法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-05-16
 

À la poursuite d'un rêve commun

VOL.16 / MAI 2024 par Li Xiaoyu  ·   2024-05-16
Mots-clés: coopération spatiale

La Chine accorde une importance particulière aux jeunes dans sa coopération spatiale avec l’Afrique. 

Le tableau, Aspirations partagées, par le lauréat nigérian Prosper Oshomame. (CGTN) 

  

Le jeune artiste nigérian, Prosper Oshomame, est plus proche que jamais de réaliser son rêve d’enfance d’explorer l’espace. Sa toile, Aspirations partagées, a voyagé vers les étoiles à bord de la mission Shenzhou-16, qui s’est déroulée de mai à octobre 2023.


Dans sa composition, Prosper met en avant un astronaute représenté dans un cercle formé par les drapeaux nationaux chinois et nigérian, entouré d’étoiles, illustrant une collaboration sino-africaine basée sur une aspiration commune. Alliant une touche d’expression artistique et d’exploration spatiale, sa peinture s’est distinguée comme l’une des dix œuvres les plus primées de l’édition 2023 du concours de peinture « Mon rêve », et a été exposée à la station spatiale chinoise Tiangong. 

 

En tout, plus de 2 000 jeunes Africains, comme Prosper, ont pris part au concours, organisé en collaboration par le Secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum sur la Coopération sino-africaine, l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA), ainsi que certaines ambassades de Chine en Afrique. 

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à promouvoir les échanges et la coopération sino-africains dans le domaine de lexploration spatiale, qui revêt un rôle essentiel dans le rapprochement des peuples des deux côtés, notamment parmi la jeunesse. 

  

L’événement « Mon rêve monte dans l’espace – Échanges entre les astronautes chinois et des jeunes Africains » (séance Égypte) se tient à l’ambassade de Chine en Égypte, le 13 septembre 2023. (XINHUA) 

  

Semer les graines de l’amitié 


La Chine n’est pas la seule puissance technologique et industrielle du monde, mais pourquoi est-ce elle qui a pris l’initiative de promouvoir le « rêve africain » dans l’espace ? La raison réside probablement dans les différentes conceptions de l’exploration spatiale. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue avant son quatrième voyage dans l’espace, Jing Haipeng, commandant de Shenzhou-16, a affirmé que l’exploration de l’immensité de l’univers est la cause et le rêve partagés de toute l’humanité, sans distinction de race, d’âge ou d’origine. Les astronautes chinois sont prêts à contribuer à la construction d’un avenir plus radieux avec tous ceux qui aspirent à la paix. « Nous allons semer les graines de la science, de l’amitié et des rêves dans la station spatiale chinoise, et les laisser prendre racine, germer, fleurir et porter des fruits », a-t-il ajouté. 

 

Le lauréat nigérian s’est montré profondément touché par les remarques de M. Jing. « L’humanité a toujours eu le désir d’explorer l’univers, et la jeunesse africaine ne déroge pas à cette règle. La Chine a réalisé d’énormes progrès dans le domaine de l’aérospatiale. L’esprit pionnier des taïkonautes chinois encourage les jeunes Africains à poursuivre leur rêve spatial », a déclaré Prosper, exposant ainsi l’idée et l’inspiration derrière son œuvre. 

 

Originaire d’un milieu modeste à Abuja, au Nigeria, le jeune homme voit dans l’art un moyen de partager des histoires et de donner vie à des rêves impossibles. Malgré les défis, Prosper a déclaré qu’il avait réussi à transformer ses conditions de vie précaires en un sanctuaire d’inspiration, ses œuvres reflétant la résilience et la détermination à surmonter l’adversité, à l’image de ces taïkonautes persévérants dans leur quête spatiale. 

 

Cette émotion trouve un écho chez Rawda Ahmed Ali Al Shawadfy Hassan Abdullah, une lauréate égyptienne. Son tableau, La Chine, espoir de l’Afrique dans l’espace, illustre une poignée de main entre un astronaute chinois et un astronaute africain sur la Lune, symbolisant la coopération profonde entre l’Afrique et la Chine. « Les réalisations de la Chine en matière de développement scientifique et technologique sont admirables, et j’espère que les pays africains et la Chine travailleront en synergie dans le domaine de l’exploration spatiale et progresseront ensemble », a indiqué la jeune étudiante en première année du département de sinologie à l’Université du canal de Suez. 

