2025-01-10 |
Le palais des droits |
VOL. 17 / JANVIER 2025 par EDWIN NYIRONGO · 2025-01-10 |
Mots-clés: Malawi ; parlement |
Avec le soutien de la Chine, le Malawi se dote d’une infrastructure judiciaire majeure.
Vue du bâtiment du Parlement du Malawi à Lilongwe. (PARLEMENT DU MALAWI)
Le manque chronique de salles d’audience au Malawi, exacerbé par le recrutement récent de nouveaux juges destiné à accélérer le traitement des affaires judiciaires, constitue un défi majeur. Bien que le siège principal de l’appareil judiciaire soit à Blantyre, la deuxième ville du pays, la pénurie d’espace a contraint à disperser certaines juridictions spécialisées, telles que les tribunaux pour mineurs, commerciaux et industriels, dans diverses localités.
Face à cette problématique, la décision a été prise de transférer le siège de la justice à la capitale Lilongwe, mettant en relief le besoin critique de nouveaux espaces de travail. C’est dans ce cadre que la Chine a apporté son soutien lors d’une initiative concrétisée au cours de la visite du Président malawien Lazarus Chakwera à Beijing en septembre dernier, durant le Sommet 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).
En marge de ce sommet, Simplex Chithyola Banda, ministre malawien des Finances et des Affaires économiques, a signé un accord de financement de 28,7 millions de dollars avec la Chine pour ériger un nouveau complexe judiciaire à Lilongwe. Après la signature, le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a exprimé son enthousiasme : « Collaborer à la construction de ce complexe judiciaire à Lilongwe est pour nous une fierté. Ce projet renforce non seulement les liens entre nos deux nations mais contribue aussi à améliorer l’efficience judiciaire par l’augmentation du nombre de salles disponibles, tout en enrichissant l’esthétique de la capitale. »
Accélérer le traitement des affaires
Le nouveau complexe judiciaire, situé face au Parlement du Malawi – également construit grâce à une subvention chinoise – jouxtera le parc Umodzi, qui abrite un hôtel cinq étoiles, un centre international de conférences et Malawi Square. Prévu pour 2028, le complexe comprendra la Cour suprême d’appel, six divisions de la Haute Cour, un bloc administratif, la résidence du juge en chef, un local pour les huissiers et un institut de formation judiciaire.
Frank Namangale, porte-parole du ministère de la Justice, a exprimé sa conviction que cette infrastructure permettra de surmonter les obstacles qui freinent l’accès rapide à la justice. « La construction de ce complexe est un progrès significatif pour notre système judiciaire », a-t-il affirmé. « Elle fournira des espaces de travail adaptés et les installations nécessaires pour que nos magistrats exercent efficacement leur fonction. De plus, elle facilitera une justice rendue en temps voulu. »
De son côté, l’ambassadeur de Chine au Malawi, Long Zhou, a assuré de la diligence de son gouvernement dans l’exécution du projet. De retour du Sommet du FCSA, le Président Chakwera a évoqué les bénéfices de son voyage en Chine, incluant non seulement le financement du complexe judiciaire mais aussi la suppression des droits de douane sur certains produits commerciaux.
Un pas en avant
Le défenseur des droits humains malawien, Michael Kaiyatsa, a célébré l’annonce de la construction du complexe judiciaire, la qualifiant d’excellente nouvelle pour le pays. Il a souligné que, une fois achevé, le complexe améliorera la protection des droits des citoyens en accélérant le traitement des affaires judiciaires. « Depuis trop longtemps, nos magistrats peinent à trouver des espaces adaptés pour siéger. Ce sera un grand soulagement de disposer enfin de suffisamment d’espaces non seulement pour les juges mais également pour tout le personnel judiciaire », a-t-il expliqué.
Pendant sa visite en Chine, le Président Chakwera a rencontré le Président Xi Jinping et le vice-président Han Zheng. Il a salué l’initiative « la Ceinture et la Route » comme un levier stratégique pour le développement mondial, soulignant son rôle clé dans l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine et sa capacité à transformer les pays du Sud global vers la prospérité.
Lors du Sommet 2024 du FCSA à Beijing, le Président Xi a annoncé un engagement de 51 milliards de dollars sur trois ans pour soutenir dix Actions de partenariat en Afrique. Il a également promis d’exonérer de droits de douane la totalité des importations en provenance des pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec la Chine, dont 33 pays africains, une première mondiale pour une grande économie. Cette politique ouvre les marchés chinois à l’Afrique, offrant d’importantes opportunités, notamment pour les produits agricoles et le commerce électronique. Le Malawi, parmi les pays les moins avancés, en bénéficiera directement.
Rénovation essentielle d’un axe ferroviaire
En plus du développement d’un complexe judiciaire, le Malawi concentre ses efforts sur l’amélioration de ses infrastructures globales. La réhabilitation des lignes ferroviaires figure parmi les priorités clés du gouvernement. En septembre 2024, le Président Chakwera a annoncé que la reconstruction de la gare ferroviaire de Marka par la société China Railway 20th Bureau Group symbolisait son engagement à restaurer le réseau ferroviaire malawien d’ici fin 2025.
L’annonce a coïncidé avec l’arrivée du premier train transportant 1,2 million de litres de carburants du port de Beira (Mozambique) à Marka, dans le district de Nsanje (Malawi), marquant la réactivation de cette ligne, inutilisée depuis 1983. Le Président Chakwera a précisé que 72 km de la ligne sont en réhabilitation grâce à des ressources locales, avec pour objectif de rénover les 201 km reliant Marka à Limbe, Blantyre et au port de Beira.
Le Malawi bénéficie également du soutien chinois pour d’autres grands projets d’infrastructures, incluant la route Karonga-Chitipa, également connue sous le nom d’autoroute Bingu, un hôtel présidentiel cinq étoiles, des villas présidentielles, le Centre international de conférences Bingu, l’Université des sciences et technologies du Malawi et le Stade national Bingu.
Reportage du Malawi
![]() |
|