法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-11-14
 

Le succès au chapitre

par Godfrey Olukya  ·   2018-11-14
Mots-clés: Soudan du Sud; manuels

Les élèves du Soudan du Sud peuvent maintenant utiliser des manuels élaborés conjointement par des experts locaux et chinois. 
 

Cela fait neuf ans, que James Lukudu va à l'école. Au cours de cette période, il n'a jamais eu son propre manuel scolaire, mais devait en partager un avec cinq à sept autres étudiants.

Depuis le début du nouveau trimestre scolaire, qui a démarré le 10 septembre, James a cependant tourné une page dans sa scolarité. Aujourd'hui en 4 (forme 2) au Collège de Winyi dans l'État d'Équatoria-Oriental du Soudan du Sud, James respire la confiance, car il possède désormais ses propres manuels scolaires. Ce changement de situation a été rendu possible grâce au don de plus de 1,3 million de manuels scolaires et de guides pour les enseignants, réalisé par le gouvernement chinois au Soudan du Sud.

James explique que chacun des 40 élèves de sa classe possède désormais ses propres manuels scolaires : « On nous a dit, que les manuels que nous utilisons nous ont été donnés par le gouvernement chinois. Je remercie la Chine de nous avoir donné ces livres. Nous devrions améliorer nos performances, car chacun dans la classe peut désormais utiliser son propre manuel et lire à son propre rythme. »

Des contenus appropriés

Selon Leonard Loket, un inspecteur des Écoles au Soudan du Sud, ces manuels, imprimés en Chine, incluent des matières comme l'anglais, les sciences ou les mathématiques, et sont arrivés avant le début du troisième semestre. Ces livres seront d'une aide précieuse pour améliorer les normes d'éducation dans le pays.

« Notre pays a obtenu l'indépendance le 9 juillet 2011, mais même après cela, il a connu de nombreux problèmes, dont des guerres civiles. Peu d'argent a été mis à disposition pour que les autorités en charge de l'éducation achètent des livres. Ce don par la Chine survient au bon moment, car nous avions un besoin urgent de livres », explique-t-il.

Ces manuels ont été écrits grâce aux efforts collaboratifs entre les experts chinois et sud-soudanais de l'éducation et ce don fait partie du Projet de coopération technique pour l'éducation au Soudan du Sud. D'après l'agence d'information Xinhua, le projet a été organisé par le ministère chinois du Commerce, qui a fait appel au China South Publishing and Media Group, une maison d'édition majeure en Chine.

Trois rapports de conseil, à savoir le Rapport de recherche sur le développement de l'éducation au Soudan du Sud, le Guide sur le développement d'un système éducatif moderne pour le Soudan du Sud et le Guide sur le développement de l'enseignement des TIC au Soudan du Sud, ont été consécutivement soumis par la Chine au gouvernement sud-soudanais.

« Ces rapports sont en accord avec la réalité et les besoins du Soudan du Sud. Par ailleurs, l'expérience de la Chine dans le développement de l'éducation est partagée dans ces rapports et les communications de l'équipe chinoise », indique l'autorité sud-soudanaise en charge de l'éducation.

« Ces livres correspondent à notre curriculum [et ont été conçus avec] de belles couvertures. Ils ont le drapeau national du Soudan du Sud imprimé en haut à gauche des couvertures et en bas à droite des livres se trouve un joli logo China Aid », a indiqué Barnabas Okwil, un enseignant expérimenté d'anglais.

Thomas Longwi, le directeur du collège d'Aliri dans l'État d'Équatoria-Occidental, explique que le manque de manuels scolaires dans les écoles était un problème majeur : « Pouvez-vous vous imaginer que dans certaines écoles, entre six et dix étudiants partageaient le même manuel ? Une telle situation n'est bonne ni pour les étudiants, ni pour les enseignants. C'est une bonne chose, que le gouvernement chinois ait coopéré avec nous. »

Il précise qu'en plus de ce don de livres, près de 200 enseignants du Soudan du Sud ont été accueillis en Chine pour y être formés par des experts chinois de l'éducation : « Ces enseignants ont appris à utiliser en classe ces manuels et les guides pour les enseignants. Ils formeront également leurs collègues enseignant dans le Soudan du Sud sur la façon d'utiliser les manuels. »

Selon Pius Madit, consultant à Djouba dans le domaine de l'éducation, ces manuels sont les résultats d'efforts bien planifiés et coordonnés entre les experts chinois de l'éducation et des enseignants expérimentés en anglais, mathématiques et sciences du Soudan du Sud.

« Les experts chinois dans le domaine des manuels scolaires sont venus dans le pays et ont visité plusieurs écoles, rencontrant les enseignants, les chefs d'établissements et les étudiants, avant de trouver quoi inclure dans les livres », explique-t-il.

Un modèle de coopération dans l'éducation

Le sous-secrétaire du ministère de l'Éducation générale et de l'Instruction du Soudan du Sud, Michael Lopuke Lotyam, a remercié la Chine pour les livres, dont elle a fait don. Selon lui, ce don permettra de consolider la relation entre les deux pays et représente un bon exemple de coopération bilatérale en matière d'éducation.

« Ces manuels permettront aux étudiants d'acquérir facilement des connaissances, mais également d'améliorer l'environnement de l'éducation de base au Soudan du Sud », a-t-il déclaré.

Stanley Lingalinga, un parent d'élève, explique avoir été très enthousiaste, lorsque son fils est revenu à la maison avec les manuels que lui avait donné l'école : « Celui qui vous donne la connaissance, vous donne la richesse. Et c'est ce que la Chine fait avec nos enfants », souligne-t-il.

M. Lingalinga est un fonctionnaire à la retraite. Il explique avoir trouvé les contenus des manuels appropriés, car ceux-ci utilisent des exemples locaux spécifiques à la vie au Soudan du Sud.

Ce n'est pas la première fois que la Chine soutient ce pays. Le 26 mai, dans la capitale Djouba, des officiels chinois ont distribué plus de 2 048 tonnes de riz dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM), pour aider les millions de personnes affectées par les conflits dans ce pays déchiré par la guerre.

Selon l'ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, He Xiangdong, ce don alimentaire fait partie des efforts de la Chine pour soutenir le Soudan du Sud, qui faisait alors face à une pénurie alimentaire.

En-dehors de ces dons en livres et en riz, la Chine joue également un rôle important dans la sécurité au Soudan du Sud. Le 12 septembre, un groupe de 165 casques bleus chinois sont arrivés à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Ces casques bleus incluaient 133 soldats et une unité médicale de 32 personnes, faisant partie d'un bataillon de 331 personnes envoyées en mission par la Chine.

Reportage du Soudan du Sud

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860