 

Rawda souligne également l’impact de la première exposition internationale de peinture à la station spatiale chinoise, qui ne se contente pas de mettre en avant l’amitié afro-chinoise, mais propage également les idéaux et les rêves de l’humanité dans l’immensité de l’espace. « Merci aux astronautes chinois d’avoir étroitement lié notre jeunesse et nos rêves à l’exploration spatiale. Je crois que ces beaux souhaits deviendront réalité. » 

 

Liu Yang, la première femme astronaute chinoise dans l’espace, et son collègue Chen Dong (quatrième à gauche, au centre) prennent une photo de groupe avec des étudiants locaux lors d’un événement interactif dans la ville côtière de Swakopmund en Namibie, le 19 août 2019. (XINHUA) 

  

Le début d’un voyage passionnant  

 

L’exposition de peinture contribue à donner voix aux jeunes Africains. À travers leurs œuvres colorées et vivantes, les participants dévoilent leurs rêves personnels, allant de l’appel à la paix à l’éducation pour tous, en passant par l’harmonie dans la diversité, mettant en lumière leur intérêt pour la connaissance, la science, la philosophie, les voyages et la réflexion. 

 

La Chine place constamment les jeunes au centre de sa collaboration spatiale avec l’Afrique. Lors d’un autre événement majeur intitulé « Parler avec les astronautes – Dialogue entre les astronautes de Shenzhou-14 et des jeunes Africains », les jeunes ont été mis à l’honneur, bénéficiant directement des fruits et des possibilités de développement partagés entre la Chine et l’Afrique. 

 

L’événement organisé en septembre 2022 par la mission chinoise auprès de l’UA, la CMSA et la Commission de l’UA a offert une opportunité unique aux jeunes passionnés de l’espace de huit pays africains d’acquérir une expérience directe dans le domaine des sciences spatiales et de l’exploration de l’espace. 

 

Cette rencontre a ravivé les ambitions de nombreux jeunes Africains passionnés par l’exploration spatiale, tels que Abdi Kumsa, un étudiant éthiopien. Le lancement du satellite ETRSS-1 par l’Éthiopie en partenariat avec la Chine en 2019 a renforcé son espoir de concrétiser ses ambitions spatiales. Il a confié que cet événement l’avait rapproché de son rêve de devenir un futur astronaute africain, surtout après avoir eu l’occasion de discuter directement avec trois taïkonautes chinois. 

 

Il ne s’agit pas du premier échange que l’équipage a eu avec des jeunes Africains. Lors de leur visite en Namibie en 2019, les taïkonautes Chen Dong et Liu Yang ont interagi avec des lycéens et des étudiants locaux. « Bien que ce soit ma première visite en Namibie, j’ai survolé le pays plus de 200 fois à bord du vaisseau spatial Shenzhou-9. Donc quand je suis venue ici pour vous rencontrer, j’ai eu l’impression de retrouver de vieux amis », a rappelé Mme Liu, la première femme astronaute chinoise dans l’espace, en partageant son histoire avec de nombreuses jeunes filles namibiennes. 

 

« Les jeunes sont l’avenir et l’espoir d’un pays, et la force motrice de la coopération sino-africaine », a déclaré Wu Peng, directeur général du Département des affaires d’Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, lors de la cérémonie de remise des prix du concours en septembre dernier. « Vos aspirations à une vie meilleure et votre engagement en faveur du développement des relations sino-africaines sont la source de motivation pour la perpétuation et le renforcement de l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique. » 

 

Le commandant Jing va dans la même direction en affirmant que monter dans l’espace n’est qu’un point de départ du rêve africain, et que la future coopération spatiale sino-africaine sera un voyage passionnant. « Si les jeunes générations se dotent d’idéaux et d’engagement, le pays aura un avenir, la nation aura de l’espoir et l’amitié sino-africaine sera prometteuse », a-t-il déclaré depuis la station spatiale. 

 

D’après les données officielles du ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine a sélectionné et préparé 13 étudiants en master ou doctorat ainsi que 15 étudiants en licence dans des domaines liés à l’aérospatiale pour divers pays africains de novembre 2021 à août 2023. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860