中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-10
 

La CHEC accompagne le Cameroun vers son émergence

par François Essomba  ·   2018-05-10
Mots-clés: Cameroun; CHEC; construction; développement
 

Le chantier de construction de CHEC au Cameroun.

Jonchée d'asphalte au cœur d'une forêt luxuriante équatoriale, aux confins de la terre fascinante du sud Cameroun, l'autoroute Kribi-Lolabe, est un chef-d'œuvre de la China Harbour Engineering Company LTD (CHEC), société chinoise. Cette autoroute va bientôt faire du port en eau profonde de Kribi, un centre de gravité qui deviendra sans doute le cœur vibrant de l'ensemble de la côte ouest africaine.

Rappelons que c'est dans le but de fluidifier le transport des marchandises du nouveau port de la ville de Kribi, que l'État du Cameroun a lancé de vastes chantiers de construction de plusieurs tronçons autoroutiers dont Kribi-Edéa (100 km), Yaoundé-Douala (215 km). Le projet de construction de l'autoroute de Kribi s'inscrit dans cette logique, et est financé à 85 % par Exim-Bank of China, et à 15 % par le Cameroun. Tous ces travaux sont évalués à un peu plus d'un milliard de dollars. Selon les projections du gouvernement, l'autoroute Kribi-Lolabe rejoindra plus tard l'autoroute Edéa-Kribi qui permettra de rallier aisément le port en eau profonde de Kribi à partir de Douala, la capitale économique du pays. Actuellement, ces travaux de construction sont réalisés à plus de 76 %, indiquent les responsables de l'unité opérationnelle du projet.

Les prouesses technologiques de la CHEC

Le projet de l'autoroute Kribi-Lolabe va participer à la modernisation des infrastructures de transport et à l'amélioration de la circulation et de la sécurité sur l'itinéraire actuel. Ainsi, sur le plan visuel, l'infrastructure prévoit des larges chaussées de 2×3 voies. La vitesse de référence est de 110 km/h. Le schéma d'aménagement de cette infrastructure prévoit également la construction de deux grands ponts sur les fleuves Kienké (100 m) et la Lobé (140 m). Parallèlement à l'exécution des travaux, la procédure de passation du contrat en mode Partenariat Public-Privé est en cours. Cela permettra à terme d'exploiter l'autoroute sur une période de concession de 30 ans, permettant de rétribuer à la fois le partenaire privé et de rembourser l'emprunt contracté par l'Etat du Cameroun.

C'est par la première phase de construction du port en eau profonde de la ville de Kribi, que la CHEC, a conquis la confiance des autorités camerounaises. Le gouvernement camerounais a réitéré sa confiance à la société pour les constructions de la deuxième phase des travaux du port qui sera le plus grand de toute la côte ouest africaine. Il n'est donc pas étonnant de voir l'entreprise en première ligne dans les constructions de l'autoroute devant desservir le gigantesque complexe. La CHEC rafle déjà de nombreux marchés dans certains pays africains notamment au Nigéria et en Côte-d'Ivoire, et vient de finaliser un accord avec le gouvernement camerounais, pour la construction d'une ligne ferroviaire longue de plus de 100 km devant relier les villes de Kribi et Edéa.

Et pour certains habitants de la cité balnéaire camerounaise rencontrés par CHINAFRIQUE, la Chine révolutionne la ville vers le développement à travers ces constructions. « Nous voyons une amélioration dans nos recettes journalières », a déclaré Warren, jeune tenancier d'un petit commerce d'appareils électronique. Stéphanie, une vendeuse de chaussures pense quant à elle que le port et l'autoroute réalisés par la CHEC, apportent déjà un véritable développement dans la ville. « Les Chinois font du bon travail dans cette ville, d'abord avec le port en eau profonde et maintenant avec l'autoroute. C'est une excellente opportunité pour les habitants de Kribi. »

12>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo