法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-31
 

Les mots qui nous manquaient

François Dubé  ·   2018-05-31
Mots-clés: Lina Ayenew; Éthiopie

Une relation à long terme

De l’avis de Lina, la « fièvre » du chinois ne risque pas de s’atténuer de sitôt dans son pays. « Les gens en Éthiopie sentent que l’influence du géant asiatique est loin de diminuer. Les parents veulent que leurs enfants parlent mandarin, et les jeunes voient de plus en plus cela comme une façon pour eux d’être plus compétitifs », dit-elle.

On peut s’attendre d’ailleurs à ce que de plus en plus de manuels adaptés aux apprenants africains fassent leur apparition sur les tablettes des magasins, selon elle.

« Il y a quelques années, personne n’allait en Chine pour étudier. Je me souviens que même en 2011 ou en 2012, de nombreux Éthiopiens étaient étonnés de savoir que je vivais en Chine. Aujourd’hui, c’est quelque chose de très répandu. »

Selon la Commission éthiopienne d’investissement, la présence chinoise au pays est en voie d’accélération, notamment dans les industries du cuir et du textile. De 2012 à 2017, 279 compagnies chinoises avaient des opérations en Éthiopie, pour une valeur de plus 572 millions de dollars.

Dans ce contexte, Line croit fermement en l’importance de populariser les langues africaines. « Il est essentiel de ne pas simplement passer par l’Occident pour connecter l’Afrique et la [Chine] », dit-elle, soulignant que de plus en plus de langues africaines sont enseignées dans les universités chinoises. « Je pense qu’une ligne de communication directe peut profiter aux deux côtés. »

Maman depuis quelques semaines à peine, Lina ne manque pas de projets d’avenir. « Je lancerai bientôt une plateforme d’apprentissage numérique inspiré de mon livre, qui mettra à disposition encore plus de contenu éducatif dans les langues éthiopiennes locales. »

Considérant la présence grandissante de la Chine sur le continent comme une tendance positive – pourvu que cela profite aux pays concernés – elle s’efforce aussi de documenter ce processus.

Chaque année, elle publie le guide Mega-Themes in Africa-China Relations (Les grands thèmes des relations sino-africaines), qui résume les tendances les plus importantes dans le domaine. « Si vous ne connaissez pas les relations Afrique-Chine, vous devriez commencer par ce guide. Le tout a commencé dans le cadre d’un projet de consultation, mais nous avons finalement continué par la suite. Nous en sommes maintenant à la quatrième année », dit-elle.

 

<123
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860