法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2024-07-04
 

Aux champs de l'espoir

VOL. 16 / JUILLET 2024 par DERRICK SILIMINA  ·   2024-07-04
Mots-clés: juncao ; Kenya

Lherbe juncao, une invention chinoise, revitalise l’élevage kényan. 

Des agriculteurs cultivent l’herbe juncao dans la banlieue de Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 1er juin 2022. (XINHUA) 

  

Dans sa ferme laitière située dans le comté de Kiambu, à la périphérie de la capitale Nairobi au Kenya, Newton Mwangi retire anxieusement ses bottes et sa combinaison après avoir trait ses vaches. Il est préoccupé par le fait que ses vaches ne parviennent pas à produire les 80 litres de lait nécessaires pour satisfaire quotidiennement ses clients, en raison dune pénurie critique de fourrage au Kenya. 

 

Comme beaucoup dautres éleveurs, M. Mwangi lutte pour se procurer suffisamment de fourrage pour nourrir ses animaux afin de maintenir sa production laitière. « La sécheresse entrave la croissance de lherbe, ce qui réduit la disponibilité du fourrage. En conséquence, mes animaux nont pas assez de nourriture pour produire les 150 litres de lait frais que jobtenais il y a quelques années, quand les pâturages étaient abondants », explique M. Mwangi à CHINAFRIQUE.  

 

M. Mwangi, âgé de 48 ans, constate que la pénurie a fait monter en flèche les coûts du fourrage, rendant ainsi plus difficile la tâche de nourrir correctement ses 20 vaches laitières chaque jour. « Jai urgemment besoin dune solution alternative pour nourrir mes vaches, faute de quoi je risque de les perdre », se lamente-t-il, ajoutant que, face aux menaces du changement climatique sur les vies humaines et animales, de nombreux éleveurs peinent à maintenir leurs troupeaux. 

 

Le Département dÉtat pour l’élevage, rattaché au ministère kényan de lAgriculture et du Développement de l’élevage, rapporte que le Kenya a besoin de 55 millions de tonnes de nourriture animale par an, mais ne parvient à en produire que 40 %, avec plus de 40 % de pertes dues à une mauvaise gestion post-récolte. 

 

Heureusement, lentrepreneur chinois Jack Liu, PDG de Crevation International, sest donné pour mission de résoudre la pénurie de fourrage et est déterminé à améliorer les rendements laitiers des producteurs kényans. « La gravité de cette pénurie ma motivé à me spécialiser dans lalimentation animale. La récente vague de sécheresse a frappé principalement les régions arides et semi-arides, où de nombreux éleveurs ont vu leur bétail périr », confie M. Liu. 

  

Lherbe magique 


En 2021, après avoir constaté que les agriculteurs rencontraient des difficultés à fournir à leur bétail de lherbe de qualité, M. Liu a introduit lherbe juncao au Kenya. Couramment appelée « herbe magique chinoise » dans sa ferme ultramoderne près de Kitengela, située à 34 km au sud de Nairobi, lherbe juncao prospère dans diverses régions, y compris les zones arides et semi-arides, à condition que lirrigation soit assurée, explique M. Liu. 

 

Il révèle que juncao, qui signifie « herbe aux champignons » en chinois, a été développée par le scientifique chinois Lin Zhanxi après 30 ans de recherche. Cette herbe verte luxuriante, haute et succulente, riche en protéines, est essentielle pour stimuler la production laitière. Elle a rapidement gagné en popularité parmi les producteurs laitiers kényans, permettant aux éleveurs locaux de maintenir lapprovisionnement en lait frais pour les centres commerciaux locaux, préservant ainsi leurs revenus. 

 

Edwin Wekesa, directeur de la ferme de M. Liu à Kambi Ya Moto, dans le comté de Nakuru, a récemment indiqué que les vaches et les chèvres qui la consomment produisent davantage de lait. « Cette herbe est sans parasites, durable et fiable. Elle peut prévenir la désertification et résister au changement climatique », ajoute M. Wekesa. 

 

Les producteurs laitiers locaux se rendent quotidiennement à la ferme de M. Liu pour apprendre à cultiver cette herbe révolutionnaire afin daméliorer leur productivité. Boyd Kamau, un éleveur local, compare lherbe chinoise à lherbe à éléphant locale, notant quelle est plus nutritive, avec des feuilles plus tendres. « Sur ma ferme, nous transformons également le fourrage vert en ensilage, qui peut être conservé jusqu’à trois ans », explique M. Kamau, soulignant aussi laccessibilité économique des plants de juncao. 

 

Cultivée dans plus de 100 pays et gagnant du terrain en Afrique, lherbe juncao, avec ses larges feuilles et tiges riches en sucre, peut produire environ 445 tonnes par hectare par an. Elle atteint sa maturité en 12 semaines et peut être récoltée jusqu’à cinq fois par an. 

 

Depuis son introduction en 2021, lherbe juncao a révolutionné l’élevage dans les zones semi-arides du Kenya, garantissant un approvisionnement continu en fourrage nutritif aux éleveurs et agriculteurs. Melody Kimani, une productrice laitière, témoigne de limpact positif de lherbe sur son élevage après un an de culture sur 0,4 hectare de ses terres : « Jai constaté que mon bétail gagnait jusqu’à 1 kg par jour. Cela a nettement augmenté la production laitière, car lherbe juncao sest avérée bien plus nutritive que les pâturages traditionnels. » 

  

Lin Zhanxi (à gauche) explique la technologie juncao à des étudiants étrangers à Fuzhou, dans la province du Fujian, le 23 novembre 2021. (XINHUA) 

  

Des rendements plus élevés 


Les experts en fourrage affirment que lherbe juncao contient 18 % de protéines brutes. Enrichie en micro-éléments, elle convient également à lalimentation des poulets, des poissons, des chèvres et des porcs. 

 

Dans ce contexte, le Kenya, lOuganda et la Somalie figurent parmi les six pays participant à un programme pilote visant à pallier la pénurie persistante de matières premières. Ce programme, intitulé Resilient African Feed and Forage Systems, vise à améliorer lefficacité de la production animale et, par extension, la nutrition humaine. 

 

Concernant les craintes exprimées par certains scientifiques locaux sur les effets potentiels de lintroduction de lherbe juncao sur la biodiversité, le Kenya Plant Health Inspectorate Service (KEPHIS) a indiqué, après des inspections et des audits approfondis dans une installation de quarantaine du sud-est du Kenya, que lherbe répond à toutes les normes phytosanitaires requises. « Le suivi continu de lherbe juncao par le régulateur na révélé aucune menace pour la santé humaine ou lenvironnement », confirme Erick Were, inspecteur chez KEPHIS. 

 

Lorsquelle est utilisée pour nourrir les vaches laitières, lherbe juncao peut augmenter la production de lait de 40 %, tandis que les bovins de boucherie peuvent atteindre un poids de 500 kg en 12 mois. 

 

Face aux défis posés par le changement climatique et la sécheresse affectant certaines régions du pays, lherbe juncao sest avérée être une ressource précieuse pour les éleveurs kényans tels que M. Mwangi. « Jai hâte de voir mes plants de juncao grandir et je mengage à bien nourrir mes animaux pour améliorer ma production laitière et répondre à la demande locale en lait frais », partage-t-il, optimiste quant à lavenir de son exploitation. 

  

Reportage du Kenya 

Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860