant. 

 

Les investissements chinois ont permis la construction par CRBC de la route Gihanga-Kibuye-Karongi, reliant le Rwanda et le Burundi sur 66 km, ainsi que l’aéroport international de Bugesera, actuellement en construction par China State Construction Engineering Corporation. Une fois terminé, l’aéroport devrait être l’un des plus grands d’Afrique, avec une capacité de 4,5 millions de passagers par an, stimulant ainsi le tourisme et le commerce dans la région et créant de nouvelles opportunités de croissance économique. 

 

Une route modernisée par une entreprise chinoise à Kigali, au Rwanda, le 16 septembre 2022. (XINHUA) 


Des améliorations agricoles 


Le Centre de démonstration des technologies agricoles Chine-Rwanda, créé en 2018, illustre de manière remarquable l’investissement chinois dans le secteur agricole rwandais. Financé et doté de l’expertise chinoise, ce centre offre une plateforme de formation et de recherche en technologies agricoles dans le but de promouvoir l’adoption de pratiques agricoles modernes, d’améliorer la productivité agricole, ainsi que d’augmenter les revenus et les conditions de vie des agriculteurs. 

 

Le centre est surtout réputé pour sa technologie agricole Juncao, qui permet de cultiver des champignons sur de petites parcelles de terre. Aujourd’hui, plus de 8 000 agriculteurs du pays utilisent cette méthode pour augmenter leurs revenus et lutter contre la malnutrition. 

 

Leodinas Mushimiyimana, un cultivateur de champignons, produit plus de 75 kg de champignons chaque semaine à partir de seulement 400 tubes grâce à la technologie Juncao. Le prix de vente d’un tube de champignon est de 3 500 francs rwandais (3,5 dollars), faisant de son entreprise une alternative lucrative après cinq années de recherche infructueuse d’emploi. Depuis fin 2022, il gagne entre 2 000 et 2 500 dollars par mois grâce à cette culture. 

 

Immobilier et e-commerce 


Des promoteurs chinois construisent plusieurs projets de grande envergure dans le secteur immobilier de Kigali, notamment des immeubles de bureaux modernes et des appartements résidentiels pour résoudre la pénurie de logements dans la ville. 

 

Parmi ces projets, on peut citer Kigali Heights, un site de développement multifonctionnel construit par CRBC. Il offre des bureaux, des points de vente et des appartements de luxe, et est considéré comme l’un des bâtiments les plus hauts de la ville. Le projet Vision City, construit par Zhongmei Engineering, est un complexe résidentiel qui fournira des logements à plus de 22 000 personnes. La première phase, comprenant plus de 500 unités, est déjà terminée et occupée. 

 

L’e-commerce transfrontalier est un point fort de la coopération sino-rwandaise. Les grains de café rwandais ont réussi sur les plateformes chinoises, augmentant les bénéfices des producteurs. De plus, le Rwanda est le premier pays africain à exporter des piments séchés vers la Chine depuis 2021, avec des plans d’exportation de 50 000 tonnes dans les cinq prochaines années. D’autres produits agricoles rwandais de qualité pourraient également s’implanter sur le marché chinois. Le Président Paul Kagame a salué les investissements de la Chine au Rwanda, qualifiant le pays de « partenaire précieux » dans la construction d’une nation forte et prospère. Selon lui, les projets financés par la Chine ont eu un impact transformateur sur le Rwanda et ont permis de changer radicalement la physionomie du pays. 

 

Des actions caritatives 


La Banque d’import-export de Chine a décidé de financer un projet d’« éducation intelligente » dans les écoles secondaires du Rwanda en accordant un financement de 15 millions de dollars. Cette initiative a pour but de permettre l’accès à Internet dans plus de 3 000 écoles à travers le pays, afin de faciliter l’apprentissage en ligne et l’utilisation de ressources éducatives numériques. En outre, des entreprises chinoises ont pris l’initiative de former les jeunes Rwandais à l’informatique et au commerce électronique, à la fois en ligne et hors ligne. Par ailleurs, chaque année, des centaines d’étudiants rwandais bénéficient de bourses chinoises pour poursuivre leurs études en Chine. 

 

En temps de pandémie, la Chine a apporté son soutien au Rwanda en fournissant des kits de tests, des équipements médicaux ainsi que des vaccins. Selon les statistiques du Rwanda Biomedical Center, la Chine a envoyé plusieurs lots d’équipements de protection individuelle et a fait don de plus de 500 000 doses de vaccins. En outre, les experts médicaux chinois ont partagé leur expérience dans la lutte contre la COVID-19 avec leurs homologues rwandais, renforçant ainsi la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la pandémie. 

 

Reportage du Rwanda 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860