中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-10
 

La CHEC accompagne le Cameroun vers son émergence

par François Essomba  ·   2018-05-10
Mots-clés: Cameroun; CHEC; construction; développement

L'autoroute Kribi-Lolabe.

Mettre l'accent sur le volet social

Sur l'un des sites du chantier de l'autoroute reliant la ville de Kribi au port situé au village Lolabe, les ouvriers sont affairés. Certains compactent les barres de fer destinées à concevoir des dalots pour les caniveaux, d'autres s'attèlent à les transporter vers les zones d'installations. Blaise Ivouva Meme, chef du village Lolabe et chargé des Relations publiques de la société CHEC dans les chantiers de Kribi, explique que la construction de l'autoroute mobilise 600 travailleurs, dont plus de 400 camerounais.

Les populations situées sur la bande côtière Kribi-Campo apprécient le travail réalisé dans la ville de Kribi et ses environs. Cependant, elles souhaitent que la construction des grandes infrastructures soit accompagnée par des actions sociales. Ainsi, les riverains invitent la Chine à mettre un point d'honneur sur le volet social en construisant en marge des grands chantiers, d'autres infrastructures pour l'amélioration des conditions de vie des classes les moins favorisées. Pour l'instant, la Chine s'en tient aux accords passés avec les autorités camerounaises, qui épargnent la société CHEC dans son cahier des charges, la construction des infrastructures à caractère social, ainsi que la prise en charge des indemnisations pour les populations délocalisés des sites de constructions. Selon Clément Louoh, chef du village Lendi : « nos amis chinois doivent mettre l'accent sur le volet social. Nous avons proposés que les Chinois bâtissent un centre de santé, des écoles, qu'ils connectent le village au réseau électrique et au réseau d'eau. Concernant mes responsabilités de chef, j'ai demandé aux responsables de CHEC de construire une case à palabre. Mais ils m'ont fait savoir que ce volet ne figure pas dans leur cahier des charges. »

Un constat partagé par Blaise Ivouva Meme : « Lolabe abrite le port en eau profonde de Kribi, mais il manque des infrastructures de bases telles que des écoles. Celles qui existent déjà ne sont pas en bonne condition. »

De manière générale, les grands travaux de construction destinés au développement du Cameroun, et notamment à Kribi, se heurtent souvent au problème de l'indemnisation des riverains, dont les mécanismes doivent encore s'améliorer. C'est le cas sur la bande côtière Kribi-Campo, où la société CHEC réalise la grande autoroute ainsi que le port en eau profonde de Kribi.

Sur les sites de construction, la quasi-totalité des chefs traditionnels rencontrés par CHINAFRIQUE, souhaitent que les sociétés chinoises, à qui sont confiés les travaux, puissent négocier avec l'Etat pour leur permettre d'insérer le volet social dans le cahier des charges. Ceci afin que les riverains puissent bénéficier directement des retombées de ces projets de développement.

 

(Reportage réalisé à Kribi-Campo au sud Cameroun)

<12
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo