法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2020-08-19
 

Nouveaux métiers, nouvelles opportunités

par Ge Lijun  ·   2020-08-19
Mots-clés: nouveaux métiers; emploi; Chine

Une forte demande

Deux ouvriers déboguent un système robotique dans l’entreprise Tangshan KaiyuanAutowelding System, dans la province du Hebei (nord). (XINHUA)

Ces dernières années, les technologies numériques, comme le cloudcomputing, le Big Data, l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA), se sont développées rapidement en Chine. Selon le Bureau national d’information sur Internet, l’économie numérique chinoise représente plus d’un tiers du PIB et sa part augmentera d’une année à l’autre en fonction du développement de la société. Les technologies numériques ont su correctement s’intégrer aux secteurs traditionnels. Cette combinaison a donné naissance à de nouveaux modèles commerciaux, qui ont généré un grand nombre d’emplois, confie Pan Helin, directeur exécutif de l’Académie d’économie numérique à l’Université d’économie et de droit de Zhongnan, dans la province du Hubei (centre), à 21st Century Business Herald.

Le 15 juillet, la Commission nationale du Développement et de la Réforme ainsi que 12 autres départements centraux ont conjointement publié une directive pour soutenir le développement de 15 nouveaux modèles commerciaux, tels que l’enseignement à distance, l’économie déshumanisée, l’auto-entreprenariat, la télémédecine, etc.

Au cours du processus de transformation numérique des entreprises, le plus grand obstacle ne relève pas seulement de la technologie ou du capital, mais de l’insuffisance en termes de compétences numériques freinant le développement stratégique des entreprises, estime Wang Qian, directrice générale de la division China Talent Recruitment Solutions de LinkedIn.

Actuellement, le développement de la technologie numérique a pénétré tous les aspects de la vie moderne, notamment le marché de la vente de produits. Selon le MRHSS, l’essor des secteurs de l’e-marketing, tels que la production de vidéos courtes et la diffusion en direct, se traduit par plus de 800 millions d’utilisateurs réguliers. Le nombre d’experts en e-marketing a augmenté rapidement, chiffrant un taux de 8,8 % par mois. De nombreuses PME et microentreprises ont été revitalisées grâce aux méthodes de vente en ligne, générant un chiffre d’affaires de 100 milliards de yuans (14,41 milliards dollars).

Fin juin, une enquête menée par DingTalk, plateforme de communication du Groupe Alibaba, montre que les personnes nées dans les années 1980 et 1990 sont la principale main-d’œuvre sur le marché des néo-métiers, représentant une part de 83 % des actifs. Les secteurs du numérique (technologies de l’information), de l’industrie (fabrication) et des services sont généralement favorisés. Il est à noter que 95 % d’entre eux estiment que l’apprentissage d’un néo-métier est un facteur clé pour surmonter la crise professionnelle.

Cependant, l’accélération de la transformation numérique dans divers secteurs est aussi clairement marquée par un manque de talents. Selon les données fournies par le Rapport sur le développement de la plateforme de l’apprentissage néo-professionnel en ligne (Rapport ci-dessous), conjointement publié par le MRHSS et DingTalk le 23 juillet, la demande de nouveaux talents continuera de croître au cours des cinq prochaines années. En effet, le nombre de gestionnaires numériques et de techniciens ingénierie Big Data a dépassé les 2 millions avec un taux de croissance annuel supérieur à 30 %.

Selon Gartner, leader mondial en recherche et consulting, le développement de la technologie blockchain accusera un manque de talents en Chine de plus de 750 000 experts au cours des cinq prochaines années et ce chiffre atteindra 5 millions à l’échelle mondiale.

Si la formation des talents dans les secteurs des technologies numériques n’est pas renforcée, on estime que d’ici 2025, la pénurie de talents dépassera les 10 millions dans ces domaines.

<1234>
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860