English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

cover

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2013
L’UA à la tête du continent

Le pan-africanisme et la renaissance sont les thèmes du Jubilé d'or de l'UA. Pourquoi ces deux questions sont-elles si importantes pour l'Afrique ?

» Seyoum Mesfin : Ils sont extrêmement importants, car ils sont la flamme éternelle du peuple africain. Le panafricanisme plonge ses racines dans la lutte contre l'esclavage, le colonialisme et la discrimination raciale menée par les Africains du continent et de la diaspora africaine. Il est en réalité né dans la diaspora africaine installée en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Des mouvements importants pour les droits politiques et humains de la diaspora africaine y ont vu le jour, comme le mouvement créé par Marcus Gavey en Jamaïque.

C'est ainsi qu'est né le mouvement panafricaniste de lutte contre l'esclavage, le colonialisme et les injustices sociales. Les pères fondateurs de l'OUA ont soulevé la bannière du panafricanisme au début des années 1960 avec les objectifs de promotion de l'unité et de la solidarité pour éradiquer toutes les formes de colonialisme, promouvoir la coopération internationale et offrir une vie meilleure aux peuples d'Afrique. Ces objectifs du panafricanisme ont été pertinents dans le passé. Ils sont d'actualité, et le resteront à l'avenir.

Deuxièmement, la renaissance africaine vise à réfléchir aux atouts des peuples africains pour leur donner les moyens de façonner leur destin. L'Afrique est le berceau de l'humanité et de nombreuses civilisations glorieuses à la culture riche et diversifiée. L'Afrique est dotée d'immenses ressources naturelles et humaines. Par conséquent, la lutte pour la renaissance de l'Afrique passe par la transformation du continent en pôle de croissance mondiale, la construction de l'Afrique sur la base de l'unité et de la diversité, et l'établissement de la paix.

» Bheki Langa : L'année 2013 marque la célébration du 50ème anniversaire de l'existence de l'OUA. Et cela fait également un peu plus d'une décennie depuis la création de l'Union africaine, qui vise à promouvoir « une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l'arène mondiale. » En conséquence, les chefs d'État ont baptisé l'année 2013 année du panafricanisme et de la renaissance africaine.

Cet événement historique est l'occasion de réfléchir sur la route que l'Afrique a parcourue, et de tracer la voie pour les cinq années à venir. Cet anniversaire devrait donc faciliter et célébrer les récits africains du passé, du présent et du futur susceptibles de galvaniser la population africaine et d'utiliser leur énergie constructive pour accélérer un programme prospectif du panafricanisme et de la renaissance au 21ème siècle.

Le panafricanisme et la renaissance africaine intègrent donc l'appel à l'unité des peuples africains, à la fois sur le continent et dans la diaspora africaine. Il cherche à libérer les peuples africains de l'esclavage, de la discrimination raciale, du colonialisme et du néo-colonialisme à travers l'intégration et l'unité politique, économique et sociale du continent. À la base, le panafricanisme est fondé sur la conviction que les peuples d'Afrique, en collaboration avec la diaspora africaine, partagent non seulement une histoire commune, mais un destin commun.

» Hassane Rabehi : Ces thèmes sont accord avec la célébration du 50ème anniversaire de l'OUA/UA. Le panafricanisme est une idéologie et un mouvement qui encourage la solidarité des Africains du monde entier. Il est basé sur la conviction que l'unité est essentielle au progrès économique, social et politique. Le panafricanisme est « la conviction que les peuples africains partagent non seulement une histoire commune, mais un destin commun. » Le panafricanisme est la promotion des valeurs qui sont le produit de la civilisation africaine et des luttes contre l'esclavage, le racisme, le colonialisme et le néo-colonialisme.

Le concept de renaissance africaine signifie que les peuples et les nations africains peuvent surmonter les défis auxquels est confronté actuellement le continent et réaliser son renouveau culturel, scientifique et économique. La renaissance africaine est basée sur la cohésion sociale, la démocratie, la croissance économique, et la promotion de l'Afrique en tant qu'acteur important de la scène internationale.

» Martin Mpana : Ils représentent notre passé et notre présent. En d'autres termes, le panafricanisme et la renaissance africaine sont l'écho des racines historiques et contemporaines du continent.

Le panafricanisme se réfère à la vision des pères fondateurs de l'OUA/UA, visant à lutter contre le colonialisme, l'apartheid et toutes les formes d'oppression et de discrimination.

La renaissance africaine se réfère au consensus dégagé lors du Sommet de Syrte sur la nécessité pour l'Afrique de se lancer dans des transformations vers une unité plus forte en renforçant le rôle des communautés économiques régionales. Cela coïncide avec la naissance de l'UA dans un ordre mondial en mutation.

» Julio Morais : Notre continent, aujourd'hui plus que jamais, est confronté à des défis primordiaux, mais aussi à des opportunités.

Pour relever ces défis, nous devons nous tenir fermement sur nos bases, en utilisant les valeurs d'unité et le panafricanisme, si utile à l'élimination du colonialisme et de l'apartheid, pour développer les forces motrices du développement de l'Afrique. Nous sommes conscients de la grande responsabilité de notre génération, mais optimistes quant à la capacité du continent à devenir la success story du 21ème siècle.

   précédent   1   2   3   4   5   suivant  

 

 

 

En Une
-Ne pas oublier les expériences du passé
-Vers une gouvernance plus efficace
-Exploiter les liens commerciaux
-Une nouvelle ère économique
 
Regard sur la Chine
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés 京ICP备08005356号