法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-09-29
 

Cinq ans après, un bilan prometteur

  ·   2018-09-29
Mots-clés: la Ceinture et la Route; Chine

La facilitation du commerce  

Côté commerce – une des priorités de « la Ceinture et la Route » –, les résultats sont tout aussi probants. Selon les statistiques publiées par le ministère chinois du Commerce, en date de juin 2018, le volume de commerce de marchandises de la Chine avec les pays participants à l’initiative a dépassé les 5 000 milliards de dollars, et la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de 25 pays riverains de l’initiative.   

Il est à noter que le commerce se fait dans les deux directions. Selon un groupe de réflexion du Conseil des affaires d’État de Chine, pour la première fois en 2017, les importations du pays en provenance des pays riverains de « la Ceinture et la Route » ont augmenté plus rapidement que les exportations de la Chine vers ces mêmes pays. En effet, les premières se chiffraient à 666,05 milliards de dollars, soit une hausse de 19,8 % sur un an, alors que les dernières ont atteint 774,26 milliards de dollars, en augmentation de 8,5 % en glissement annuel.   

Par ailleurs, au cours des cinq dernières années, les investissements directs de la Chine dans les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » ont dépassé les 70 milliards de dollars, réalisant un taux de croissance annuel moyen de 7,2 %. Parallèlement, 28,9 milliards de dollars ont été investis dans les 82 zones de coopération économique et commerciale construites dans ces pays, créant 244 000 emplois locaux et générant 2,01 milliards de dollars de revenus fiscaux.   

Dans le même temps, la Chine a continué à assouplir les restrictions sur les investissements étrangers entrants. À preuve, la nouvelle liste négative dévoilée fin juin concernant les investissements étrangers dans les zones pilotes de libre-échange de la Chine. Le nombre de mesures de contrôle spécial a été réduit à 45, contre 95 dans la version précédente.   

 

De plus en plus d’étudiants africains choisissent d’étudier en Chine grâce au programme de bourse d’études du gouvernement chinois.

L’intégration financière    

Le financement est aussi un domaine clé pour promouvoir la construction des réseaux commerciaux et d’infrastructures dans le cadre de l’initiative. Selon le rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2018 de la Banque africaine de développement, 130 à 170 milliards de dollars par an seraient nécessaires au développement des infrastructures du continent, avec un manque à gagner de l’ordre de 68 à 108 milliards de dollars.   

Ainsi, pour financer les projets de développement liés à « la Ceinture et la Route », la Chine a débloqué 40 milliards de dollars pour créer le Fonds de la Route de la soie en décembre 2014. Trois ans plus tard, une somme supplémentaire de 100 milliards de yuans (environ 14,6 milliards de dollars) y a été allouée par le gouvernement chinois. Trois ans depuis son lancement, ce fonds a déjà lancé son premier cycle d’investissement en allouant environ 7 milliards de dollars à 17 projets, et un réseau de coopération financière de l’initiative est en train de prendre forme à plusieurs niveaux, a fait savoir Wang Yanzhi, directeur général du Fonds de la Route de la soie, fin 2017.   

La compréhension mutuelle des peuples   

En parallèle, la Chine a activement lancé des projets de coopération dans les domaines de l’éducation, de la science et de la technologie. Grâce à la mise en œuvre du programme de bourses de « la Route de la soie », la Chine a créé des institutions scolaires à l’étranger pour former des professionnels en gestion pour les pays impliqués dans l’initiative.    

En outre, il y avait en 2017 plus de 300 000 étudiants provenant de ces pays riverains en Chine ; dans le même temps, plus de 60 000 Chinois étudiaient dans ces pays. On estime par ailleurs que, d’ici 2020, le nombre de touristes dans les deux sens avec les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » dépassera 85 millions de personnes et la consommation de produits touristiques sera d’environ 110 milliards de dollars, a-t-on appris le 27 août, lors d’une conférence de presse du Bureau d’information du Conseil des affaires d’État.   

En perspectives d’avenir   

Lors d’un symposium tenu fin août à Beijing, marquant le 5e anniversaire de l’initiative, le Président Xi a mis en lumière la voie à suivre. Selon lui, la prochaine priorité pour faire avancer l’initiative est de réaliser un développement de haute qualité. Il a exhorté ainsi à déployer des efforts pour réaliser une coopération complète et solide dans le cadre de l’initiative afin d’en faire bénéficier les peuples dans les pays concernés et de construire une communauté de destin pour l’humanité. Il a par ailleurs encouragé les fonds non gouvernementaux à investir dans les projets d’infrastructures et à continuer d’élargir le marché, tout en maintenant l’équilibre du commerce. 

Par ailleurs, dans son allocution prononcée le 3 septembre, à l’ouverture du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine, le Président Xi a appelé à l’alignement de la construction de « la Ceinture et la Route » avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, ainsi qu’avec les stratégies de développement des divers pays africains. 

Cet appel n’est pas resté sans écho. Lors d’un discours prononcé le même jour à l’ouverture du Sommet, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat a déclaré : « Nous devons optimiser les synergies entre l’Agenda 2063 et l’initiative dite de la Ceinture et la Route’. » De son côté, le Président congolais Denis Sassou Nguesso a souligné : « l’Afrique en 2063 aura plus de deux milliards d’habitants. Ayant intégré l’initiative chinoise avec des infrastructures qui traversent l’Afrique, les chemins de fer, les routes et les autres programmes de développement, ce continent s’intégrera mieux à l’économie mondiale. » 

<12
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860