法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-09-10
 

Un témoin d'amitié

  ·   2018-09-10
Mots-clés: coopération agricole; Chine; Burkina Faso

 

Alors que la cérémonie de levée des drapeaux chinois et burkinabé se déroule au petit matin au-dessus du Centre de riz à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, M. Liang Xiaoping se dit profondément ému. 

« Je suis vraiment fier d’être témoin de l’amitié qui lie nos deux pays », affirme-t-il, ajoutant toutefois que cette fierté s’accompagne d’une lourde responsabilité. Et pour cause : en tant que chef de la mission agricole chinoise au Burkina Faso, l’expert de 53 ans devra s’assurer que les activités de son équipe répondent aux attentes élevées de leurs partenaires burkinabés. 

Un défi difficile à relever, même pour un « vieux routier » comme lui, avec une longue expérience de travail en Afrique dans le cadre des programmes de coopération agricole. 

  

Une équipe de terrain 

De fait, M. Liang a travaillé pendant six ans au Nigéria et en Ouganda. Il se souvient encore des années passées dans de petits villages reculés pour y mener des études de terrain. Selon lui, c’est grâce à cette expérience qu’il peut aujourd’hui s’adapter aisément aux conditions de travail parfois difficiles sur le continent.   

Mais les vrais défis ne proviennent pas des inconforts liés à la vie quotidienne, explique-t-il, mais du manque de familiarité avec le terrain. En effet, M. Liang fait maintenant partie de la première mission agricole chinoise envoyée au Burkina Faso depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 26 mai 2018. L’absence d’informations sur l’agriculture de ce pays d’Afrique de l’Ouest a compliqué les choses. De surcroît, il s’agit d’un programme d’urgence. L’équipe préparatoire est arrivée à Ouagadougou le 30 juin. Autrement dit, l’équipe n’a eu qu’un mois pour se préparer à partir pour ce pays lointain.  

Sitôt arrivés sur place, les quatre membres de l’équipe n’ont pas tardé à prendre contact avec le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Burkina Faso. En menant des études de terrain, ils ont également cherché dans les brefs délais à avoir une idée exacte de la situation locale, avant de soumettre un plan détaillé de travail annuel au ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales pour approbation. Cela facilitera également l’arrivée ultérieure des autres membres de la mission. 

En dépit des coups de chaleur et des piqures de moustiques, l’équipe a réussi à visiter tous les sites de démonstration au pays, parcourant plus de mille kilomètres en voiture. En compagnie de leurs partenaires locaux, les experts chinois se sont également rendus dans les champs, dans les communautés et chez les exploitants pour mener des enquêtes sur la production du riz, les systèmes d’irrigation agricole en usage, ainsi que l’actuel niveau de mécanisation agricole du Burkina Faso. 

12>
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号