法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2022-11-18
 

Un second foyer

par Mejury Chipato VOL. 14 NOVEMBRE 2022  ·   2022-11-18
Mots-clés: Vivre en Chine ; Zimbabwe

Une étudiante africaine jouit d’une vie équilibrée en Chine après avoir obtenu son diplôme en médecine et lancé sa propre entreprise. 

Mejury Chipato (COURTOISIE) 

  

Mon rêve d’étudier en Chine s’est réalisé en 2016 lorsque je me suis inscrite à un diplôme MBBS à l’Université médicale de Gannan, une prestigieuse institution basée dans la ville de Ganzhou, dans la province du Jiangxi. C’est une région caractérisée par des paysages pastoraux de rizières, de rivières et de montagnes. 

 

Ganzhou est située au sud du Jiangxi, le long du cours supérieur de la rivière Ganjiang. C’est une ville en plein développement. Quand j’ai débarqué à Ganzhou, ce n’était pas très développé, excepté le centre-ville. Mais à la fin de mes études, c’était une ville magnifique et animée, avec des gens sympathiques, souriants et accommodants en tout temps. 

 

Au début, il était difficile de discuter avec les gens du coin à cause de la barrière linguistique. Je ne comprenais rien hormis ni hao, qui signifie bonjour. Utiliser une application de traduction a simplifié ma vie. Désireuse de me faire des amis chinois, j’ai commencé à étudier la langue, ce qui était difficile au départ, surtout à cause des quatre tons. Mais avec de la pratique, j’ai commencé à comprendre les phrases de base. Je pouvais saluer les gens et leur poser des questions sur leur journée, acheter des choses dans un supermarché, monter dans un bus ou demander une direction, ce qui m’a permis de converser avec des locaux.  

 

Les Chinois sont généralement sympathiques, de sorte qu’il est facile de faire des rencontres. Où que j’aille, chacun voulait être mon ami, quel que soit son statut social. Cela a rendu mon séjour en Chine très agréable, à tel point que mon foyer d’origine ne m’a jamais manqué.  

 

Sasha, une jeune mère célibataire qui travaille d’arrache-pied, fait partie de nombreuses personnes que j’ai rencontrées. Elle est une femme d’affaires à succès qui m’a fait connaître son monde. Elle m’a présentée à beaucoup d’entrepreneurs qui sont aussi devenus mes amis. Passer du temps avec eux m’a poussée à voir au-delà de mes études universitaires. La Chine étant l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde, il m’a été facile de créer ma propre entreprise de mode. J’ai lancé une marque de chaussures élégantes pour femmes produites en Chine vendues dans mon pays, le Zimbabwe, et partout dans le monde. J’ai même remporté le prix du créateur de mode de l’année en 2021 des Zimbabwe Achievers Awards. 

 

Outre les études, j’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreuses villes pour affaires et pour le plaisir. J’ai visité les sites les plus célèbres de Chine tels que la Grande Muraille et le Palais d’été à Beijing, la Perle de l’Orient et Disneyland à Shanghai, la Fenêtre du monde à Shenzhen, l’Armée de terre cuite à Xi’an, le célèbre port Victoria à Hong Kong, entre autres. De plus, j’ai eu l’opportunité de participer à des compétitions locales de talents chinois, comme le chant et le mannequinat, où j’ai également remporté quelques prix.  

 

Ce sont les moments les plus mémorables que j’ai jamais vécus : l’expérience de pouvoir s’intégrer à la société et au mode de vie chinois, d’être acceptée et chérie. Je suis venue en Chine en tant qu’étudiante étrangère, mais six ans plus tard, je suis devenue non seulement un médecin diplômé, mais aussi une femme d’affaires avec une vie bien équilibrée, riche de bons souvenirs et d’une connaissance de la Chine. Je la considère comme mon second foyer. 

  

L’auteure, Zimbabwéenne, est étudiante en médecine à l’Université médicale de Gannan. 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860