| 2025-11-11 |
Le Président chinois Xi Jinping sur le G20 |
| VOL. 17 / NOVEMBRE 2025 · 2025-11-11 |
| Mots-clés: G20 |
Le 20ᵉ Sommet du G20 se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 22 et 23 novembre. À la veille de cet événement majeur, revenons sur les remarques essentielles du Président chinois Xi Jinping lors des précédents sommets du G20. En voici quelques extraits :
La Chine sera toujours membre du Sud global, un partenaire fiable de long terme des pays en développement et un pays d’engagement et d’action pour le développement mondial. Une fleur ne fait pas le printemps. La Chine sera heureuse de voir cent fleurs s’épanouir et entend travailler avec les autres pays en développement pour réaliser ensemble la modernisation.
Discours prononcé à la première session du 19ᵉ Sommet du G20, le 18 novembre 2024
Le G20 doit créer un environnement ouvert, inclusif et non discriminatoire pour la coopération économique mondiale, promouvoir une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive, mettre les nouvelles technologies, les nouvelles industries et les nouvelles activités économiques au service du développement durable et soutenir une meilleure intégration des pays en développement dans le développement numérique, intelligent et vert en vue de réduire l’écart Nord-Sud.
Discours prononcé à la première session du 19ᵉ Sommet du G20, le 18 novembre 2024
Le véritable développement est un développement commun de tous les pays. La prospérité et la stabilité mondiales ne peuvent pas être construites sur la base de l’appauvrissement des pauvres et de l’enrichissement des riches. Avoir une vie heureuse est l’aspiration commune de tous les pays et la modernisation n’est pas le privilège d’un seul pays.
Discours prononcé à la première session du 17ᵉ Sommet du G20, le 15 novembre 2022