法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-10-19
 

Une main tendue

VOL. 15 OCTOBRE 2023 par Edwin Nyirongo  ·   2023-10-19
Mots-clés: Malawi

Des médecins chinois facilitent l’accès aux soins de santé au Malawi.

Le médecin chinois Tan Jing transmet ses méthodes d’intubation au personnel médical local à l’Hôpital central de Kamuzu, à Lilongwe, au Malawi. (COURTOISIE) 

 

Face à la pénurie de personnel médical au Malawi, de nombreuses communautés éprouvent des difficultés à accéder aux soins de santé. Les orphelinats figurent parmi les structures les plus affectées, étant donné la rareté des professionnels de santé disponibles. Cette situation contribue à une propagation accrue des infections et peut engendrer des complications graves pour certaines maladies. 

 

Matilda Dambula, représentante d’un orphelinat situé dans la région centrale du Malawi, a exprimé sa résignation quant à la possibilité d’accueillir du personnel médical sur place. Elle souligne la difficulté posée par le grand nombre d’orphelins, dont beaucoup sont encore très jeunes, et l’absence de moyens de transport pour les conduire aux cliniques ou hôpitaux. « Nous avons tenté de solliciter l’intervention de professionnels de santé, comme des médecins, dans notre établissement, mais sans succès. De ce fait, nos enfants sont dans une détresse profonde. » 

 

Une aide bienvenue 


Toutefois, l’intervention de médecins chinois a atténué cette crise. Ces professionnels offrent des soins spécialisés à diverses communautés, y compris à celles des orphelinats. 

 

Récemment, la Première Dame du Malawi, Monica Chakwera, a conduit un groupe de médecins chinois à l’orphelinat Home of Hope, situé dans le district de Mchinji, en région centrale. « Nous sommes profondément reconnaissants pour l’engagement de la Chine envers le Malawi. Le gouvernement chinois couvre aussi les frais de scolarité de plus de 90 enfants ici. Notre gouvernement ne peut assumer toutes les responsabilités, d’où l’importance du soutien de partenaires tels que la Chine. Leur aide est inestimable », a souligné Mme Chakwera. 

 

Soulignant l’importance de cet événement, l’ambassadeur de Chine au Malawi, Long Zhou, était sur place. Il a précisé que la venue de ces médecins s’inscrivait dans le cadre du projet « Warm Children’s Hearts », une initiative sino-africaine axée sur la santé des orphelins africains. « Ces médecins viennent de diverses spécialités telles que la pédiatrie, la gynécologie et la médecine interne. Ils s’engagent à rester ici pendant un an, et nous sommes en pourparlers avec la Commission nationale de la santé pour augmenter leur nombre », a ajouté M. Long. 

 

Selon l’ambassadeur, les médecins sont affectés à l’Hôpital central de Kamuzu, situé dans la capitale Lilongwe, ainsi qu’à l’Hôpital central de Mzuzu, dans la ville éponyme de la région nord. 

 

L’ambiance était à la joie à l’orphelinat Home of Hope, qui percevait l’arrivée de ces médecins comme une aubaine. Penston Kilimbe, directrice de l’orphelinat, a qualifié cet apport de « stratégique » pour la prise en charge médicale des enfants. 

 

Mme Kilimbe a indiqué que l’orphelinat hébergeait 675 enfants, nombre d’entre eux nécessitant des soins médicaux sur place. « Cette quantité d’enfants est conséquente en elle-même et nous avons impérativement besoin de services de santé ici. Avec la présence des médecins chinois, nous sommes confiants quant à l’amélioration de la situation », a-t-elle affirmé. 

 

Un défi sanitaire 


L’orphelinat Home of Hope a été établi dans les années 1990 par le révérend Thomson Chipeta, dans le but de soutenir les enfants ayant perdu leurs parents du fait de la pandémie de VIH/sida. 

 

L’un des médecins de l’orphelinat, Zhu Jinwen, a confié à CHINAFRIQUE que l’équipe est déterminée à aider le maximum de personnes à mener une vie saine. « Notre mission n’est pas quantifiée par un chiffre précis, mais nous sommes résolus à aider le plus grand nombre. Nous nous efforçons d’être constamment présents pour les individus ou le personnel local en demande. L’essentiel pour nous est d’être là pour ceux qui ont besoin de notre aide », a-t-il souligné. 

 

M. Zhu a également précisé que, au-delà de leur travail auprès des patients de l’Hôpital central de Kamuzu et de l’Hôpital central de Mzuzu, ils ont mis en place des consultations gratuites dans divers établissements, y compris des orphelinats. « Par ailleurs, nous initions les élèves de l’école primaire Good Shepherd International ainsi que ceux de l’Université des sciences et technologies du Malawi aux techniques de premiers secours et à la médecine traditionnelle chinoise », a-t-il ajouté. 

 

Les médecins chinois sont souvent confrontés à des patients souffrant de pathologies sévères, comme des fractures de longue durée. M. Zhu a souligné que, vraisemblablement à cause d’une insuffisance de médicaments et de spécialistes, de nombreux patients subissent des retards dans leurs soins. 

 

« Nous traitons des patients ayant une tension artérielle montant jusqu’à 200 mmHg, des diabétiques avec des taux de glycémie excédant 400 mg/dl, et des individus présentant des tumeurs abdominales aussi volumineuses qu’un ballon de football. En tant que chirurgien orthopédiste spécialisé dans la colonne vertébrale, je rencontre fréquemment des patients souffrant d’infections et de complications liées à des fractures anciennes », a exprimé M. Zhu. 

 

Depuis longtemps, les organisations de la société civile malawite s’inquiètent du coût engendré par le recours à des médecins étrangers, suggérant que le pays pourrait ne pas être en capacité financière de les rémunérer. 

 

Cependant, l’ambassade de Chine a clarifié que tous les frais associés à la présence des médecins chinois au Malawi seraient à la charge de la Chine, information que M. Zhu a validée. « Nous sommes issus de divers hôpitaux en Chine, et ce sont ces établissements qui prennent en charge nos salaires. Nous ne percevons aucune rémunération sur le sol malawite », a-t-il précisé. 

 

Enfants de l’orphelinat Home of Hope au Malawi. (MALAWI ORPHAN FUND) 


Un professionnalisme salué 


La ministre de la Santé du Malawi, Khumbize Kandodo Chiponda, s’est dit particulièrement satisfaite du rythme de travail des médecins chinois. 

 

Mme Chiponda a indiqué que de nombreux patients les avaient loués, saluant notamment leur patience lors des consultations. « Les médecins chinois sont d’un professionnalisme remarquable. Ils sont rigoureux dans l’utilisation de leur temps de travail », a souligné la ministre. « J’ai reçu de nombreux témoignages élogieux les concernant. Ils sont une source d’inspiration pour notre personnel médical, et j’espère qu’ils continueront à exercer ici pendant longtemps. » 

 

Selon un rapport de l’OMS, le Malawi est l’un des 55 pays confrontés à une pénurie de personnel de santé. Bien que l’OMS recommande un ratio de cinq agents de santé pour 1 000 personnes, le Malawi ne dispose que de 0,5 agent pour le même nombre d’individus. 

 

Reportage du Malawi 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860