中文 ANGLAIS Beijing Information
Opinion
  2017-11-02
 

Un regard attentif sur la Chine de l'étranger

VOL. 9 NOVEMBRE 2017  ·   2017-11-02
Mots-clés: XIX Congrès du PCC

Le XIX Congrès du Parti communiste chinois (PCC) a retenu l'attention du monde entier, 1 818 journalistes étrangers s'étant déplacés à Beijing pour couvrir l'événement du 18 au 24 octobre. Cela représente une couverture encore plus importante que pour le précédent Congrès en 2012. La plupart d'entre eux sont basés en Chine ou ont visité le pays à plusieurs reprises. Ils ont été témoin des changements dans la vie des Chinois au cours des cinq dernières années. Quels sont les sujets qui les intéressent le plus ? Qu'est-ce qui les a le plus impressionnés ? Voici quelques extraits de leurs points de vue :

Des moyens de subsistance des gens

Peter Arusi, de la télévision du Soudan du Sud

La partie la plus intéressante de ma visite en Chine a été de voir comment la Chine satisfait les besoins de sa population. Les gens ici sont heureux. La Chine s'efforce de réduire la pauvreté et de hausser les populations pauvres à un certain niveau.

Carlos Penaloza, directeur général de Radio Internacional, basé en Espagne

Je suis très impressionné par le rapport du Secrétaire général Xi Jinping, en particulier son intention d'améliorer la vie des gens au cours des trois prochaines décennies.

Les Chinois ont une attitude positive envers la vie et ont des attentes élevées à l'égard de l'avenir et leur pays. Ils ont un filet social favorable et les enfants mènent une vie paisible.

De plus, les personnes âgées mènent également une bonne vie ici, ce qui pourrait probablement être un moteur de développement, car les personnes âgées représentent la sagesse. Nous devrions prendre bien soin d'elles et mettre en place un modèle pour nos enfants. Ainsi, les gens auront un fort sentiment d'appartenance au pays et le transmettront à la génération suivante.

Peu importe le système d'un pays, la question clé est de savoir si les gens sont heureux ou non.

Diego Vinicius Martins, correspondant en Chine d'Iberia Internacional du Brésil

Le développement technologique de la Chine facilite la vie des gens. Si vous avez un compte sur [l'application mobile] WeChat, vous pouvez autant acheter quelque chose à manger que réserver des billets de train. La première fois que j'ai entendu parler de WeChat au Brésil, j'ai pensé que c'était une copie de WhatsApp. Arrivé en Chine, j'ai constaté que les fonctionnalités de WeChat étaient différentes et plus nombreuses.

Toutes les réalisations [des cinq dernières années] sont attribuables au leadership du PCC et à l'unicité du système chinois. Le système bancaire est différent de celui de mon pays. Il n'y a pas de service comme le portefeuille WeChat, où il importe peu de savoir si je connais l'autre personne, je peux simplement la payer.

Du système chinois

Peter Arusi, de la télévision du Soudan du Sud

La pensée du socialisme à la chinoise pour la nouvelle ère, c'est du génie. Dans le passé, d'autres pays ont essayé sans succès [de construire le socialisme]. En Chine, je crois que l'introduction des caractéristiques chinoises dans le socialisme a vraiment changé l'image et la définition du socialisme ; impossible désormais de définir le socialisme comme dans le passé, parce qu'il s'est transformé.

Des perspectives étrangères

Ernst Herb, correspondant en Asie d'Economic Business Press, basé en Suisse

Je suis particulièrement intéressé par le climat d'investissement en Chine. Je suis impressionné par certains des projets que j'ai vus ici.

Cyprien Kapuku, du quotidien Le Potentiel de la République démocratique du Congo

De nos jours, les Africains connaissent la Chine pour sa croissance économique. Mais nous, les journalistes, devrions présenter le leadership du PCC, puisque les accomplissements réalisés au cours des cinq dernières années sont inséparables des dirigeants exceptionnels du PCC.

Les pays africains attachent une grande importance à ce congrès, et nous espérons voir plus de mesures pour renforcer davantage nos relations [bilatérales].

