法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2023-12-12
 

Séduire les touristes

VOL. 15 DÉCEMBRE 2023 par Problem Masau  ·   2023-12-12
Mots-clés: Zimbabwe

Le Zimbabwe lance une campagne ciblée pour attirer les touristes chinois. 

Éléphants dans le fleuve Zambèze, au Zimbabwe. (MATTHEW GOULDING) 

  

Au cœur de Harare, capitale du Zimbabwe, un couple chinois capture avec enthousiasme la beauté des jacarandas en fleurs sur l’emblématique place Africa Unity, près du prestigieux hôtel Meikles. 

 

Ces arbres, avec leurs fleurs violettes éclatantes, sont plus qu’une simple splendeur naturelle pour les Zimbabwéens. Ils symbolisent le passage à une nouvelle saison, marquant la fin de l’hiver aride et le début des pluies nourricières d’été. Le jacaranda, tout comme la pivoine en Chine, est devenu un emblème culturel et un signe de renouveau au Zimbabwe. 

 

Arnold Mukokera, guide du couple, a une expérience unique. Travaillant autrefois à Beijing pour promouvoir le Zimbabwe, il a appris le mandarin et la culture chinoise. De retour au Zimbabwe, il est devenu un guide spécialisé pour les touristes chinois, grâce à sa maîtrise de la langue et sa passion pour son pays. Il observe une hausse des groupes touristiques asiatiques, signe du succès des efforts marketing du Zimbabwe. 

  

Les trésors du Zimbabwe 


Le Zimbabwe offre de nombreuses attractions célèbres, telles que le Parc national de Chimanimani avec son paysage et sa biodiversité uniques, les grottes de Chinhoyi aux eaux bleu profond, le majestueux Parc national du Zambèze, et les célèbres chutes Victoria, une des sept merveilles naturelles du monde. Le pays est également connu pour sa riche faune, incluant une des plus grandes populations d’éléphants au monde. 

 

Un aspect moins connu mais tout aussi fascinant du Zimbabwe est son art traditionnel, en particulier la sculpture Shona. Pour l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Zhou Ding, cette forme d’art est un atout culturel inestimable. « La sculpture Shona est non seulement un trésor national mais aussi un patrimoine mondial », affirme-t-il. Il encourage vivement les visiteurs chinois à explorer les nombreux centres de sculpture disséminés à travers le pays pour s’imprégner de cette forme d’art unique. 

 

L’art de la sculpture sur pierre au Zimbabwe remonte à des temps anciens, témoignant de la richesse culturelle et artistique du pays. Des galeries prestigieuses comme la Shona Sculpture Gallery, la National Gallery of Zimbabwe, et le National Handcraft Centre exposent des œuvres exceptionnelles. 

  

Le retour des touristes chinois 


D’après l’agence de presse Xinhua, une cérémonie spéciale a été organisée en mai à l’aéroport international de Victoria Falls pour accueillir le premier groupe de 20 touristes chinois depuis la pandémie de COVID-19. 

 

Givemore Chidzidzi, directeur des opérations de l’Autorité zimbabwéenne du tourisme (ZTA), souligne l’importance de cette reprise, particulièrement portée par le marché chinois. La pandémie avait entraîné une baisse drastique du tourisme, avec les arrivées de visiteurs chutant de 2,29 millions en 2019 à 639 000 en 2020, et les revenus diminuant de 1,25 milliard de dollars à 360 millions de dollars. 

 

En 2019, le Zimbabwe avait accueilli 22 000 visiteurs chinois, mais ce nombre avait chuté à 3 600 en 2020. Heureusement, les chiffres de 2022 marquent un tournant positif, avec 23 422 arrivées en provenance de Chine, surpassant même les statistiques de 2019 et défiant la tendance globale de baisse du tourisme. 

 

L’enthousiasme de M. Chidzidzi est palpable, notamment pour le retour des groupes organisés, signifiant une reprise prometteuse du tourisme chinois. Barbara Rwodzi, ministre zimbabwéenne du Tourisme et de l’Hôtellerie, attribue cette reprise aux liens historiques forts avec la Chine et à son immense population. Elle prévoit une augmentation significative du nombre de touristes chinois, surtout avec l’approche de la saison des fêtes de fin d’année. 

 

Une cérémonie est organisée pour accueillir le premier groupe de touristes chinois après la pandémie à l’aéroport international de Victoria Falls, au Zimbabwe, le 17 mai. (AMBASSADE DE CHINE AU ZIMBABWE) 

  

Une impulsion nouvelle 


Dans une interview avec le magazine CHINAFRIQUE, Mme Rwodzi a dévoilé les plans ambitieux du pays pour séduire les touristes chinois. Elle annonce le lancement imminent d’une campagne de promotion touristique, incluant des offres de voyages subventionnées et une mise en avant des destinations zimbabwéennes. L’objectif est clair : capter une part significative des 20 millions de touristes chinois qui voyagent à travers le monde chaque année. 

 

Cette nouvelle stratégie intervient après l’assouplissement par la Chine de ses restrictions de voyage liées à la pandémie, faisant du Zimbabwe l’une des destinations privilégiées pour les voyageurs chinois. Pour faciliter cette affluence, le Zimbabwe a adopté des stratégies à long terme, comprenant la reprise des vols directs vers la Chine, la simplification des procédures de visa électronique, et des campagnes de marketing ciblées réalisées en Chine à travers les ambassades et les agences de voyage. 

 

En 2019, le Zimbabwe a collaboré avec Touch Road International Holdings Group et Ethiopian Airlines pour lancer un programme, le « Tour Africa - New Horizon Project Zimbabwe Chapter ». Ce programme visait à accueillir 350 touristes chinois par mois, suite à un accord signé en 2018 lors de la visite d’État du Président Emmerson Mnangagwa en Chine. 

  

Statut de destination approuvée 


Le gouvernement du Zimbabwe a mis en place une série d’initiatives visant à stimuler le secteur du tourisme. Parmi ces initiatives, l’obtention du statut de destination approuvée (ADS) par la Chine en 2004 constitue une avancée majeure. 

 

L’ADS est un accord spécifique accordé par le gouvernement chinois à un pays étranger. Il permet aux groupes de touristes chinois de voyager dans ce pays, et se distingue du marché touristique traditionnel. Sans l’ADS, un pays ne peut pas accueillir de groupes de touristes chinois ni promouvoir ses attraits touristiques en Chine. Dans le cadre de cet accord bilatéral, les agences de voyages chinoises autorisées gèrent les voyages à l’étranger et les groupes de touristes chinois vers les pays ADS. 

 

Ces agences ont l’exclusivité pour promouvoir et organiser des circuits touristiques, traiter les demandes de visa, réaliser des transactions financières en devises étrangères, et gérer d’autres activités connexes. Elles sont supervisées par la ZTA, qui gère l’arrivée et le séjour des touristes chinois, et protège leurs droits. 

 

Le tourisme, troisième secteur du Zimbabwe après l’exploitation minière et l’agriculture, joue un rôle clé dans la reprise économique du pays. Autrefois source d’environ 2 milliards de dollars annuels, ce secteur a été gravement affecté par la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les économies mondiales, immobilisé les compagnies aériennes et limité les voyages internationaux. 

  

Reportage du Zimbabwe 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860