法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-11-03
 

La diplomatie en maillot

VOL. 15 NOVEMBRE 2023 par Éric Vincent Fomo  ·   2023-11-03
Mots-clés: diplomatie sportive ; Coupe de l’ambassadeur de Chine

Sport, soutien et solidarité : la Chine et l’Afrique écrivent une nouvelle page.

Des joueurs de tennis de table s’affrontent lors de la 4e édition de la Coupe de l’ambassadeur de Chine à Kigali, au Rwanda, le 10 septembre. (AMBASSADE DE CHINE AU RWANDA) 

 

Le fair-play, l’esprit d’équipe, le soutien inconditionnel, tant dans le cadre sportif que diplomatique, en particulier lorsqu’il s’agit de questions de souveraineté, d’intégrité territoriale et de développement autonome, ont été soulignés par Chen Zhihong, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, lors de son allocution le 8 octobre 2023 pour l’ouverture du tournoi de football de la Coupe de l’ambassadeur de Chine (CAC) au Mali. Cette compétition, à sa deuxième édition, rassemble la jeunesse des six grandes écoles et instituts d’une université malienne. Situé au cœur du campus de Kabala, le stade est un emblème des relations fructueuses sino-maliennes. L’implication des personnalités sportives et diplomatiques a mis en lumière les nombreux succès de la coopération entre la Chine et le Mali tout au long de cet événement sportif, qui a pris fin le 28 octobre 2023. 

 

Ce tournoi de football, ajouté aux tournois de wushu et de tennis organisés dans le cadre de la CAC au Mali depuis 2015 et 2017, rassemble plus de cent athlètes et de nombreux acteurs économiques. Lors de son inauguration, Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a remercié la Chine pour son soutien sportif et diplomatique, soulignant l’importance de cette solidarité en périodes difficiles pour le Mali. 

 

La Chine, un partenaire fidèle 


La Chine joue un rôle multifacette dans le développement sportif au Burkina Faso. Citons d’abord le tournoi de badminton de la CAC, événement annuel majeur. En vue de la quatrième édition, les organisateurs s’inspirent grandement des acquis de la troisième édition, qui s’est brillamment clôturée le 23 octobre 2022. Rachidatou Bilogo et Ousmane Ouédraogo, derniers champions en titre, témoignent de leur gratitude envers la Chine pour avoir mis en lumière ce sport au Burkina Faso. M. Bilogo, ayant eu l’opportunité de se former en Chine, souligne que l’engagement chinois favorise non seulement l’épanouissement sportif mais engendre également de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine. M. Ouédraogo, président de la Fédération burkinabè de badminton, mentionne les diverses contributions chinoises, comme des motos, des bourses allant de 50 000 à 500 000 francs CFA (80 à 800 dollars) pour les compétiteurs, et d’autres initiatives marketing, offrant ainsi une stabilité financière à de nombreux acteurs impliqués. 

 

L’ambassade de Chine ne se limite pas au badminton : elle sponsorise également un tournoi d’athlétisme. Pour Missiri Théophile Sawadogo, directeur technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme, l’accompagnement constant de la Chine a été capital. « La Chine, dit-il, nous a offert le stade multifonctionnel du Quatre-Août, équipé d’installations de pointe, renforçant ainsi le niveau de nos athlètes qui se positionnent désormais parmi les meilleurs du continent africain. » Sans oublier le tournoi de wushu, aussi dans le cadre de la CAC, qui symbolise les fruits solides de l’amitié sino-burkinabè, évoqué avec fierté par Lu Shan, ambassadeur de Chine au Burkina Faso. Ces partenariats, même face à des défis politiques, montrent la détermination du Burkina Faso à progresser, tant sur le plan sportif que politique et économique. 

 

L’ouverture du tournoi de football de la Coupe de l’ambassadeur de Chine au Mali, en présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong (1er plan, 2e à droite), au campus de Kabala, au Mali, le 8 octobre. (AMBASSADE DE CHINE AU MALI) 


La diplomatie au service du sport 

 

Outre le badminton et le wushu, sports qui étaient encore en phase d’essor en Afrique avant l’intervention chinoise, le tennis de table occupe également une place de choix. Prenons l’exemple du Gabon. Avant que la crise sanitaire ne vienne perturber le monde sportif, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, avait présidé en février 2017 et juillet 2018 les troisième et quatrième éditions de l’Open de ping-pong de la CAC au Gabon. Lors de ces événements, le jeune pongiste gabonais Andy Bringaud, âgé de 16 ans seulement, avait brillamment démontré son talent, remportant la compétition, avant de se distinguer sur la scène internationale. Sa victoire a non seulement consolidé sa réputation mais a également valorisé les 60 pongistes gabonais régulièrement en lice dans cette compétition. Parallèlement, au Cameroun, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé, fruit de la coopération sino-camerounaise, accueille annuellement la CAC en badminton, wushu et tennis de table. Ces initiatives témoignent du pouvoir de la diplomatie pour renforcer les liens culturels et sportifs entre les nations. 

 

Lors de la 10e édition de la CAC au Cameroun en septembre 2019, l’ambassadeur de Chine de l’époque, Wang Yingwu, avait mis en avant les nombreuses réalisations découlant de la coopération sino-camerounaise, notamment dans le secteur sportif. Au-delà du stade polyvalent qui servait de cadre à l’événement, il avait mis l’accent sur la contribution de la Chine à la construction de plusieurs stades de football. Ces infrastructures avaient notamment permis au Cameroun d’être l’hôte prestigieux de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2022. L’influence chinoise était également palpable dans l’élaboration et le soutien de nombreuses disciplines sportives au Cameroun.  

 

Le ministre des Sports et de l’Éducation physique du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, avait salué la tenue de cette compétition, non seulement pour l’excellence de son organisation, mais aussi pour les performances remarquables des athlètes. Il avait même suggéré que, compte tenu de l’ampleur des compétitions et disciplines sportives soutenues par l’ambassadeur de Chine au Cameroun, le pays pourrait envisager d’organiser une version locale des Jeux olympiques. 

 

La Chine, via la CAC, a promu divers sports dans plusieurs pays africains comme Djibouti, l’Angola et la Côte d’Ivoire. L’initiative « la Ceinture et la Route » permet à des stagiaires africains de participer à des matchs amicaux en Chine, évaluant leurs compétences en sports tels que le badminton, le basket-ball et le football, entre autres. 

 

Mais l’impact de ces échanges sportifs va bien au-delà du simple domaine du sport. Ils structurent et renforcent des relations bilatérales aux facettes multiples, conduisant à des partenariats diplomatiques et financiers. Le sport sert ainsi de tremplin à des accords financiers axés sur la construction d’espaces sportifs, mais aussi de routes et d’autres infrastructures essentielles. En parallèle, cela favorise des échanges commerciaux mutuellement bénéfiques. Ces dynamiques renforcent ainsi la présence et l’influence de la CAC dans de nombreux pays africains. 

 

Reportage du Cameroun 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860