Diego Vinicius Martins, correspondant en Chine d'Iberia Internacional du Brésil

Nous pensons que la politique est moins importante que l'économie, mais la Chine est différente. Les décisions politiques prises lors du congrès du Parti vont se refléter dans l'économie. L'important est de savoir si la politique [de la Chine] va créer des opportunités ou des défis économiques pour les pays d'Amérique latine.

Ma plus grande mission ici est d'expliquer comment fonctionne la politique chinoise, comment fonctionne le congrès et son importance pour le peuple brésilien et notre économie.

Jack Mwewa, du quotidien Times de Zambie

Parmi les réalisations que la Chine a accomplies au cours des cinq dernières années, je suis intéressé en particulier par la campagne contre la corruption et le programme de réduction de la pauvreté. La Chine a sorti plus de 60 millions de personnes de la pauvreté au cours des cinq dernières années. C'est vraiment un grand accomplissement.

Bereket Sisay, de l'Agence de presse éthiopienne

Le Secrétaire général Xi Jinping a déclaré dans son rapport [lors de l'ouverture du XIX Congrès du PCC] que d'ici 2020, la Chine sortira 40 millions de personnes de la pauvreté. Les mesures que la Chine prendra pour atteindre cet objectif en trois ans, et ce que l'Afrique peut apprendre de ces efforts, sont d'un grand intérêt pour nous.

Je veux également savoir que quelles politiques économiques la Chine prendra au cours des prochaines années pour maintenir une forte croissance du PIB. De plus, Xi a mentionné à plusieurs reprises l'importance d'un environnement sain. Alors, comment la Chine va-t-elle à la fois protéger l'environnement et développer son économie ?

Abdul Gombe, du quotidien Leadership du Nigéria

Je suis plus intéressé par le mode de vie des gens ordinaires en Chine, par exemple, comment ils trouvent un partenaire, élèvent leurs enfants, trouvent un emploi, à quoi ressemble leur vie sociale, etc. Il est vrai que nous pouvons obtenir de telles informations de la part des médias européens et américains, mais nous voulons aussi y accéder de notre propre point de vue.

Je souhaite particulièrement parler avec les jeunes, en particulier les étudiants, de leurs idées et de leur vision pour l'avenir. Je suis curieux au sujet du recrutement des jeunes par le gouvernement. J'espère que nous pourrons avoir plus d'échanges à ce niveau à l'avenir.

 

 

De la présence de la Chine dans le monde

Cyprien Kapuku, du quotidien Le Potentiel de la République démocratique du Congo

Le Congrès est d'une grande importance pour le monde. La Chine a maintenant la capacité de promouvoir le développement mondial. C'est la raison pour laquelle un grand nombre de journalistes étrangers sont venus à Beijing pour couvrir cet événement.

Diego Vinicius Martins, correspondant en Chine d'Iberia Internacional du Brésil

Je suis impressionné par cette « nouvelle ère », dans laquelle la Chine jouera un plus grand rôle dans le monde. Maintenant, je pense que la question n'est pas si la Chine est capable de jouer ce rôle, mais comment peut-elle le faire.

Jack Mwewa, du quotidien Times de Zambie

La Chine a fait de grands progrès ces dernières années et les liens entre la Chine et l'Afrique se sont également fortement resserrés. Maintenant, en Zambie, les gens ont envie d'entendre des nouvelles sur la Chine, et beaucoup ont commencé à apprendre la culture et la langue chinoises.

Bereket Sisay, de l'Agence de presse éthiopienne

En Afrique, l'image de la Chine est toujours liée à la construction et au commerce, car la Chine a entrepris de nombreux projets de construction et fait beaucoup d'affaires en Afrique. Les téléphones portables que nous utilisons en Afrique proviennent principalement de Chine.

Ernst Herb, correspondant en Asie d'Economic Business Press, basé en Suisse

La Chine est une grande économie, et c'est pourquoi elle est très importante pour le monde entier. Lors de ce Congrès, beaucoup de choses importantes ont été discutées, et certaines des politiques qui seront mises en œuvre affecteront l'économie mondiale. C'est pourquoi nous, en tant que journalistes étrangers, sommes très intéressés par cet événement.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo