中文 ANGLAIS Beijing Information
Histoire des membres du PCC
  2017-08-16
 

Lutter contre la maladie et la pauvreté

par Ge Lijun
Mots-clés: membre du Parti communiste chinois

Li Chunyan

Elle est le dernier médecin aux pieds nus dans son village et son cabinet de travail est une simple maison en bambou. Li Chunyan, née en 1974, est médecin au village de Datang du district de Congjiang, dans la province du Guizhou. Si elle travaille dans des conditions difficiles depuis des dizaines d’années, elle n’a jamais oublié sa vocation : servir le peuple corps et âme. 

Un médecin responsable 

En tant que médecin, Li Chunyan a vu de ses propres yeux un changement progressif de l’état d’esprit des villageois – de « consulter un sorcier » à « aller voir le médecin ». 

En 2000, elle se marie et s’installe à Datang avec son mari. La même année, elle sort diplômée d’un cursus médical, après trois ans d’études. À son arrivée au village, elle a tout de suite compris que les habitants n’avaient pas l’habitude de consulter le médecin. Principalement constitué d’habitants issus des Miao, beaucoup n’avait même jamais vu de médecin. Elle a donc décidé d’y ouvrir un cabinet médical. Avec le soutien de sa famille – son mari vendant leurs deux bœufs – elle a pu obtenir 2 000 RMB (300 dollars) et finalement accomplir son objectif. 

Cependant, à cause de l’extrême pauvreté, les villageois n’étaient pas en mesure de payer pour leurs consultations et ont commencé à accumuler des dettes, poussant Li Chunyan dans une situation très difficile. Mais après que les médias aient raconté son histoire, elle a reçu l’aide de nombreuses personnes provenant d’horizons divers. Grâce à cela, elle a pu rembourser ses propres dettes et continuer de faire vivre son cabinet. Elle a également commencé à participer à des formations médicales professionnelles à Beijing et à Shanghai. Enfin, plus de 220 000 RMB (environ 33 000 dollars) ont été investis dans un nouveau cabinet de 270 m2, et comprenant dispensaire, pharmacie, chambre pout malades, bureau, etc. 

Depuis la mise en place du nouveau système d'assurance maladie des coopératives rurales, dont elle vante les mérites aux villageois, le taux de participation augmente chaque année. Par ailleurs, sous son influence, les villageois s’ouvrent de plus en plus à la science moderne et ont pris l’habitude d’aller voir le médecin. Chaque jour, il y a en moyenne dix patients au cabinet et Li Chunyan est toujours très occupée, souvent obligée de travailler jusqu’à deux ou trois heures du matin. 

Pendant ces années, Li a guéri d’innombrables patients et aidé de nombreuses femmes à accoucher, tant et si bien qu’elle ne se rappelle plus des sommes que les patients lui doivent. Car au-delà de ça, elle est aujourd’hui le pilier spirituel de ses patients et garantit également la santé de plus de 2 500 habitants du village de Datang. 

 

Li Chunyan (centre)

Aider à s’enrichir 

Datang possède des vergers de 1 000 mu (près de 66,7 hectares). 90 % de la production concerne des mandarines penggan. Toutefois, les excédents sont importants et les agriculteurs connaissent de lourdes pertes. Li Chunyan a donc tenté de trouver une solution. En 2008, elle a cultivé un verger de 150 mu (10 hectares) et planté plusieurs espèces de mandarines, après avoir analysé le marché. En 2011, elle a dégagé un bénéfice de 70 000 RMB (environ 10 000 dollars). En suivant son exemple, les villageois ont désormais changé leurs habitudes en diversifiant les récoltes, gagnant ainsi beaucoup plus d’argent qu’avant. 

Par ailleurs, en plus de ses consultations et de la culture de son verger, Li et son mari se sont également tournés vers l’élevage. Ils ont mis en place un élevage de cochons et chaque année, plus de 100 animaux sont vendus sur le marché. Pour mieux les vendre, Li s’efforce d’obtenir le soutien du gouvernement local dans le but de créer un magasin spécialisé dans la vente de porc dans le district de Congjiang. À l’heure actuelle, grâce à son initiative, chaque foyer du village élève des cochons, soit une très bonne méthode pour continuer à gagner de l’argent. 

  

  

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo