中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-04-12
 

Un développement commun

par Li Xinfeng | VOL.8 AVRIL 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: l’économie chinoise ;Afrique

Le développement rapide et continu de  l’économie chinoise ces dernières décennies a énormément contribué au progrès et à la prospérité de l’économie mondiale, et plus particulièrement à la stabilisation et au développement des économies africaines. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique en 2009, et le continent attire de plus en plus les investissements des entreprises chinoises. Fin 2014, le volume des investissements directs de la Chine en Afrique s’élevaient à 32,4 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de plus de 30 % les 15 années précédentes. Pour la première moitié de l’année 2015, les investissements directs de la Chine sur le continent ont atteint 1,19 milliard.   

Selon Martyn Davies, spécialiste sud-africain des relations Chine-Afrique, la croissance économique chinoise a stimulé le développement africain. La croissance africaine est fortement liée à la croissance économique chinoise. Cependant, les médias occidentaux et les universitaires ferment les yeux sur les contributions de la Chine au développement africain. Décrivant au contraire cette présence en Afrique comme une menace, du néo-colonialisme ou encore évoquant une exploitation abusive des richesses. Si dans le passé on reprochait à la Chine de spolier le continent de ses ressources, on assure aujourd’hui que le ralentissement de l’économie chinoise affecte le développement africain. Ces mêmes reproches confirment que la Chine participe au développement de l’Afrique. Ce n’est pas la première fois que les pays occidentaux mettent des œillères pour regarder la Chine, mais ces accusations prouvent leur méconnaissance de l’économie africaine. 

Plusieurs facteurs expliquent le ralentissement actuel de l’économie africaine. Tout d’abord des raisons internes, comme la dépendance économique à un produit unique, ce qui freine la croissance de beaucoup de pays africains. Par ailleurs, le dividende démographique n’a pas pleinement abouti. En Afrique du Sud, par exemple, l’activité économique demeure faible. Le pays dépend de plus en plus de ses exportations de matières premières, accentuant la baisse des prix des marchandises en vrac. Cause de nombreuses inquiétudes, les flux de capitaux, l’augmentation du coût du travail, l’inflation et la dévaluation de la monnaie, mettent en jeu la confiance des investisseurs. Des facteurs externes ont également aggravé le ralentissement de l’économie africaine. Après la crise financière internationale, la chute des prix des produits de base a affecté le continent. En d’autres termes, l’impact du ralentissement de l’économie chinoise en Afrique est limité. S’il est vrai que la croissance annuelle chinoise en 2015, 6,9 %, était la plus faible depuis 25 ans, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une économie s’élevant à 10 000 milliards de dollars.  

Fidèle collaborateur, la Chine défend ardemment le développement africain et y participe activement. Lors du Forum sur la Coopération sino-africaine de Johannesburg en décembre dernier, le Président Xi Jinping a annoncé dix plans de coopération pour accélérer l’industrialisation du continent, encourager la construction d’infrastructures et stimuler la capacité de développement intrinsèque. Les projets de coopération se concentreront sur l’industrialisation, l’agriculture, la modernisation, les infrastructures, les services financiers, le développement vert, le commerce et les facilités d’investissement, la lutte contre la pauvreté et l’intérêt public. Également concernés : la santé publique, les échanges entre les peuples, la paix et la sécurité. Par ce développement varié, les économies africaines peuvent se prémunir des interventions étrangères et surmonter la faiblesse économique causée par la dépendance à un produit unique, afin de travailler à un développement stable à long terme. La coopération sino-africaine est toujours mutuellement bénéfique, engendrant un développement commun.

  

(Africaniste, l’auteur est rédacteur en chef adjoint du magazine Social Sciences in China Press.) 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo