中文 ANGLAIS Beijing Information
Histoire des membres du PCC
  2017-09-14
 

Un modèle pour ceux qui reviennent de l'étranger

par Ma Xiaowen
Mots-clés: membre du Parti communiste chinois

Huang Danian travaille dans son bureau (XINHUA) 

 

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a décidé d'honorer à titre posthume le géophysicien Huang Danian en tant que « membre exceptionnel du PCC », le 23 juillet 2017.

Huang, connu pour son expertise en matière d'exploration des couches profondes, est un modèle d'inspiration pour les membres du Parti. Huang est rentré en Chine en 2009 après avoir étudié et travaillé en Grande-Bretagne pendant 18 ans. Il a grandement contribué aux progrès des technologies d'exploration de la couche terrestre, jusqu'à sa mort en janvier dernier.

Le Président chinois et Secrétaire général du Comité central du PCC Xi Jinping, a félicité Huang dans une lettre d'instruction en mai, et a demandé à tous ses concitoyens d'apprendre du patriotisme de Huang, de son dévouement professionnel, et de la manière dont il s'est acquitté de ses fonctions.

Un savant patriotique

En 1993, il intègre l'Université de Leeds en Grande-Bretagne. Bien qu'ayant des difficultés pour s'adapter, Huang gagne rapidement le respect de ses professeurs et collègues britanniques grâce à ses connaissances et son travail acharné. Quatre ans plus tard, il obtient son doctorat en géophysique en tant que major de promotion.

Son superviseur, le Dr Roger Clark, maître de conférences à l'École de la terre et de l'environnement de l'Université de Leeds, a déclaré à Xinhua que Huang était un « étudiant dévoué » et qu'il avait la compétence et l'énergie de réaliser ce qu'il voulait faire dans son domaine.

Après avoir obtenu son doctorat, Huang a commencé à travailler dans une société de services géophysiques à Cambridge en tant que chercheur spécialiste sur les techniques principalement utilisées dans l'exploration pétrolière, gazière et minérale en mer et sur terre. L'équipe de Huang a été reconnue par ses pairs comme l'une des principales équipes de recherche dans l'industrie de la technologie de détection mobile.

Mark Davies, PDG de AustinBridgeporth, a été le collègue de Huang pendant de nombreuses années. « Je pense que Huang était un géophysicien extrêmement talentueux qui a lancé de nombreux projets au fil des ans pour de grandes compagnies pétrolières », a expliqué Davies à China Daily. « Huang aimait la science et la technologie. Il n'a jamais dit pourquoi il voulait rentrer en Chine, mais c'était évident pour moi. La Chine finançait des projets scientifiques de haute qualité, et il voulait en faire partie. »

Pendant son séjour en Grande-Bretagne, Huang est toujours resté attaché à la Chine, revenant régulièrement pour assister à des réunions académiques ou des séminaires dans son domaine.

Le retour de Huang en Chine n'était pas un « choix aléatoire » ou une « impulsion soudaine », a déclaré Sun Wei, un ami proche.

 

Huang Danian (centre) et ses étudiants de l'Université de Jilin, Chine (XINHUA) 

 

Un géophysicien dédié

Avec la croissance rapide de la Chine en matière d'économie et de technologie, les scientifiques et les chercheurs chinois rentrent désormais de l'étranger pour aider leur pays dans son développement. Huang était rentré en Chine il y a sept ans de cela et a grandement contribué à la technologie d'exploration des couches profondes.

En 2008, la Chine a lancé le programme « mille talents », un plan national de recrutement invitant les professionnels chinois et étrangers à venir travailler en Chine, dans le cadre de ses efforts pour devenir une économie axée sur l'innovation. Huang a été l'un des premiers à participer au programme en 2009. Il a abandonné son poste en Grande-Bretagne et a vendu sa maison et sa propriété pour travailler à l'Université de Jilin à Changchun.

Dès son retour, Huang a été nommé scientifique en chef de l'une des branches du plus grand programme d'exploration des couches profondes en Chine. Le programme vise à installer des caméras haute-technologie sur les avions, les navires et les satellites, permettant aux scientifiques de voir à travers la croûte terrestre sans y creuser.

Pour faire avancer le programme, Huang a travaillé jour et nuit dans son bureau avec seulement deux à trois heures de sommeil par jour. Un train de vie qui a malheureusement abimé sa santé. Le 8 janvier, il est décédé des suites d'un cancer.

Quatre mois après son décès, sa fille Huang Xiao a expliqué à Xinhua que sa famille était toujours en deuil. « Mon père a toujours voulu servir sa patrie et voulait être une personne capable d'aider les autres. »

Huang Xiao est fière de savoir que le travail de son père ait été reconnu par son pays, et qu'il ait été honoré comme un « patriote sincère et un modèle » pour ceux qui rentrent au pays.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo